1509084_255837511240510_685044327_n Ô Fournil des artistes - Petit Paumé

12, rue du Mail

Formule repas : 6,50-7 €

Formule petit déjeuner : 5,50 €

Avis Ô Fournil des artistes Plateau de la Croix - Rousse

Sur les yeux de tonton Maurice, on tient là une des meilleurs boulangeries de la Croix-Rousse.

À chaque plat son pain ! Pour l’apéro ? Un pain chorizo et piment d’espelette. Vous avez dit foie gras ? Une baguette aux figues si dieu veut. Quoi, des fruits de mer ? Tiens Momo, une miche aux algues.

Plutôt bec sucré, je suis tombé in love de la tartelette aux pralines. J'ai envie de lui faire bouffer son polochon. Serge, à ce prix là, deux fois tu pourras la manger. Allez, bon anniversaire.

Le Fournil des Artistes fourmille de bonnes mignardises dans un cadre raffiné, industriel et boisé. Les flans, me dit le chef, sont les meilleurs du monde. La brioche aux pralines conjugue une texture, un éclat et une saveur, croquante, brillant et voluptueuse. Les fondants au chocolat, presque aériens en bouche, recèlent un goût sûr et surprenant. Un savoir-faire artiste.

Fait aussi salon de thé

L'artiste prit le pain, le rompit et rendit grâce en le donnant à ses disciples. Ceux-ci furent étonnés car malgré sa fraîcheur, il n'avait pas le croustillant auquel ils étaient habitués et le préférèrent grillé. Ils goûtèrent ensuite les croissants et la brioche. Cette fois-ci, ils furent subjugués par leur goût. Vraiment, je vous le dis mes frères, si vous voulez rendre heureuses vos familles, faites comme eux et choisissez le chemin brioché.

« Nous pensons que la gourmandise et le bien-être peuvent s'accorder. » Ça tombe bien, moi aussi. Il flotte dans l'air un délicieux parfum de pain chaud et de cookies achevant leur cuisson. Le choix n'est pas simple. Pain fruité, pain aux olives, roses des sables, moelleux au chocolat : il nous faudra définitivement un cabas. Une, deux, cinq, dix blagues des boulangers plus tard, le goûter peut enfin commencer... et ma gourmandise être comblée.

Expositions régulières d'artistes amateurs

6h30, dimanche matin. Le soleil se lève sur la colline de la Croix-Rousse. Pas un chat dans les rues, les gones finissent paisiblement leur nuit. Les fourneaux du 12 rue du Mail chauffent à plein régime et une délicieuse odeur de pain chaud s’en échappe. Baguettes traditionnelles, pains aux figues, escargotines ou cookies chocolat-pistache se préparent à régaler les Lyonnais à leur réveil. Premiers arrivés, premiers servis : certains vont regretter leur grasse matinée !

Mille et une sortes de pains

Cet établissement n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

• RPPP 2019
  • RPPP 2018