malartre Musée Henri Malartre - Petit Paumé

Juillet-août : 10 h 00 - 19 h 00

• Lyon City Card
  • Musée en famille

Avis Musée Henri Malartre Hors Lyon

Imaginez une végétation verdoyante, un château somptueux, une vue imprenable sur la Saône et vous obtiendrez le musée automobile Henri Malartre. Je commence ma visite sur les chapeaux de roues et découvre des modèles datant parfois de la fin du XIXème siècle, des montures impressionnantes à la mécanique déroutante. En continuant, je remonte les années et j'admire tour à tour cabriolets détonnants des sixties, berlines de la Seconde Guerre et sportives des années 1920. Une chose est sûre, je reviendrai.

La découverte de modèles historiques comme la voiture blindée d'Adolf Hitler ou la fameuse Ford T

Visites guidées individuelles les samedis à partir de 14h30

Les belles carrosseries m’ont toujours fait de l'effet. Alors évidemment que je mate la plastique de rêve de ces modèles ! Me voilà bien vite charmé par une Rochet-Schneider de 1898, perplexe devant un vélo sans freins et déconcerté devant la voiture blindée d'Hitler. J'avoue, il n'y a pas que le physique qui compte : c'est leur histoire qui finit par me faire craquer.

Le cadre idyllique du château

20 modèles uniques au monde

Lorsque Tintin veut se remémorer avec nostalgie sa folle jeunesse, il part flâner dans le château de Moulinsart. Chacune de ses voitures – et quelle collection ! – lui évoque une aventure. Il était certes trop jeune pour conduire la Laspougeas 1896 de ses grands-parents (ndlr : entendez une charrette motorisée) mais c’était bien lui au volant de la Packard 1938 en Syldavie. Entre vélos, sidecars, locomotives et tramways... ces aventures sont finies mais certains souvenirs sont impérissables.

Le château, digne de Moulinsart

La fameuse « tue-belle-mère » réglera tous vos problèmes

Ce n’est qu’une fois arrivé sur le plateau que l'on découvre le majestueux château de Rochetaillée. Vous trouverez entre ses murs moyennageux les premisses de l'automobile et autres moyens de locomotion modernes. La visite continue dans les deux halls d'exposition attenants au château et les surprises se multiplient : de la voiture de parade d'Adolf Hitler à la papamobile de Jean Paul II, c'est tout un pan de l'histoire qui s'offre à nous !

Vroum ! Vroum ! Mon chair papa je me suis bien amusé au muzée de la vieille voiture qui est dans un très joli vyllage. Je suis dans un châtau où je peu voir les plus anssiennes automobiles. S’est drôle. Et aprais je suis dans un angar où y’a les voitures de l’époque de mamie. S’est beau et tout brillant. Eureusement qu’y avait toute mé copainx sinon je me serai pas bocoup amusé. Attoi aussi ça t’aurai plus papa.

Avis Musée Henri Malartre

• Essylt

Magnifique !

le 16/02/2015

Les prémisses de l'automobile mis en scène dans un cadre magnifique, où on peut venir pique-niquer en famille et se promener dans l'histoire prestigieuse de l'automobile, du temps où les une multitudes de fabricants Lyonnais concevaient leurs autos dans des arrières garages... Passionnant pour les garçons comme pour les filles !