Musée Henri Malartre

Ouvert aujourd'hui de 10h30 à 18h

Imaginez une végétation verdoyante, un château somptueux, une vue imprenable sur la Saône et vous obtiendrez le musée automobile Henri Malartre. Je commence ma visite sur les chapeaux de roues et découvre des modèles datant parfois de la fin du XIXème siècle, des montures impressionnantes à la mécanique déroutante. En continuant, je remonte les années et j'admire tour à tour cabriolets détonnants des sixties, berlines de la Seconde Guerre et sportives des années 1920. Une chose est sûre, je reviendrai.

Les belles carrosseries m’ont toujours fait de l'effet. Alors évidemment que je mate la plastique de rêve de ces modèles ! Me voilà bien vite charmé par une Rochet-Schneider de 1898, perplexe devant un vélo sans freins et déconcerté devant la voiture blindée d'Hitler. J'avoue, il n'y a pas que le physique qui compte : c'est leur histoire qui finit par me faire craquer.

Lorsque Tintin veut se remémorer avec nostalgie sa folle jeunesse, il part flâner dans le château de Moulinsart. Chacune de ses voitures – et quelle collection ! – lui évoque une aventure. Il était certes trop jeune pour conduire la Laspougeas 1896 de ses grands-parents (ndlr : entendez une charrette motorisée) mais c’était bien lui au volant de la Packard 1938 en Syldavie. Entre vélos, sidecars, locomotives et tramways... ces aventures sont finies mais certains souvenirs sont impérissables.

• 645 Rue du Musée
  • 69270 Rochetaillée-sur-Saône