site-et-musee-gallo-romain-de-saint-romain-en-gal Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Petit Paumé

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

-18 ans : gratuit

• Musée en famille
  • Lyon City Card

Avis Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal Hors Lyon

Vienna, 60 après J.-C. Je me rends aux thermes de la cité. Après un tour au tepidarium (bain tiède), je fais monter la température au caldarium puis je me rafraîchis les idées au frigidarium. Pas question de me laisser aller, ce soir je reçois les notables de la cité dans ma domus. Installé dans le triclinium, je compte bien les épater grâce à la superbe mosaïque aux Xenia qui orne ma salle de réception.

Saint-Romain-en-Gal, 2015 après J.-C. Le temps d'une après-midi, j'étais à Vienna

Journée archéologique en juin et Vinalia un dimanche de septembre

Journée archéologique en juin et Vinalia un dimanche de septembre

Par Sucellus ! Les Romains ont envahi la Narbonnaise !  Le Minimus Perditus de l’an 168 recommande la visite de la maison des Dieux Océan et des thermes. Les fiers Allobroges se fient dorénavant au précieux macaron et les mœurs s’adoucissent pour laisser place à la découverte et au plaisir. La mode est aux mosaïques, qui rivalisent d’élégance et de finesse. Le long du fleuve Rhodanus, les badauds peuvent se laisser aller à la contemplation des collines alentour. La paix romaine, ça a du bon !

L’architecture du musée et la mosaïque du châtiment de Lycurgue

Ne pas oublier de visiter le vieux Vienne et de déjeuner dans un des petits restaurants autour de l’église Saint André

La Rome Antique, un sujet en toc. Les légionnaires pouvaient remballer leurs lauriers et leurs amphores ; moi les potes de César, je n’aimais pas ça. Mais découvrir des mosaïques brillantes comme des sesterces neufs, grandes comme le Colisée, ça m’a interloquée. Me promener au milieu des ruines et imaginer la vie des riches Romaines m’a fascinée. Les explications et indications sont venues, m’ont plu et m’ont convaincue. Ave Vienne !©

Les journées « Les Romains débarquent » pour vivre l’aventure en chair et en os

Le musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser votre avis.
  • RPPP 2013

Avis Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

• Kostas

le 21/05/2012

De très belles collections dans un cadre magnifique au bord du Rhône dans cette magnifique ville gallo-romaine de Saint Romain en Gal à peine à 20 minutes de Lyon.

• Esther

le 15/05/2012

Un joli musée au bord du Rhône avec pas mal d’évènements de reconstitution. Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal a une qualité aussi grande que son nom est long.