canon_-_item_c_philippe_somnolet_2 LUGDUNUM - Petit Paumé

LUGDUNUM

17, rue Cléberg

Plein tarif : 4-7 €

Tarif réduit : 2,50 €, gratuit 1er dim de chq mois

Gratuit le 1er dimanche de chaque mois Atelier pour les enfants le mercredi pendant l'année, et en semaine pendant les vacances scolaires.

• Lyon City Card
  • Musée en famille

Avis LUGDUNUM Fourvière

Sous les pavés, les siècles. Saviez-vous que sous la rue Jarente se trouvaient autrefois des mosaïques ouvragées ? Maintenant oui et tout a été rassemblé ici, au musée gallo-romain ! Situé juste en regard des ruines des théâtres romains, il présente dans une architecture résolument moderne l'histoire antique de Lyon, ou de Lugdunum devrais-je dire. Revivez les heures les plus fastes de la province impériale en famille ou entre amis, tout ceci a très bien vieilli ! Veni vidi merci.

Les baies vitrées donnant sur les théâtres

Pas de pièce d'identité, pas d'audioguide ; pas d'audioguide, moins d'intérêt

Organisation d'anniversaires pour les enfants les mercredis et samedis sur réservation

Un, deux, trois, pierre, roc, caillou. Impossible de battre le musée Gallo-Romain à ce jeu-là. Des vestiges antiques, des statues en pierre et parfois même en bronze... je ne reste pas de marbre. Les mosaïques reconstituées sont tellement impressionnantes que j'en oublie de jouer. Je préfère voyager, imaginer les maisons romaines fastueuses et prospères et sortir pour chanter dans l'amphithéâtre comme au bon vieux temps. Ave Caesar, les pierres te saluent.

Contre quelques sesterces donnés à une Falbala radieuse à l’entrée, Obélix et Assurancetourix s’introduisent dans l’arène de béton. Si leur dolmen de prédilection est respectivement l’armée et le théâtre romains, ils en apprendront tout autant sur le mode de vie, la religion et le pouvoir à Lugdunum. « Panem et circenses ! » avait demandé l’un. « Artem et culturam ! » avait réclamé l’autre. Assurancetourix est charmé, Obélix l’est un peu moins.

Les mosaïques superbement entretenues

De la terre viennent les vestiges, et à la terre ils retourneront. C’est à l’image de cette maxime que le musée gallo-romain offre un parcours original pour découvrir les vestiges de Lugdunum. Le visiteur part de la surface et s’enfonce au fil des salles dans les flancs de la colline de Fourvière. Au détour de l’une des mosaïques superbement conservées, l’archéologue d’un jour profitera en plus des  puits de lumière ouverts sur l’amphithéâtre et l’Odéon au-dehors.

La mosaïque du cirque

Ave, Lecteur. Permets-moi de t’apostropher, plébéien de la belle Lugdunum, pour te présenter le musée gallo-romain de notre cité. Bâti sur les hauteurs des collines lyonnaises, il jouxte le théâtre antique de Fourvière, dans lequel les orateurs plus ou moins éloquents pourront s’essayer à convaincre leur auditoire. Le musée propose également des visites guidées et de nombreuses expositions, le tout à un tarif abordable. Car au musée gallo-romain, pas question de se ruiner !
Lyon ne s’est pas faite en un jour. Aussi incroyable que cela puisse paraître, avant les coups francs de Juninho à Gerland, on nourrissait les lions sur les pentes de la Croix-Rousse. Avant de vénérer la Vierge sur Fourvière, on s’y recueillait devant Jupiter, et avant d’aller derrière Perrache pour… Ah non, ça, on le faisait déjà ! Une découverte passionnante de ces lointains ancêtres qui parfois nous ressemblent tellement !
Veni. Après avoir traversé Ludgunum et grimpé Fourvière, j’ai enfin aperçu l’amphithéâtre romain attenant au musée. Vidi. J’ai alors entamé une longue exploration des sept étages du musée pour contempler les vestiges de l’ère romaine. J’ai même pu profiter des expositions temporaires. Vici. Face aux explications claires, je n’ai pas perdu mon latin et j’ai enfin vaincu mon ignorance. C’est sûr, César n’aurait pas fait mieux.
Les pierres, prises une par une, laissent plutôt de marbre. D’où l’impression, quand on parcourt ce musée, que l’on s’est trompé d’endroit en visitant une carrière. Les objets exposés se battent à coup de millénaires et la muséographie, assez antique, n’est pas en reste dans ce concours d’ancienneté. En revanche, quand les pierres s’assemblent pour former l’amphithéâtre de Fourvière, notre cœur de pierre ne peut que se fissurer devant tant de grandeur. Pas à dire, la pierre, ça conserve.

Avis LUGDUNUM

• Francis P

Très bien

le 10/11/2016

Bizarrement on ne s'ennuie pas même si c'est un musée. Une très belle collection qui pour les curieux et amateurs d'histoire nous fait descendre petit à petit dans les méandres du passé. Des personnes très sympa à l’accueil, la possibilité de laisser nos affaires dans des casiers gratuitement, un extérieur à voir absolument avant les nuits de fourvière. A visiter

• Armandtimossier87

Grand

le 06/05/2015

Je me suis régalé , la visite guidée reste un plus car sinon on patauge un peu en visitant

• lin.delorme

Masterpiece

le 29/04/2015

Le musée est en matière d'archiecture un Masterpiece. A voir absolument !

• Phillies

Petit Bocuse

Etonnant

le 20/02/2015

Oui étonnant car en fait ce musée en façade parait petit mais en fait il descend vraiment dans les entrailles de Fourvière. Très belle collection qui nous aide à comprendre comment on vivait à cette époque.

• Yoyo69

Superbe collection

le 27/05/2014

Ce musée est vraiment magnifique avec une superbe collection, notamment les mosaïques romaines. J'ai eu un gros coup de coeur pour le point de vue sur le théâtre gallo-romain. L'architecture tout en béton est cependant un peu triste et un peu de renouvellement et un peu plus d'interactivité feraient du bien au musée.