326541_240681095995254_154855997911098_716549_792853281_o Musée des Tissus et des Arts Décoratifs - Petit Paumé

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

34, rue de la Charité

Plein tarif : 10 € - Après 16h : 8 €

Tarif réduit : 7,50 € - Après 16h : 5,50 €

Le musée des Arts Décoratifs est fermé les jours fériés

• Musée en famille

Avis Musée des Tissus et des Arts Décoratifs Ampère

Que reste-t-il de ces canuts qui ont bâti l'histoire de notre ville ? Entrez donc dans cette demeure aux allures versaillaises pour le découvrir. De larges laizes de soie jaillissent du sol et recouvrent ces murs qui renferment les merveilles de la ville. Un calme ambiant s'empare des grandes pièces où sont exposés objets d'époque et meubles d'antan. Le temps d'une visite, nous sommes ramenés cent ans en arrière, pour vivre au temps où Lyon rayonnait davantage de ses soieries que de ses bouchons.

Qui aurait cru qu’une visite au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs me ferait voyager dans le temps ? Les récits sur Jean Revel, le « Raphaël de la Fabrique », me font prendre conscience du rayonnement de la soierie lyonnaise à travers l’histoire. Je reste coi devant la grandeur et la finesse des drapés des canuts. Une chose est sûre, c’est le cœur du patrimoine lyonnais qui bat au 34, rue de la Charité. Battons-nous maintenant pour que cette institution perdure.

Passez le grand portail noir, pénétrez dans la cour de l'hôtel particulier et venez à la rencontre du savoir-faire, à la rencontre de l'histoire, à la rencontre de Lyon. Traversez les salles du musée : vous avez rendez-vous avec les Canuts. Ces ouvriers travaillaient pour la « fabrique », l'industrie de la soie. Leurs créations habillaient les cours d'Europe et firent la richesse de la ville. Les tissus sont un art, ce musée leur rend hommage.

Activités pour enfants et adultes, anniversaires ; contacter le service culturel au 04 78 38 42 02

Un après-midi au Musée des Tissus, c’est un peu comme un voyage dans le temps. Au cour de la visite, on se prend tour à tour pour une marquise du XVIIIème corsetée dans cette robe à panier d’époque ou pour un prince perse enveloppé dans des étoffes richement ornementées. Enfin, on s'imagine être une dame à la Cour Impériale de Napoléon dans cette robe empire étonnamment bien conservée. En l’espace de quelques heures, c’est ainsi plus de quatre siècles d’Histoire que ce lieu raconte à travers ses tissus.

Je pose un pied dans l’enceinte du musée et le temps s’arrête. Les salles sont grandioses. Elles mettent parfaitement en valeur les tissus et les objets du quotidien d’antan. Kaftans de Perse, tapis orientaux et robes du XIXe siècle me passionnent dans ce calme et cette quiétude. Je me prends à rêver d’une vie de princesse devant les scènes d’ambiance où les décors s’animent. Je ne peux que recommander ces deux heures passées à l’écart du tourbillon de la vi(ll)e.

La salle des tapis, majestueuse

Au cœur de la frénétique Presqu’île se trouve un lieu magique où le temps est suspendu. On oublie l’empressement, les maux urbains, et on jouit des merveilles que cachent ces deux musées. En déambulant dans cette magnifique bâtisse, on s’imagine vivre au XVIIe siècle, quand les maîtres de maison revêtaient des toilettes brodées de fil d’or et soupaient dans des assiettes en argent. Un voyage dans le temps incontournable !
Ce bel hôtel particulier abrite deux musées. Dans le premier, dédié aux tissus, on admire des fragments de vêtements incroyablement bien conservés, aux motifs si fins et aux couleurs encore si vives ! Et puis, il y a ces formidables tapis qui fourmillent de détails et sur lesquels on s’imaginerait volontiers voler. Les costumes d’époque sont enfin l’occasion rêvée de remonter le temps. Le Musée des Arts Décoratifs est, lui, l’endroit idéal pour prolonger ce voyage dans le passé, où le parquet craque sous les pieds.

Les fauteuils si moelleux qu’on aurait presque envie de s'y assoupir !

Femme de luxe, j’aime à décorer mon intérieur. Dans ce bel hôtel particulier, je suis dans un rêve et déambule la soie à la bouche. « Ces tapisseries de la chambre d’été de Marie-Antoinette, je veux les mêmes ! Et ce manteau byzantin pour mon mari : il n’est plus tout neuf mais ça reste impérial ! Et ces faïences, elles seraient parfaites en cadeau de mariage ! Excusez-moi, vous pouvez m’épousseter tout ça et me l’emballer : c’est pour offrir. » « Mais Madame, vous êtes au musée ici ! »
Tissus d’Orient et d’Occident se rencontrent à l’Hôtel Villeroy sans se froisser. Pendues par des crochets, les pièces de soie tapissent les murs. Etoffes et costumes persans ont survécu aux siècles sans se faire épingler. Les teintes de couleurs s’emmaillent pour donner des motifs : point de contrefaçon, que des créations. Les tapisseries sont exposées dans le revers du musée pour décorer chambres ou salons. Quels secrets recèlent ces tissus ? Motus et bouche cousue.
  • RPPP 2013

Avis Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

• Juuliette

Petit Lyonnais

A faire !

le 09/07/2013

Ce musée vaut vmt le détour ! On y est au calme et les collections sont vraiment incroyables. Une belle découverte pour ma part.

• Pepin

le 03/09/2011

Je suis en total désaccord avec les deux derniers avis : l'accueil à l'entrée et à chaque étage est très chaleureux et souriant, les surveillants aiment tout autant l'histoire que les guides. Le cadre du musée est exceptionnel : cet hotel particulier sied à merveille au contenu fournit et riche des deux musées. Les salles sont magnifiques et les explications brèves mais instructives, il suffit de savoir lire ! A recommander pour passer un bon après midi et remonter le temps.

• Luluche04

le 01/02/2011

Très mauvais éclairage et aucune explication sur l'exposition temporaire : est-ce un collier maya... ou une ceinture de l'ère contemporaine ? Je reste perplexe !

• Valoche333

le 04/12/2010

L'accueil est déplorable. Ce musée est à financement privé mais surtout à intérêt individuel. On s'interroge sur la raison des personnes à l'accueil si elles n'aiment pas accueillir. Ensuite c'est mal fléché. Si vous vous trompez de porte on vous refait faire le tout complet. Le contenu ne va pas sans le contenant.

• Marika

Petit Lyonnais

le 27/05/2010

Les expos temporaires y sont toutes plus réussies les unes que les autres ! Que vous vous intéressiez à la mode, au costume ou appréciez seulement de voir des vêtements insolites ... La visite guidée est toujours appréciée si en plus de vous en mettre plein les mirettes vous souhaitez aussi en apprendre un peu sur l'histoire des créateurs ou sur les techniues de fabrication.