petit-paume-facade Musée des Beaux-Arts - Petit Paumé

20, pl. des Terreaux

Plein tarif : 8 € - Tarif -26 ans : 4 €

-18 ans : gratuit

MardiFermé

Attention, nocturne jusqu'à 22h le premier vendredi de chaque mois, tarif variable

• Lyon City Card
  • Musée en famille

Avis Musée des Beaux-Arts Terreaux

Si vous cherchez un endroit sympa pour manger votre sandwich, profitez du magnifique cloître du musée où vous pouvez déjeuner entre deux statues de Rodin. Un petit havre de paix au cœur de la Presqu’île. La collection du musée est également bien garnie, comme mon sandwich.

Nocturne jusqu’à 22h le premier vendredi de chaque mois.

Avant même d'entrer dans cette ancienne abbaye, un beau jardin s’offre à vous. Dans ce cloître, peintures murales, bronzes et statue d’Apollon, Dieu des Arts, se côtoient dans un silence apaisant. Pénétrez dans le musée et laissez-vous bercer par les 70 salles où se dévoilent peintures, sculptures, dessins et objets, de l'Égypte antique à nos jours. Osez cette collection classique et élégante. Osez les Beaux-Arts.

Le chien le plus malheureux du monde / les tongs du pharaon / une vraie armure de chevalier / un Arlequin qui vous méprise / la Vierge qui fait une session d'abdos / une femme qui ne ressemble pas trop à une femme mais c'est normal, c'est un Picasso / la reproduction de la Tour Eiffel en allumettes / une chambre / une chapelle / un cloître / des milliers de tableaux, de statues et d'objets.

Une seule de ces œuvres n'est pas au Musée des Beaux-Arts. Laquelle ?

À peine entré dans l'ancien cloître, à l'écart de l'excitation urbaine, je tombe sur un Rodin : ça commence bien ! Expositions, collections, par où débuter ? Je traverse d'abord ce petit jardin et entre dans l'Histoire. Une chose est sûre, je m'attaque à un monument. Les escaliers m'emmènent au sommet de la majestuosité. Je déambule entre les hiéroglyphes et les sculptures, Delacroix et Monet, Gauguin et Manet, les fresques d'époque et les petits bijoux contemporains. Oui, c'est à Lyon.

Après son déjeuner au réfectoire du Palais Saint Pierre, sœur Anne décida de s'accorder un instant de répit à l'ombre des tilleuls du cloître. Quelle ne fut pas sa surprise à son réveil ! Les vieilles pierres du couvent n'avaient pas bougé mais l'intérieur était métamorphosé. Elle entreprit d'en faire le tour : de l'Antiquité à l'Art Moderne, c'est plus de deux mille ans d'histoire qui défilèrent sous ses yeux. Un beau voyage à travers l'histoire de l'art.

La sérenité du jardin à deux pas de la place des Terreaux

Organisation de visites en famille le dimanche

Mais quelle est donc l’atmosphère si singulière qui règne dans cet ancien couvent ? Ambiance sacrée me direz-vous, car dans la chapelle, les religieuses ont laissé place aux dieux grecs. Drapé de marbre blanc, Persée veille, impassible, tandis qu’Héraclès, tout de noir sculpté, brandit son arc fièrement. À l’étage, de Véronèse à Manet, les grands maîtres veillent au grain. Sous la protection de tant de divinités, le Palais Saint-Pierre est bien gardé.

Les grands escaliers de marbre

Nocturne tous les 1ers vendredis du mois

« Nave Nave Mahana », Gauguin vous attend en haut des escaliers et vous souhaite de passer un « jour délicieux » ! Chaussez vos ballerines et entrez dans la danse de Degas, puis direction Étretat où Monet vous impressionne. Ah, mais qui est cette folle ? L’aliénée de Géricault vous a fait peur ? Soyez malin, fuyez en Égypte avec Poussin. Bon, n’en faites pas toute une scène non plus. Avant de partir, attablez-vous au restaurant face à Dufy, vous prendrez bien un dernier repas devant la Seine !

Les mangeurs de ricotta de Vincenzo Campi

Gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans, les personnes non imposables, chômeurs, RSA, RMI. Accès libre au restaurant Les Terrasses de St Pierre et à la librairie RMN. Audioguide gratuit avec le billet d'entrée, parcours thématique à disposition du public

Ami, en pénétrant dans ce lieu chargé d’art et d’histoire souviens-toi que le seul luxe c’est le temps. Apprécie le calme de cet ancien cloître où, le temps d’une visite, tu échappes à la cohue des Terreaux. Emerveille-toi des sculptures de Rodin si vivantes dans leur marbre, contemple les tableaux de Véronèse ou Géricault, admire ces sarcophages égyptiens qui élèvent la mort au rang d’œuvre d’art, passionne-toi pour l’histoire des monnaies et ressors après de longues heures, qui parfois te sembleront trop courtes…

Le patio en plein centre-ville

Ne lézarde pas trop longtemps dans le paisible patio du Musée des Beaux Arts, des beautés qui n’ont rien perdu de leur charme au fil des siècles attendent ta visite. Tu caresseras du regard la peau caramel des belles de Gauguin, tu dévoreras des yeux les courbes sensuelles d’une tentation de Rodin. Pour essayer de percer leur secret, tu pourras te faire conter leur histoire. Sinon, laisse planer le mystère. L’art parle de lui-même, on en reste coi !

La scénographie de la partie Égypte ancienne

Scrutant les muscles parfaitement sculptés d’un jeune apollon, une voix me chuchote qu’il s’agit du dieu Neptune. Ebloui par les couleurs du Nave Nave Mahana de Gauguin, elle me souffle que cela signifie Jours délicieux en langue maori. Tout le monde n’a pas d’ami étudiant en histoire de l’art. J’écoute donc avec attention mon audio guide tout en parcourant la riche collection du musée. Absorbé par le bleu d’une peinture d’Olivier Debré, la petite voix…Chut. Là, il n’y a pas besoin de comprendre, seulement de ressentir.

Avis Musée des Beaux-Arts

• Louault

Los Modernos

le 19/12/2017

Très chouette exposition sur les échanges entre les scènes culturelles mexicaines et françaises.

• Valérie Corradi Zuliani

Superbe expo

le 24/01/2017

Sommes allés le dimanche vers 12h après un brunch, l'exposition est intéressante dans la mesure ou l'on découvre les croquis du peintre avant de découvrir l'œuvre terminée on voit bien l'évolution dans le dessin et la créativité qui se met en route au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc qui me touchent plus que la couleur. Attention après 14h il y a beaucoup de monde alors qu'avant, vous pouvez admirer les tableaux en prenant votre temps et déambuler dans les salles sans gêne.

• Armandtimossier87

Geant

le 06/05/2015

Je dessine dans le parc avec mes amis et la collection a l'intérieur est superbe

• Phillies

Petit Bocuse

superbe

le 18/02/2015

Ce musée est vraiment superbe, de très belles œuvres à découvrir. Le cloître est juste magnifique, un havre de paix en plein milieu de Lyon.

• Gladys

Petit Lyonnais

le 17/07/2012

Superbes collections antiques (egypte, romain, grec, barbares), il faut prévoir plusieurs journées pour faire tout le tour je pense ! Super agréable !