automates5 Musée des Automates - Petit Paumé

Fermeture de la billetterie à 17h15

• Lyon City Card
  • Musée en famille

Avis Musée des Automates Vieux Lyon

Ici, la visite démarre par quelques secrets de fabrication. Les automates sont parfois un peu poussiéreux et mal finis, mais vaille que vaille, la magie opère. Le bruit de la mécanique de ces 250 figurines résonne tel un mantra. Grâce aux panneaux explicatifs, je sais enfin de quoi parle La Flûte Enchantée et l'univers de Guignol n'a plus de secret pour moi. Une sortie sympa si l'on a une heure à tuer dans le Vieux-Lyon ou ses petits neveux à distraire le temps d'un après-midi.

Tous les automates sont fabriqués à la main dans les ateliers

La décoration du musée, inexistante

Entre le dernier iPad Nano et un livre de Victor Hugo, les gamins ont vite choisi de nos jours ! Parent en 2017 : soit mes enfants seront ignorants soit je les emmène au Musées des Automates. Là-bas, ils pourront naviguer avec le Capitaine Némo, jouer aux cartes avec les joueurs de Cézanne, danser avec Esméralda et trembler devant Garguantua. Qui n'a jamais rêvé de jouer à cache-cache avec la Fée Clochette ? De quoi leur faire aimer la littérature !

La découverte d'un magnifique artisanat lyonnais

Aujourd’hui est un grand jour : on m’a confié mon petit-fils de cinq ans pour la journée. Mon objectif : qu’il s’amuse, et moi aussi ! Direction le musée des automates où il redécouvre avec joie Peter Pan, Pinocchio et ses personnages préférés autour d’un jeu de piste adapté à son âge. Je m’amuse pour ma part à retrouver ces personnages mécaniques infatigables qui donnaient auparavant vie à nos vitrines. Le prix peut paraître élevé, mais pour mon petit-fils, tout est permis.

Les vitrines animées du musée

Atelier fabrication de pantin pour les enfants le mercredi à partir de 10 heures, uniquement sur réservation et pendant les vacances scolaires

À l’école, mes matières préférées étaient la littérature et l’histoire, mais mes professeurs avaient bien des difficultés à me captiver. Un jour, l’un d’eux m’a emmené au Musée des automates. En vitrine, rue Saint-Georges, une pression sur un bouton me permettait d’animer tout un univers. À l’intérieur, j’errais du Moyen Âge jusqu’à la révolution industrielle : de Quasimodo aux canuts. Conquis, je ressortais le sourire aux lèvres : ces automates avaient réussi à redonner vie à ces lointaines époques.

Des jeux de piste pour les enfants de 3 à 12 ans

De la vitrine extérieure du musée des automates, j’aperçois des petits bonshommes qui m’invitent dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Je décide d’entrer dans le musée plutôt que de tomber dans le terrier du lapin blanc. Ici, les étranges créatures du roman de Lewis Carroll font place à des personnages qui nous content des histoires. Du travail des Canuts aux pitreries de Guignol, laissons-nous emporter dans ce monde mécanique pour petits et grands.

Le Capitaine Nemo m’entraîne 20 000 lieues sous les mers. Là, j’observe : Peter Pan se moque de Crochet, Quasimodo fait les gros yeux à Frollo et Pinocchio rit au nez de Geppetto. Plus loin, Gargantua, courbatu, ignore le travail acharné des paysans lyonnais tout en ouvrant une large bouche afin de laisser passer la cuillère de son enfourneur de moutarde. Je remonte à la surface et prends conscience de ma respiration quasi mécanique. J’ai vu des objets animés, mais qui est l’automate ?

La chasse au trésor pour les enfants

Voir des humanoïdes hauts de quatre-vingt centimètres faire des mouvements répétitifs ne m'attirait guère. Trop proche des effets d'une prise de LSD, m'étais-je dit. Oui, mais voilà, le Musée des Automates ne déchausse pas les dents. Cette dernière remarque, pleine de sagesse, me décida à entrer. Grand bien m'en fit ! Charme désuet d'objets désormais dépassés, univers enfantin vu par le géant que je suis entre ces murs. Le pied ! Vite, il me faut une autre dose d'automate !

Ici, la Technique est à sa réelle place : au service de la Culture

Le Musée des Automates, c’est un peu comme Fort Boyard. Quand on est gamin, on adore, on voudrait que ce soit notre maison tellement c’est bien. Et quand on est grand, on trouve Gargantua, Guignol et leurs collègues automatiques ennuyeux et vieillots. Les défauts sautent aux yeux et les petits jeux d’enquête sont trop faciles. Il vaut mieux ne pas se tromper de public, ou vous aurez une sacrée chute d’audience.
En se baladant rue Saint Georges (pour oublier un peu Jean) on commence par se planter devant ces vitrines aux pantins amusants. On ne tarde alors pas à pousser notre curiosité jusqu’au musée. On comprend au fil de la visite guidée les rouages de ces automates aux mouvements parfois curieux, parfois somptueux. On reconnait enfin nos héros favoris de gamins, de Guignol à Peter Pan, et on admire des saynètes historiques, de Gargantua à Cézanne. Vivant, intéressant, pour les petits comme pour les grands !
  • RPPP 2013

Avis Musée des Automates

• famille tortue

A voir en famille !!!

le 02/04/2017

Très joli et très intéressant, les scènes s'inspirant pour la plupart de la littérature et de l'histoire. Aussi bien pour les grands que pour les plus petits !!! Notre fille de 17 mois était enchantée par tous ces pantins qui bougent tout seul, alors que notre fils de 5 ans 1/2 était fier de reconnaître les personnages de Peter Pan, Pinocchio et Guignol, tout en jouant au jeu de piste qui est proposé aux enfants (jeu différent selon l'âge de l'enfant). Nous, les parents, avons apprécié en plus des automates et des décors, les affiches explicatives des personnages et de leur histoire !

• Evetchris

le 02/03/2011

Trés beaux automates beaucoup de décor , super cette idée de faire vivre des scenes trés ludique pour les enfants a faire découvrir au école

Le bon plan

Bon plan h Musée des Automates - Petit Paumé