mim Musée Cinéma et Miniature - Petit Paumé

Plein tarif : 9€

Tarif réduit : 6,50€

• Musée en famille

Avis Musée Cinéma et Miniature Vieux Lyon

J’aime un peu les maquettes, archives, costumes, face cachée de l’iceberg du cinéma - big up au costume de Spiderman.

Beaucoup les masques, prothèses et l’alien taille réelle.

Tous ces décors, accessoires et figurines connues me laissent rêveur.

Passionnément les miniatures hyperréalistes de Dan Ohlmann, si réalistes que c’en est presque flippant.

À la folie le lieu classé patrimoine de l’Unesco qui m’a donné le sentiment de faire partie intégrante d’une des miniatures.

L'hoverboard de Retour vers le futur 2.

Attention les escaliers glissent.

Regarder un film, c’est bien. S'immiscer dans son décor, c’est mieux. D'autant plus quand ceux-ci se trouvent dans une ancienne bâtisse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je plonge directement dans l’univers du film Le Parfum. Senteurs et costumes, je revis ce classique qui m’a tant marqué. Étage après étage, je tombe nez à nez avec Les Quatre Fantastiques, le tricératops de Jurassic Park et même la Reine Alien qui fait trois fois ma taille. Après tout, c'est peut-être moi la miniature !

La dernière salle dédiée aux miniatures. Merci Dan Ohlmann !

La visite est moins impressionnante quand il y a du monde

Fermeture de la billeterie une heure avant la fermeture du musée.  Gratuit avec la carte M'ra

En balade dans les 2000 m2 du musée, vous pourrez découvrir des centaines et des centaines de décors, miniatures, maquettes, prothèses et autres accessoires en plastique du monde cinématographique. Vous avez compris le concept ? Parfait. Evitez tout de même d'y aller pendant les vacances scolaires, vous finiriez noyé sous la marmaille et ça, c'est pas du ciné.

La Maison des Avocats, un lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

On devrait s’arrêter au milieu de ce musée et regarder les visiteurs passer. Au rez-de-chaussée, ils seraient émerveillés par les décors de films grandeur nature. Plus haut, on les verrait rêveurs et amusés par les costumes, les accessoires ou les créatures sortis tout droit d’Alien ou de Gladiator. Finalement, en redescendant, ils demeureraient stupéfaits par le soin et l’attention portés aux miniatures des dernières salles du musée. Un ascenseur émotionnel au fil des escaliers.

Les hôtesses d’accueil m’emmènent au sous-sol où Grenouille me parfume. Masqué, je pars faire une vendetta à l’étage suivant. Entre les costumes et les accessoires, je ne sais plus où donner de la tête. Je m’empare de la baguette d’Harry Potter, « Wingardium Leviosa ! » et...  je réapparais dans le cockpit du vaisseau de Space Invaders. Atterrissage d’urgence au dernier étage : je suis désormais acteur. « Et action ! »

Je ne veux pas vous alarmer, mais une bonne partie de mon monde s’est écroulée aujourd’hui. Les aliens de Men In Black, le squelette métallique de Terminator, les soucoupes colossales d’Independance Day, tout ne serait donc que mensonge ? Sinon, comment la baguette du petit balafré aurait-elle atterri derrière une vitrine ? Comment le terrible Predator se serait-il retrouvé, comme pétrifié, dans l’une des innombrables salles du musée ? Quoique factice, tout cela ne m’a jamais semblé aussi réel.

La salle de restauration au dernier étage, où l’authentique Reine Alien se voit offrir un lifting

Le Musée Miniature et Cinéma est bien plus vaste qu’il n’y paraît, et d’une richesse spectaculaire.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'appris que la Batmobile de Batman Forever n’était qu’une voiture télécommandée ! Envie d’autres anecdotes insolites ? Inspectez les costumes et accessoires hollywoodiens, examinez les maquettes et reproductions d’intérieur, scrutez les cuisinières miniatures et vêtements de poupée, balayez du regard les babioles au goût douteux… Votre œil exercé parcourra tout ce qui est petit, mignon ou cinématographique. Un conseil : ne sous-estimez pas la taille du musée!

Le pistolet en caoutchouc de Keanu Reeves dans Matrix

Les salles déconseillées au jeune public sont signalées

Génial, ils ont reconstitué les décors originaux du film le Parfum ! Chouette, il y a aussi le masque de la Planète des Singes, et le pistolet de Néo dans Matrix, et des explications sur les effets spéciaux au cinéma, et le harnais de sécurité du premier Superman, et plein de miniatures et de sculptures en porcelaine, et... Quoi ? Vous en avez déjà marre ? À vrai dire, moi aussi. Je vous raconterai donc la suite de la visite une prochaine fois.

Les accessoires et déguisements originaux de films

Tables en acajou, assiettes en porcelaine et couverts en argent : mais qui a dressé les tables chez Maxim’s, alors que le restaurant est désert ? Frustrés de ne pouvoir s’y restaurer, les passants dévorent la pièce du regard. Et à force d’admiration, on en vient à avoir les yeux plus grands que le ventre car Dan Ohlmann nous régale de chaque détail dans des oeuvres d'une variété étonnante, preuve que tous les goûts sont dans la miniature.
Gulliver entreprend un voyage au Pays des Lilliputiens. Il traverse tout d’abord une contrée où ces êtres miniatures lui présentent l’évolution de la mode au cours des derniers siècles ainsi que leurs maisons en tout genre. Puis, il découvre une contrée peuplée de mystères et de décors époustouflants, régulièrement renouvelés. Il y surprend des géants en train de s’imaginer y vivre des aventures comme dans les films. Gulliver s’y laisserait bien ligoter !

Avis Musée Cinéma et Miniature

• Monsieur Zed

Un endroit qui fait rêver

le 25/10/2018

Un endroit incontournable pour tout amateur de cinéma ! On y apprend beaucoup de choses tout en restant émerveillé par les multiples décors et accessoires exposés. Certainement un des endroits que je préfère le plus visiter à Lyon.

• AnnSo

Un incontournable

le 07/04/2018

Ce musée est à faire sans éviter pour les passionnés de maquettes, miniatures et/ou cinéma. De très beaux décors, tout en finesse, de belles explications et quelques trésors du cinéma!

• Hélène Stradiotto

Un petit monde merveilleux au cœur du Vieux Lyon

le 26/10/2016

La toute première fois que j'ai visité ce musée, j'y suis restée 2 voire 3 heures. J'étais émerveillée par tous ces décors miniatures, je restais devant chaque vitrine en scrutant longuement les décors, à la recherche du moindre petit détail caché!! Les décors de films sont vraiment stylés, c'est génial de se balader dans "Le Parfum" ou de pouvoir regarder de près une lettre de Pouddlard! J'y suis retournée plusieurs fois depuis et je ne regrette jamais d'y rester plus longtemps que prévu! Cependant je suis d'accord avec certains commentaires, éviter d'y aller les jours de sorties scolaires ou les weekends (genre milieu d'aprem' le samedi), il y aura beaucoup de monde ;)

• CL69

Super pour les passionnés et amateurs

le 12/01/2016

Je suis allée pour la première fois dans ce musée, attirée par l'expo Wes Anderson, et j'ai été charmée ! La salle avec les décors du Parfum est très intrigante, jusque dans les odeurs; la reine Alien est magistrale; la dernière salle avec les pièces miniatures est incroyable (le studio des années 70 m'a fait chavirer de ravissement !). Et évidemment la façade du Grand Hotel Budapest est très impressionnante, à ne pas rater. L'entrée plein tarif est à moins de 10 €, pas d'excuse !

• Leslieg

le 15/02/2015

Avis partagé : j'ai appris beaucoup sur le monde du cinéma, j'ai été troublée par le décor du film le parfum, et je me suis extasiée devant la baguette d'Harry Potter. Mais énormément de répétition, beaucoup d'objets provenant de films de science fiction, et un certain manque de gaieté. Cela plaira toutefois aux amateurs de SF et de film de guerre !