51346063-d Musée Africain - Fermé - Petit Paumé

Musée Africain - Fermé

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 4 commentaire(s)

Adresse

Musée Africain - Fermé

150, crs Gambetta

Lyon 69007

Voir sur la carte

Tarifs

Plein tarif : 8 €

Tarif réduit : 2 - 4 €

Horaires

LundiFermé
Mardi11h00-18h00
Mercredi11h00-18h00
Jeudi11h00-18h00
Vendredi11h00-18h00
Samedi14h00-18h00
Dimanche14h00-18h00

À savoir

  • Ouvert le dimanche
  • Lyon City Card
  • Musée en famille

Avis Musée Africain - Fermé Guillotière

par Le Petit Paumé

Haut les masques ! Le musée Africain de Lyon est un masque aux multiples facettes. D’ateliers en visites contées, ce musée, refait à neuf, est encore i-masque-ulé. Au premier se découvre une surprenante collection d’objets de la vie quotidienne, puis, derrière un escalier masqué, un second étage culturel. La visite continue : une superbe collection de masques vous dévisage au troisième. Démasqué, je me rends. C’est la fin de ma petite masque-arade. 

Embarquement immédiat place Bellecour, départ pour le Golfe de Guinée à bord du métro D. Aussitôt arrivés en Afrique de l’Ouest, nous entamons la traversée du Togo et découvrons les traditions de ces contrées lointaines. Nous arrivons au Bénin, puis au Mali, où nous sommes terrifiés par d’immenses masques, que les femmes n’ont ordinairement pas le droit de regarder ! Nous parvenons cependant à quitter les lieux la vie sauve, l’esprit plus ouvert, avec le désir de partager le butin de ce musée !

Coup de coeur :

Les ateliers créatifs, véritable « exploration artistique » pour les 5 - 12 ans !

Informations complémentaires :

La visite guidée, indispensable pour profiter à 100 % du musée

Il s’y ancre des cultures foisonnantes et passionnantes. Souvent assimilée à une entité, l’Afrique de l’Ouest n’offre pourtant pas une culture unique. Pour braver sa complexité, rien de tel que l’observation des scènes de vie quotidienne qui semblent simples mais dont le moindre détail est révélateur de cette multitude. Art, société, religion ; tout y est abordé. De l’objet le plus utilitaire aux cultes les plus étonnants, le Musée Africain vous aide à comprendre que l’Afrique de l’Ouest est bien plurielle.
– Dis maman, on pourrait pas partir en Afrique pour les grandes vacances ? – D’accord, je connais des billets qui ne sont pas chers ! On ira visiter les tribus kenyanes et ivoiriennes. Tu vas voir ils ont des masques étonnants. Puis on ira faire un tour en pirogue pour pêcher, et on utilisera les différents systèmes de pesée pour échanger notre marchandise contre d’autres aliments. – Oh c’est trop cool maman ! – Et tout ça, mon chéri, on le fera sans quitter Lyon !
Après avoir survécu aux territoires hostiles du cours Gambetta, l’explorateur Paumé se lance à la découverte d’une nouvelle culture. A l’intérieur de ce temple célébrant l’Afrique, il est livré à lui-même et ne sait par où commencer. N’étant pas un spécialiste de la région, notre aventurier a bien du mal à comprendre la signification de tous ces masques et autres outils exposés. En ressortant il prend soin de noter dans son carnet de ramener un guide pour sa prochaine exploration.

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Musée Africain - Fermé

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 4 commentaires

Ecrire un commentaire
  • gegedu69

    Pro

    note: 5/5

    le 28/02/2013

    J'ai adoré ce musée ! Surtout les masques au troisième !

  • unlyonnais

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    le 11/12/2012

    Un musée très actif, entre les visites guidées générales et à thèmes, les ateliers-créatifs pour enfants et en famille, les expositions temporaires d'artistes africains contemporains, les conférences... Je me tiens au courant en étant abonné à leur page Facebook.

  • Luluche04

    Petit Paumé

    note: 3/5

    le 02/10/2011

    Musée pas mal du tout, l'organisation des vitrines est cohérente et les collections sont intéressantes ! Moi qui ne savais même pas qu'il y avait un musée africain à Lyon, je suis plutôt ravie de ma visite.

  • Evetchris

    Petit Paumé

    note: 3/5

    le 30/01/2011

    Certain masques font un peu peur un decor tout droit sorti des sentier d'afrique il faut le decouvrir