messob Messob (Ethiopie) - Petit Paumé

MercrediFermé19h00-00h00
JeudiFermé19h00-00h00
VendrediFermé19h00-00h00
Dimanche12h00-14h3019h00-00h00

Ouverture le midi possible en cas de réservation de groupe

Avis Messob (Ethiopie) Tête dʼOr

Vous imaginiez l’Éthiopie comme un pays qui « loin du cœur et loin des yeux, de nos villes, de nos banlieues (...) meurt peu à peu » ? En allant chez Messob, vous découvrirez que l’Éthiopie existe bel et bien à quelques encablures de chez vous et qu’elle présente un visage heureux. On y découvre une végétation luxuriante à travers les livres de photographie. Les plats se marient au décor, je dîne dans une galerie d’art.

La cérémonie traditionnelle du café.

Sur les pas des tribus éthiopiennes, on savoure des plats inédits à partager sur de grands plateaux. Ici comme là-bas, pas de couverts, on mange avec les doigts. Le mehaberawi, qui mélange viandes épicées et autres purées de légumes, nous régale et on se désaltère grâce au chapman, une boisson typique. La décoration traditionnelle nous transporte, c’est un vrai voyage, on a envie de se mettre pieds nus et de faire une sieste avant de repartir...

La cérémonie du café

Odeur de café torréfié et galerie exposant boucliers guerriers et vêtements éthiopiens traditionnels, il en est fini des manières. Le retour à la tradition s'impose en ce lieu rythmé au son des djembés. Le plateau de dégustation beyaynetu se mange avec les doigts, accompagné de son délicieux cocktail typique l'Addis-Adeba. Il n'y a pas de doute je me suis régalé, mais le plateau était un peu sec. Heureusement que je me suis gavé de galettes injera !

Le thé éthiopien à la fin du repas

Au Messob, dès l’entrée, on sent nos sens nous échapper : l’endroit est une véritable galerie, ornée d’œuvres d’art éthiopien. Une délicieuse odeur de café torréfié emplit l'espace. Les sonorités du djembé créent un univers musical tout aussi unique. Soyez rassurés, c'est aussi d'art culinaire dont il est question, d'étonnement et de délectation : on déguste un mehaberawi selon la plus pure tradition éthiopienne, avec les mains.

Le mehaberawi, plateau dégustation à partager

« Hier, j'étais en Éthiopie ! Mes cinq sens en parlent encore. Alors que mon corps s’abandonnait aux rythmes locaux, mon regard s’attardait sur des œuvres éthiopiennes. Mon nez, lui, humait des arômes exotiques tandis que ma bouche savourait le Mehaberawi que lui apportaient mes doigts couverts de sauce. La découverte ne s’arrêta pas là : on eut même droit à la traditionnelle cérémonie du café ! Je t’y emmène si tu veux ! C'est à deux stations de métro ! »

Le cocktail maison à l'hibiscus

Je suis un jeune garçon Hamer. À l’approche de l’Ukuli, cérémonie de passage à l’âge d’homme, le stress monte en moi. Ma mère prépare avec attention des quantités astronomiques en vue de la cérémonie. Décoctions de lentilles ou ragoût de poulet, nous nous régalerons de plats locaux, dégustés à l’aide d’injeras, ces grandes crêpes qui font aussi office d’assiette. Mais avant, je dois faire mes preuves. Encore un cocktail remontant Addis Abeba, et je suis fin prêt.

Les œuvres d’art éthiopiennes accrochées aux murs

Le restaurant fait aussi galerie d’art

« L’Éthiopie, c’est près du Japon, non ? » N’y tenant plus, mon amie décide de s’occuper de mes lacunes en géographie et m’emmène au Messob. J’y découvre la richesse d’une cuisine – le Mehaberawi, ce plat d’assortiments accompagné de l’Injera est un vrai régal – mais aussi la beauté des traditions et de l’art éthiopiens grâce aux sculptures et boucliers qui ornent les murs. Ravi, je lui parle de mon désir d’aller en Afrique, pour enfin visiter le Taj Mahal. Elle soupire, je ne comprends pas.

Le thé très parfumé et sucré à la fin du repas, un délice

Manger avec les doigts n’est en rien malpoli. C’est même la coutume dans ce restaurant où l’on se pourlèche les babines en voyant arriver sur sa table l’Injera, sorte de grande crêpe caractéristique de la cuisine éthiopienne. Aux murs, des armures guerrières, des tableaux, des colliers… c’est une véritable galerie où vous découvrez l’art populaire du berceau de l’humanité tout en apprenant à aimer sa cuisine riche en épices. Une immersion en Afrique peu commune.

S'asseoir sous la petite hutte et assister à la préparation artisanale du café !

« Arrête de manger avec les doigts ! » Ancien petit garçon réprimandé, je prends aujourd’hui un malin plaisir à inviter ma mère chez Messob. Ici, pas l’ombre d’un couvert, nananananère ! Retour aux sources, direction l’Éthiopie, berceau de l’Humanité. On pioche ici et là des lentilles, du poulet épicé, de la purée de pois chiches à l’aide de galettes dans un immense plateau de dégustation qu’on partage. Dépaysement garanti, ma mère a pris son pied en mangeant avec ses doigts !

Le mélange de cacahuètes grillées à sec, un régal !

L’Ethiopie est l’une des plus anciennes civilisations africaines. Messob a recréé une atmosphère typiquement éthiopienne avec de l’encens, des tableaux et des habits africains. J’ai entrepris des fouilles sur la carte et j’ai découvert un savoureux plateau dégustation. Je pioche avec les doigts dans les mélanges de viandes et de légumes disposés ça et là sur la galette géante. Les grains de café y sont pilés devant la cheminée suivant une technique ancestrale. Un site à explorer.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

Avis Messob (Ethiopie)

• jadore_les_Restau

Recommandé par RPPP, je ne comprend pas

le 18/11/2017

L'endroit et le personnel est sympa. Je n'ai pas aimé le concept: manger avec les mains dans un plan en commun pour toute la table. Les plats sont sans intérêts. Certains de mes amis ont apprécié, mais je ne reviendrais pas, même si j'ai malgré tout passé un bon moment.

• Zag

Dépaysant

le 20/04/2017

Avec les copines on aime voyager sans bouger de Lyon. Avec ce restaurant c'est dépaysement assuré: la déco, les odeurs et les saveurs sont nouvelles ! Les plats paraissent maigres mais je vous assure que je n'ai pas eu faim en sortant ! Et puis il faut bien dire que manger avec les mains c'est assez amusant.

• Fred-7890

Décevant

le 09/04/2016

Le lieu est assez typique avec de belles pièces d'art. C'est dommage du coup que la grande table du fond où nous étions soit un pauvre salon de jardin en plastique. Niveau culinaire, le plateau dégustation est assez riche et les saveurs sont intéressantes. Déception par contre pour les entrées où nous n'avons eu que deux petits samoussas (ça fait juste vu le prix). Le service a été très lent et l'accueil assez frais pour le coup. Je m'attendais à bien mieux. Déçu.

• ThomasJ

Un bout d'afrique à Massena

le 23/02/2016

Je rejoint CL69, je ne comprends pas les avis précédents. Cet endroit est une enclave africaine en plein Lyon. La déco y est vraiment typique avec les armures et parures de l'Ethiopie. Nous avons pris le plat "découverte" à 3, nous étions déjà bien rassasiés avant que la serveuse ne nous propose de nous redonner encore du poulet (ce qui a fini par nous achever!). Autre élément que je vous conseille très chaudement: prenez un café à la fin du repas! Nous avons pu profiter d'un moment magique en quasi tête à tête avec la serveuse, qui nous a raconté l'histoire de son pays, avec ses coutumes (comme la cérémonie du café). Un vrai moment de convivialité franchement sympathique!

• CL69

Magnifique découverte

le 22/02/2016

Je ne comprends pas les commentaires ci-dessous sur la quantité ! Nous avons partagé un plateau végétalien à 2 et n'avons jamais pu finir, et ce ne sont pas que les crêpes qui nous ont rassasiées, mais bien les lentilles corail, les légumes mijotés, les épinards au sésame, la purée de pois chiches etc. La déco est magnifique, les saveurs sont délicieuses, la cuisinière est aussi la serveuse, on a l'impression de dîner chez l'habitant, j'ai adoré ! Bref, je recommande chaudement le Messob, et j'ai hâte d'y emmener mes amis pour leur faire manger avec les doigts !