Messob (Ethiopie)

Les serveuses virevoltent dans leurs robes blanches traditionnelles, chacun mange avec ses doigts et personne ne juge. La nourriture arrive sous forme de dizaines de petits tas : poulet, agneau, omelette... Mais toujours pas de fourchette ! C’est le plongeur qui doit être content !

Vous imaginiez l’Éthiopie comme un pays qui « loin du cœur et loin des yeux, de nos villes, de nos banlieues (...) meurt peu à peu » ? En allant chez Messob, vous découvrirez que l’Éthiopie existe bel et bien à quelques encablures de chez vous et qu’elle présente un visage heureux. On y découvre une végétation luxuriante à travers les livres de photographie. Les plats se marient au décor, je dîne dans une galerie d’art.

Sur les pas des tribus éthiopiennes, on savoure des plats inédits à partager sur de grands plateaux. Ici comme là-bas, pas de couverts, on mange avec les doigts. Le mehaberawi, qui mélange viandes épicées et autres purées de légumes, nous régale et on se désaltère grâce au chapman, une boisson typique. La décoration traditionnelle nous transporte, c’est un vrai voyage, on a envie de se mettre pieds nus et de faire une sieste avant de repartir...

Odeur de café torréfié et galerie exposant boucliers guerriers et vêtements éthiopiens traditionnels, il en est fini des manières. Le retour à la tradition s'impose en ce lieu rythmé au son des djembés. Le plateau de dégustation beyaynetu se mange avec les doigts, accompagné de son délicieux cocktail typique l'Addis-Adeba. Il n'y a pas de doute je me suis régalé, mais le plateau était un peu sec. Heureusement que je me suis gavé de galettes injera !

Au Messob, dès l’entrée, on sent nos sens nous échapper : l’endroit est une véritable galerie, ornée d’œuvres d’art éthiopien. Une délicieuse odeur de café torréfié emplit l'espace. Les sonorités du djembé créent un univers musical tout aussi unique. Soyez rassurés, c'est aussi d'art culinaire dont il est question, d'étonnement et de délectation : on déguste un mehaberawi selon la plus pure tradition éthiopienne, avec les mains.

« Hier, j'étais en Éthiopie ! Mes cinq sens en parlent encore. Alors que mon corps s’abandonnait aux rythmes locaux, mon regard s’attardait sur des œuvres éthiopiennes. Mon nez, lui, humait des arômes exotiques tandis que ma bouche savourait le Mehaberawi que lui apportaient mes doigts couverts de sauce. La découverte ne s’arrêta pas là : on eut même droit à la traditionnelle cérémonie du café ! Je t’y emmène si tu veux ! C'est à deux stations de métro ! »

« L’Éthiopie, c’est près du Japon, non ? » N’y tenant plus, mon amie décide de s’occuper de mes lacunes en géographie et m’emmène au Messob. J’y découvre la richesse d’une cuisine – le Mehaberawi, ce plat d’assortiments accompagné de l’Injera est un vrai régal – mais aussi la beauté des traditions et de l’art éthiopiens grâce aux sculptures et boucliers qui ornent les murs. Ravi, je lui parle de mon désir d’aller en Afrique, pour enfin visiter le Taj Mahal. Elle soupire, je ne comprends pas.

« Arrête de manger avec les doigts ! » Ancien petit garçon réprimandé, je prends aujourd’hui un malin plaisir à inviter ma mère chez Messob. Ici, pas l’ombre d’un couvert, nananananère ! Retour aux sources, direction l’Éthiopie, berceau de l’Humanité. On pioche ici et là des lentilles, du poulet épicé, de la purée de pois chiches à l’aide de galettes dans un immense plateau de dégustation qu’on partage. Dépaysement garanti, ma mère a pris son pied en mangeant avec ses doigts !

L’Ethiopie est l’une des plus anciennes civilisations africaines. Messob a recréé une atmosphère typiquement éthiopienne avec de l’encens, des tableaux et des habits africains. J’ai entrepris des fouilles sur la carte et j’ai découvert un savoureux plateau dégustation. Je pioche avec les doigts dans les mélanges de viandes et de légumes disposés ça et là sur la galette géante. Les grains de café y sont pilés devant la cheminée suivant une technique ancestrale. Un site à explorer.

• 85 Rue Masséna

• Samedi : 12h-14h30 | 19h-23h