matthieu-viannay-09-10-2013-3 Mère Brazier - Petit Paumé

Midi : 57-160 €

Soir : 70-160 €

SamediFerméFermé

Avis Mère Brazier Terreaux

La Mère Brazier est à la cuisine lyonnaise ce que Victor Hugo est à la littérature française : un mythe indétrônable. Dans cet antre de la tradition lyonnaise, pas un faux pas et ce, du service impeccable à la ribambelle de plats plus exquis les uns que les autres. On nous sert un pâté en croûte au foie gras, puis un pain de brochet aux écrevisses et une pomme de ris de veau et homard. Victor a dit « le bonheur est parfois caché dans l’inconnu ». Mon inconnue à moi, c'était la Mère Brazier.

« L'ardente Brazier » comme l'appelait Prévert, est l'une de ces femmes à avoir marqué l'histoire gastronomique. Ironie du sort, c'est un homme, Mathieu Viannay, qui perpétue aujourd'hui la tradition. L'institution mêle avec brio recettes classiques et idées plus osées : « simple » pâté en croûte, pigeon rôti au jus de Calvados ou long chariot de fromages. Le maître d'hôtel et son sommelier nous entourent comme de vrais conseillers malgré notre jeune âge. Dans un cadre solennel, tout le monde ici est servi à merveille !

L'araignée de mer et ses condiments, le grand classique de la Mère Brazier

Il est de ces lieux emblématiques incontournables, chargés d'histoire. Dans cet établissement plane le souvenir de sa prestigieuse fondatrice. L'ambitieux Mathieu Viannay a relevé le défi de reprendre ce restaurant sans en altérer l'âme. Ambitieux, mais pas moins talentueux : l'araignée de mer et sa délicate émulsion de crustacés aux agrumes me laisse sans voix. L'hommage est rendu, la flamme de « l'ardente Brazier » ne s'éteindra pas.

Le citron givré au shiso, panna cotta vanillée et concombre acidulé

Bien avant Bocuse et Têtedoie, il y avait la Mère Brazier. Du haut de ses trois étoiles, elle dominait la gastronomie lyonnaise. Aujourd’hui tenue par Mathieu Viannay, l'institution a su se renouveler sans perdre une once de sa superbe. Les produits nobles comme le foie gras et le homard sont ici transformés et sublimés avec génie et élégance, pour le plus grand plaisir des gourmets. Pas de doute, de sa rue Royale, La Mère Brazier assume parfaitement son rôle de matriarche de la gastronomie lyonnaise.

Le Paris-Brest, juste divin

Deux amants qui viennent de se fiancer, une élégante demoiselle qui présente son compagnon à ses parents. Leur point commun ? Ils célèbrent ce grand événement dans un des lieux les plus prestigieux de Lyon : la Mère Brazier. L’ambiance feutrée et distinguée en fait le lieu idéal pour cette occasion. De la première entrée au sublime parfait à la chartreuse verte, tout n’est que surprise et volupté, tant visuellement que culinairement.

L’araignée de mer et son émulsion de crustacés aux agrumes

Le début est sans Accrocs, grâce à la Merveilleuse salade de homards. Ensuite vient le Remarquable crémeux d’asperges et son jus de truffe noire. Évidemment, le Bar parfaitement cuit nous impressionne, mais ce qui nous laisse sans voix, c’est le pigeon Rôti dont la cuisse est farcie aux abats et aux fruits secs. Après cela, nous goûtons un Zeste de glace au fromage blanc. In fine, nous savourons l’Exceptionnellement généreux Paris-Brest en ligne directe. La soirée : un Royal régal.

Le voiturier

Laissez-vous porter par la merveilleuse symphonie de la Mère Brazier. Mathieu Viannay, en talentueux chef d’orchestre, emmène ses troupes revisiter les grands classiques de la cuisine française : artichaut, foie gras, homard et langoustine. Dans un décor chargé d’histoire, les plats dansent et défilent avec harmonie, dévoilant leur incroyable finesse. La mélodie se joue crescendo jusqu’à la délicieuse feuillantine de fruits rouges. La partition se déroule, les palais chantent.
Mort en 1930 d’une overdose d’andouillette, j’étais un peu dépité et surtout affamé. Heureusement, c’est le Jugement Dernier, je ressuscite et vais chez la Mère Brazier. Au menu, les mêmes plats qu’à mon époque telle que la cassolette de quenelles ainsi que beaucoup de nouveautés comme le homard au jus d’agrumes. Le service très guindé me reprend sur mon costume funéraire un peu débraillé, mais il est vrai que je détonne dans le cadre léché. Je peux mourir de nouveau tranquille.

Avis Mère Brazier

• geoffroy

Excellent, mais pas d'énorme coup de coeur

le 16/04/2017

Nous avons pris: - deux entrées "Artichauts et Foie Gras" (mi-cuit), délicieux - le classique et excellent "Poulette de Bresse en deux services", avec un coup de coeur pour le premier service, et une relative déception sur le second service - un Paris-Brest en dessert, à tomber! Au final nous en avons eu pour légèrement plus de 330€, avec une bouteille d'eau et un verre de vin, pour un dîner, ce qui est raisonnable pour un restaurant de cette qualité. C'est un incontournable sur Lyon, mais j'avoue avoir été légèrement déçu (peut-être mes attentes étaient-elles trop hautes?)

• Ana

Une expérience culinaire unique

le 28/06/2013

Le menu dégustation est un bonheur pour les sens, autant visuellement, que pour les papilles. Chaque bouchée était exquise et le repas parfaitement minuté. C'était divin.

• macfan

le 21/01/2013

Du menu de saison au menu dégustation, un voyage au sein de la créativité et de la justesse utilisant des produits parfaits. Juste délicieux, un poil trop riche (le menu dégustation) ; des vins remarquables conseillés par une charmante sommelière. Excelentissime, que dire de plus ? Sans conteste une des tous premiers restos haut de gamme à Lyon. Allez, un bémol quand même : une mauvaise maîtrise de l'informatique, tant pour la réservation que pour le recueil de l'avis des clients à posteriri .... mais bon, on ne peut pas être bon partout.

• Esther

le 26/10/2012

Juste une soirée pour ce dire que manger peut recouvrir des milliards de réalités différentes. Cette version là est jouée par un virtuose des accords de saveurs, des génies du service, le tout en respectant des années de tradition.

• justine mia

le 09/05/2012

Moi et mon amoureux, tous seul dans cette trés belle maison qui mérite le detoure service impécable cuisine classique de tres beaux produits, cuisson parfaite la gentillésse du personelle JADORE