Marché Quai Saint-Antoine

Marché Quai Saint-Antoine

Quai St-Antoine

Sur ce quai-là, les marchands s'en donnent à coeur joie. Ils exposent leurs plus beaux produits ; je ne résiste pas à une bouchée de Saint-félicien, ni à une rondelle de saucisson prise à la volée. Je déambule non sans encombre entre les étals et parviens à trouver les ingrédients d'un menu d'exception pour mes invités. Si pour vous le prix est plus important que la qualité, traversez le Rhône et testez le marché de la Guillotière.

On est dimanche, Maxime et Julien entament leur habituelle partie de cache-cache sur le quai Saint-Antoine. Comme chaque jour de la semaine, il faut slalomer entre les étals des marchands et la tâche n’est pas aisée. Julien choisit d’emblée les caisses de vin bourguignon. Trouvé ! Maxime, à son tour, remonte le quai en suivant le parfum des fruits et légumes mais c’est derrière le stand d’huîtres fraiches qu’il sera débusqué. « C’est sûr, on reviendra avec maman ! » songent-ils en partant.

Le soleil, les huîtres et le vin blanc sur les quais de Saône le dimanche

Les mouettes rieuses jouent contre le vent et le vert du Rhône s’écoule paisiblement alors que les étals colorés attirent notre regard. Des préparations européennes, asiatiques ou encore orientales nous rappellent le carrefour de la gastronomie que Lyon a toujours été. Les parfums se mélangent le long du quai : bons fromages, fruits exotiques, épices... On goûte en parlant avec les commerçants. Lorsque l’éveil des sens rejoint celui de la ville, on n’hésite pas à sortir de son lit.

La balade idéale à faire le dimanche matin en amoureux

Lorsque le quai Saint-Antoine s’anime, je pars en quête de légumes goûteux, de fruits sucrés, d’olives bien assaisonnées, d’une pièce de viande ou d’un bouquet de fleurs parfumé. Distraite par les morceaux de fromages et de charcuterie à déguster, ma balade au milieu des nombreux étals tient plus d'une agréable flânerie que d'une corvée matinale. Il faut dire qu’on ne vient pas ici pour faire des affaires incroyables mais plutôt pour admirer la très belle vue de Lyon depuis les quais.
"Mangez 5 fruits et légumes" me répète mon médecin. Mon ordonnace "verte" dans la poche, je décide d'aller consulter au marché. Happé par le flot de patients, les commercants tentent par leurs mots de soigner tous vos maux. Des nectarines pour les vitamines. Des poireaux pour les minéraux. Et pour les peines de coeur, rien de mieux que les fleurs.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• Bruno

le 20/07/2011

Marché splendidement situé, grand et diversifié. Mais cher ! Les produits ne sont pas forcément meilleurs que sur les autres marchés, mais on paye "le marché du quai St Antoine". Ça manque d’authenticité.

• Shamellow

Petit Bocuse

le 09/06/2011

Marché très bien situé, aux multiples étales, les odeurs se mélent: poisson, fruits, fleur, fromage, olives, pain... Un marché plein de vie et c'est pour cette raison qu'il est agréable de s'y promener. Pour la qualité... il faut chercher les producteurs locaux entre les étales de produits importés!

• Shamellow

Petit Bocuse

le 09/06/2011

• Pierrolefou

le 24/11/2010

C'est très agréable de se balader le long des quais tout en faisant son marché -où il y a vraiment de tout. Un petit bonheur en ville le dimanche matin, pourvu que rien ne change!

• Fredi69

Petit Lyonnais

le 13/10/2010

Ces un grand marché ou l'on trouve de tout et ou on a une belle vue sur les quai de saone

• RPpP

le 20/09/2010

Le plaisir du dimanche matin: les odeurs envahissent les sens, la charcuterie fripponne à gauche, les fromages virils à droite, les beaux légumes nous font de l'oeil et je succombe devant ce beau poulet rôti bien qui s'est fait tout beau pour que je m'en lèche les babines.

• Nalouette

le 13/05/2010

Un marché vraiment impressionnant par sa taille, et du coup par le choix proposé. Que de bonnes odeurs, bonnes saveurs! Mention spéciale aux empanadas (stand situé au milieu du marché à peu près) à déguster tout en se laissant tenter par moult autres gourmandises.