la_mamma Mamma Osteria - Petit Paumé

10, rue Pleney

Midi : 16 €

Soir : 12-21 €

Avis Mamma Osteria Cordeliers

Antonella, Cristina, Rosa, Emilia ou Roberta, laquelle choisir ? Toutes généreuses et bien foutues avec leurs rondeurs, elles ont chacune leurs atouts. Sous les conseils de Mamma et pour faire patienter un peu les prétendantes, je bois un de ces cocktails maison à base de Vermouth rosso pour accompagner l’antipasto. J’hésite entre Roberta et Antonella, toutes les deux les pommettes rouge tomate mais avec Roberta et sa roquette, les rapports sont trop explosifs.

Secouez les boules posées sur les tables. Mais si, vous savez, avec de la neige dedans.

« - Mamma, je veux manger italien ce midi… - va mon fils ! » On arrive : décor vintage kitsch typique de l’Italie du siècle dernier, le moins que l’on puisse dire c’est que ça a du charme. Le voyage débute par le regard puis devient rapidement gustatif. On savoure des produits frais de qualité et une cuisine italienne authentique. Le chef a invité des amis pour la fin du service, quelle ambiance ! On rigole et on partage quelques anecdotes, puis un shot de limoncello ! Grazie mille la Mamma !

La pâte à pizza absolument incroyable, façonnée à partir de farine napolitaine, levage 48h minimum

Dans une rue piétonne magnifiquement préservée des voitures alentours, on redécouvre l'Italie des années 80. Les planches y sont fameuses, l'italo-disco coule à flot et les pizzas ont leur place parmi les meilleures de Lyon. « Goûte aux vins mon amour, tu ne vivras pas toujours » nous prévient une inscription sur la carafe : j'espère que je vivrai au moins jusqu'à mon plat, qui tarde sérieusement à arriver. Heureusement que le limoncello maison du patron nous rattrape par la gorge pour finir...

Les toilettes kitchissimes à souhait, en témoigne le vinyle de Frédéric François

L'attente

N'hésitez pas à leur prendre une carte de visite, façon calendrier-porno vintage

C’est avec beaucoup d’exigences que j’arrive chez Mamma. Elle m’a toujours bien reçue mais, ce soir, je l’évalue. Pour patienter, le pain chaud maison et l’huile d’olive sont de bon augure. « Votre Giulietta » m’annonce le serveur avec un accent impeccable et je me découvre une enfance jusqu’alors ignorée : j’ai six ans et vis avec ma mamma à Palerme en bord de mer. Quel délice ! Le linge sèche à côté de moi, comme dans mon nouveau souvenir. C’est un sans-faute. Je dirais même plus : perfetto !

La télé dans les toilettes, les couverts et verres dépareillés...

La Mamma termine d’étendre le linge à l’étage tandis que Ti Amo résonne dans cette demeure où le temps s’est arrêté dans les années 60. Les vins et les pizzas viennent de toutes les régions de notre beau pays… l’Italie bien sûr ! Oubliez la tomate, venez savourer une pâte pétrie avec amour parsemée de romarin, artichauts et parmesan. Ce délicieux voyage dans le temps s'achève sur un limoncello. La dolce vita lyonnaise.

Fellini mis à l'honneur dans les toilettes

Improbable. C’est l’adjectif qui décrit le mieux cet ancien bordel transformé en restaurant italien par deux jeunes hommes dynamiques. On y mange d’excellentes pizzas et des ravioles à la langoustine sur des tables de cantine des années 60. Des stars de la chanson française de l’époque habillent les murs de cette auberge aux saveurs transalpines. L’occasion de voir Françoise Hardy et Sheila baver quand vous attaquez la panna cotta à la framboise en dessert.

La Strada, le chef-d’œuvre filmographique de Federico Fellini qui tourne en boucle aux toilettes, pour une pause-caca culturelle

La décoration intérieure a été pensée par le décorateur de la Cour des Loges

Ce restaurant italien n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. Allez goûter, vous nous raconterez !

Avis Mamma Osteria

• laedermann

Vous êtes en Italie !

le 05/10/2018

La vraie osteria napolitaine avec le linge qui pend au balcon. Les pizze blanches et classiques sont de vraies italiennes et tous les produits respirent l'authenticité. Les pâtes sont cuites à la perfection et les plats varient (enfin) très souvent. Le nouveau propriétaire hisse l'endroit sur les sommets. Le meilleur italien de la Presqu'île.

• GabrielMerc

Excellent, mais...

le 14/05/2018

Le service est très bien, la décoration très originale, et l’on a l’impression de dîner dans une vieille demeure italienne. Les pizzas sont excellentes, c’est toujours un régal, Néanmoins ce restaurant qui nous plonge dans le charme italien n’a pas tout d’italien ! en effet les pizzas, bien que délicieuses, sont très chères et les portions sons décevantes. Cela rompt avec la volonté de faire une vraie cuisine italienne, beaucoup plus généreuse que ce qu’on peut trouver dans ce restaurant.

• Bricea

Ouais ....

le 15/02/2017

Des bons produits mais une carte bien trop petit à part des pizzas c'est un peu court et cher Déçu

• Tipheret

Fameux

le 23/10/2016

Un restau italien à découvrir, tenu par des passionnés qui vont chercher le WE les bons ingrédients et qui mitonnent une carte courte mais savoureuse. Attention : les portions ne sont pas gargantuesques. mais c'est bon pour les régimes (et pour prendre une entrée et un dessert!). Peut être un peu lent à midi.

• Angelo Di Fraia

pas une restaurant italien

le 25/06/2016

Pas un vrai restaurant italien mais une pizzeria. Service très lent et pas beaucoup de choix. Décevant. Très bonne qualité par contre