maison-de-la-danse Maison de la Danse - Petit Paumé

Abonnement -30 ans : 3 spectacles 33 €

SamediFermé

Programmation à partir de 18h

Avis Maison de la Danse Lyon 8

La Maison de la Danse est le foyer lyonnais de la danse sous toutes ses formes et toutes ses techniques ; la scène d’un art d’exception qui n’a de limites ni le temps ni l’espace. Depuis plus de trente ans, cette scène aux mille sièges virevolte entre créations originales, répertoire classique et mises en scène audacieuses. Alors laissez vos yeux s’émerveiller devant des chorégraphies puissantes ou aériennes et votre cœur danser en rythme.

Un public enfin jeune et éclectique.

Les samedis de la maison : ateliers thématiques de danse en famille.

Certainement l’un des plus beaux espaces dédiés à la danse à Lyon. Ou plutôt aux danses, car ici, aucune exclusion esthétique. La programmation est très diverse, en matière de style comme d’époque, avec toutefois une affection particulière pour les œuvres contemporaines.

22h, le rideau tombe. Tristes de déjà tirer notre révérence, nous reviendrons, et même en journée car des ateliers d’éducation artistique y sont proposés, pour enfants, ados et adultes.

« Ephémère, immortelle, versatile, la danse est le seul art qui hante certaines mémoires de souvenirs merveilleux. » - Jean Babillée. La Maison de la Danse est le théâtre de ces instants rares et précieux. C'est une sublime scène qui chaque saison donne à représenter des spectacles de qualité et d'une grande diversité : d'un Yacobson Ballet à un contemporain d'Hofesh Shechter. 1145 places pour 1145 privilégiés et autant de plaisirs partagés.

Le système son de la salle

« Je viens te chercher après le dîner. Habille-toi bien et ne sois pas en retard. Je t’embrasse. » Sans même que j’aie le temps de dire un mot, Marc raccroche. Deux heures plus tard, nous voilà face à l’imposante bâtisse circulaire et illuminée de la Maison de la Danse. Dans ce lieu d'exception, toutes les chorégraphies, les meilleurs spectacles s'invitent depuis 1980. Une salle pleine, des chuchotements homogènes, une excitation certaine… Le rideau rouge se lève enfin : spectacle !

Réservez à l’avance, les spectacles sont souvent complets

La Maison de la Danse porte bien son nom puisque dans cette salle, toutes les formes de danse sont les bienvenues. Ici, vous pourrez par exemple avoir la chance de découvrir Don Quichotte version 2014, c’est-à-dire avec du hip-hop, des claquettes et beaucoup d’humour. Oui, à la Maison de la Danse, on aime oser. Cela se voit dans la programmation 2015 qui promet d’offrir aux yeux des plus grands comme des plus petits encore de beaux spectacles.

« Maison de la Danse, ne serait-ce pas quelque peu prétentieux comme nom ? » « Point du tout cher ami ! S’il y a bien un endroit à Lyon qui accueille les danses les plus diverses, c’est celui-ci. Depuis plus de trente ans, la programmation y est tour à tour audacieuse, variée et surprenante. » Trêve de discussions, la lumière s’affaiblit, les chuchotements de la salle s’amenuisent, l’imposant rideau de velours rouge se lève… Place à l’émerveillement.

Un souffle neuf apporté par la nouvelle directrice artistique Dominique Hervieu

Nouvelle vidéothèque numérique : plus de 300 œuvres à consulter sur place

Paris a Chaillot, Lyon a La Maison de la Danse, et nous n’avons pas à en rougir. Seuls les fauteuils en velours ont droit à cette couleur ! L’imposant bâtiment, moderne à l’extérieur et traditionnel en son cœur, abrite un temple de la danse. Elle s’y décline sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus audacieuses. Chaque lever de rideau révèle des rythmes, cultures et écoles du monde entier. Époustouflant ! Je n’ai qu’un souhait, que jamais La Maison de la Danse ne tire sa révérence.

Une programmation de très haute qualité

Nouvelle vidéothèque en libre accès Nouvelle direction : Mme Dominique Hervieu

Songe d'une nuit d'été. Rêve de danse et d'un lieu à la hauteur de cet art exigeant. Rêve d'un accueil souriant et d'une grande salle aux fauteuils de velours rouge. Rêve d'une programmation riche et variée, de danseurs renommés, de corps puissants vibrant sur des rythmes entraînants ou de chorégraphies aériennes et sensuelles. Songe concrétisé, rêve réalisé.

L'ambiance feutrée du bar-restaurant

Cette maison est un écrin rare et somptueux où la Danse est reine. Ses admirateurs se bousculent à ses portes pour venir se lover dans des fauteuils au tissu rouge vermeil et la redécouvrir à chaque fois plus saisissante. Il faut dire qu’elle use de tous ses charmes. Tantôt classique, tantôt moderne et surprenante, elle se délecte à revisiter son art sans relâche. Si vous y mettez les pieds, vous Risquez de ne Plus Pouvoir vous en Passer !

Une programmation très dense de septembre à juin

Cette maison cherchait quelqu’un pour l’habiter. Elle avait choisi sa dulcinée et a tout fait pour la séduire. Elle lui a sorti le grand jeu : un amphithéâtre splendide, des lumières tamisées, le rideau rouge. Sous la tutelle gracieuse d’Alonzo King ou originale de Béjart, elle lui a laissé la possibilité de s’exprimer de manière classique, moderne, ou plus contemporaine, selon ses humeurs et ses talents. La danse s’est sentie cajolée et n’a plus voulu partir. Depuis, elle continue de s’y épanouir.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Avis Maison de la Danse

• C-H

A la hauteur de l'ambition internationale de Lyon

le 20/04/2017

Si le style architectural du bâtiment est austère, contrairement aux grandes scènes classiques des salles anciennes, sa programmation et son infrastructure n'ont rien à leur envier. Je conseille aux néophytes comme moi de se laisser tenter : les ballets, ce n'est pas inaccessible, en prix comme en culture. Pour les étudiants, le Pass culture ramène le prix à 4,5 € la place, et pour les < 30 ans, la carte Première Loge (5 €) permet d'acheter les meilleures places, une heure à l'avance, pour 9 €.

• ddladeg

Hofesch Schechter : incroyable

le 12/06/2016

Un peu difficile d'accès en transports en commun mais le trajet en vaut la chandelle? Une très belle salle et une programmation éclectique. Le spectacle d'Hofesch Schechter était à couper le souflfle, merci !

• Bruno

le 20/07/2011

Si j'étais plus riche, je m'abonnerais année après année ! Une des meilleures salles de danse contemporaine du monde, Lyon est chanceuse d'avoir ce lieu. Programmation qui n'a rien à envier à aucune autre grande salle d'une capitale. Et on attend avec impatience le déménagement vers la confluence !

• Olivier-borel

le 19/07/2011

Désolé mais je n'accroche pas... Les deux fois où j'y suis allé je me suis copieusement ennuyé, la danse moderne n'est décidément pas mon truc... Ou bien je suis tombé sur de mauvais spectacles, ... je retenterais l'année prochaine en espérant m'être trompé...

• Flo1

le 19/07/2011

Que du bonheur de passer un moment à la maison de la danse, programmation variée et enrichissante!! Par contre, je trouve que les abonnements sont trop chers,ils augmentent chaque année!!