lyon_dakar Lyon Dakar - Petit Paumé

227, rue de Créqui

Midi : 12,90 €

Soir : 17-24 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : le plus beau sourire du patron.

Profiter du bon plan

• A domicile

Avis Lyon Dakar Part-Dieu

Je rêve qu’un jour le Sénégal soit la porte à côté. Je rêve de ces mafés, de ces thiéboudiènes, de ces saveurs épicées. Je rêve d’un restaurant africain bon, honnête et sain. Je rêve de ces rhums, arrangés ou vieillis, qui claqueraient sur mon palais. Je rêve ou plutôt je rêvais, j’ai enfin trouvé ma partenaire, mon adresse particulière.

Les délicieuses dégustations de rhums d'exception.

4035 km ça fait une sacrée trotte alors plutôt que de me perdre dans une course ensablée, direction Lyon Dakar. Dans une salle savamment décorée aux couleurs du Sénégal, je découvre cette cuisine. L’assortiment d’acras me met l’eau à la bouche, j’y trouve des saveurs insoupçonnées. Le thiéboudiène, plat national composé d’un gros poisson et d’un riz amoureusement parfumé continue de me faire voyager. L’espace d’un dîner, j’étais Sénégalais.

Le verre de bissap

La vraie pépite de Lyon Dakar c'est Samy, le gérant, le copain, le bohème, « M'sieur l'Maire » du 3ème. Il connaît tout l'quartier et tout le quartier l'connaît. Des joueurs de l'OL, des politiques, des journalistes, on s'presse pour déguster un très bon mafé ou un poulet yassa préparé exactement comme là-bas. La viande est hallal, les accras sont craquants et les sauces épicées servies à part... Pour épargner les bouches les plus sensibles.

Le rhum Bissap

Au début de ta soirée dans le 3ème, ébloui par le Lyon Dakar, à chaque fois tu t’éveilles aux merveilles des mets qui t’attendent et t’appellent. Tu auras tant de plats à goûter pour franchir ces frontières inexplorées. Recueillir l’héritage qui vient du fond des âges dans l’harmonie de ce lieu décoré avec amour. C’est l’histoire de ta vie, une quête perpétuelle qu’un thiéboudiène exquis rend plus belle. La découverte infinie de cette quête perpétuelle, c’est l’histoire, l’histoire de ta vie.

La carte vous indique que Lyon-Dakar, c’est 4 000 kilomètres. Elle vous ment, Dakar n’est pas si loin. Venez ici les yeux fermés, respirez l'odeur de six accras délicieux, vous verrez les rivages du Sénégal merveilleux. Goûtez aux trois piments mystérieux et vous brûlerez sous son soleil radieux. Dégustez le yassa de volaille, ses fruits savoureux, laissez-vous guider par l’odeur des épices et, enfin, tombez amoureux de la délicatesse sénégalaise.

Et le soleil, boule de feu, se couche sur la mer vermeille. Une senteur délicieuse de poisson grillé me fait frémir les narines et me guide à travers les rues. Dans un foisonnement de lumières et d’éclats de voix, on s’apprête à festoyer. Je me régale d’un yassa de volaille, d’accras, et de fruits exotiques. Je goûte à la convivialité et à la simplicité sénégalaises en cette fin de journée. Au loin, les derniers bateaux filent silencieusement dans l’horizon embrasé.

Un bon rapport qualité-prix

Le bar plein d’arêtes

Qu’entends-je ? Le Paris-Dakar se dispute en Amérique du Sud maintenant ? Je fonce quand même tête baissée parmi les dunes en quête d’Afrique et d’authenticité. Le ravitaillement passe par de grands classiques sénégalais. Nos plats tardent un peu alors que la course va reprendre d’un moment à l’autre, mais notre patience est finalement récompensée par une avalanche de saveurs et de produits exotiques. Les autres concurrents ont déjà plié bagage, mais tant pis, nous, on reste au Sénégal !

Le thiéboudienne à tomber !

Vente à emporter

Nostalgie africaine : la terre rouge, le sentiment de vivre l’essentiel. Au Lyon Dakar, on revit ce sentiment autour d’une table simple, dans une savane sans fioriture. Une paillasse, de la verdure, des couleurs chaudes. Une cuisine concoctée selon le savoir-faire sénégalais, des portions généreuses, des saveurs à découvrir comme le magnoc, l’ignam, le maffé, thié, thiéboudiene… Une musique qui vous transporte. Voici une parenthèse ouest-africaine qui apaisera votre nostalgie.

Un cocktail gingembre qui vous réveille la gorge

Je suis en pole position sur la ligne de départ à Lyon. Au premier virage, je choisis les accras d’aubergine et de morue. Le pili-pili m’écorche la gorge, mais fort heureusement je résiste. En plein désert, j’aperçois une oasis où je prends un délicieux yassa de dorade. À mon entrée à Dakar, la banane au four me donne les dernières forces nécessaires pour franchir victorieux la ligne d’arrivée.
Jeune lionne perdue dans la savane du 3ème a les crocs. Lyon-Dakar dans sa ligne de mire. Elle entre, agréablement surprise par la déco qui lui rappelle son milieu naturel. Deux jeunes gazelles lui servent un bissap en attendant de croquer ses proies préférées. Aucune ne résiste à ses griffes : accras, thiéboudienne et bananes flambées se font dévorer. Une fois rassasiée, elle peut s’endormir tranquillement. L’addition lui a encore fait faire des éco des savanes.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2011

Avis Lyon Dakar

• Sullivan Rocher

Cuisine généreuse

le 01/04/2017

Nous avions réservé pour 9 personnes. Le cadre du restaurant respecte l'ambiance Africaine avec la décoration ainsi que la musique. Notre commande à été prise rapidement et servie au bout de 15-20 minutes. Lors du service, le gérant du restaurant nous a expliqué comment manger correctement pour avoir le plus de saveur et les avertissements sur le piment assez fort. En conclusion, les prix restes très abordables vu la quantité que vous avez dans votre assiette, je vous recommande vivement ce restaurant !

• Cécile Jacob

Une agréable surprise

le 04/10/2016

C'était la première fois que je goûtais la cuisine sénégalaise, je ne suis pas déçue ! Le menu de midi est copieux (12,90€ pour entrée / plat / dessert) et j'ai pu goûter un maffé de boeuf qui m'a beaucoup plu. L'accueil est également très sympathique et souriant.

• Chester

horrible !!!!

le 29/05/2016

Nous sommes venu en fin de semaine. La nourriture était bof bof et très sèche (entrée et plat) Nous avons été surpris d'apprendre que les plats étaient préparé le lundi par les cuisinières et vendu tout au long de la semaine. Une honte !!!! La totalité des produits sont surgelés et en rentrant chez nous, nous avons rapporté toutes les odeurs imprégnés dans nos vêtements. Nous ne sommes pas morts. Oufff. Côté ambiance, le serveur était bourré.

• Max2015

Miam

le 04/11/2015

Très bon restaurant ! On l'avait découvert en se faisant livrer via domadelis.com, c'était très copieux, chaud et bon ! :) Alors un soir on est allé manger dans ce restaurant : ambiance très bonne et plats généreux.

• macbenji69

le 03/10/2015

Nous avions envie de faire une petite virée africaine sans prendre l'avion, et le Lyon Dakar à répondu à nos exigences ! Petit restaurant avec une ambiance et une décoration simple et efficace, le service est rapide, les plats sont copieux et le personnel est agréable. Le tieb, le mafé, les accras, les pastels, et autres plats typiques nous transportent au Sénégal !