13509728_252105441834335_2115290980_o Lumière Bellecour - Petit Paumé

Lumière Bellecour

note: 5/5

Note de 5 sur 5 basée sur 4 commentaire(s)

Adresse

Lumière Bellecour

12, rue de la Barre

LYON 69002

Voir le plan

Tarifs

Plein tarif : 8,50 €

Tarif réduit : 6,50 €

lun-dim : voir site

À savoir

  • Réserver en ligne
  • Ouvert après 23h
  • Ouvert le dimanche
  • Connexion wifi
  • Carte de fidélité
  • Lyon City Card
  • Ouvert en semaine

Avis Lumière Bellecour Bellecour

par Le Petit Paumé

Au cinéma, je n’aime pas quand les gens parlent fort. Ce n’est pas prêt d’arriver au Lumière Bellecour et ses trois petites salles d’une soixantaine de places. Demandez le programme : films indépendants et étrangers, petites productions. Ça change des gros budgets hollywoodiens, pour notre plus grand bien. 

Informations complémentaires :

Cinéma classé art et essai.

Lassé des blockbusters sans âme et du pop-corn inévitablement renversé entre les rangées de sièges, je renonce aux grandes enseignes pour un petit cinéma de quartier. Valeurs sûres et films d’auteurs, j’ai tout ce que je veux à prix compétitifs et en version originale, enfin ! Ici le confort est assez rudimentaire, la décoration sobre, mais le charme opère dans ces petites salles confidentielles. Avis aux cinéphiles…

Coup de gueule :

Bien se couvrir, l’absence de chauffage vous fera grelotter durant la projection !  

Quoi ? Pas de popcorn à l’entrée ? Quoi ? Pas de blockbuster ? Le CNP Bellecour ne me prend pas pour une vache à lait, et je le vénère comme le veau d’or. Ce n’est certes pas dans un siège dernier cri que je m’installe, mais quand la lumière s’éteint, le charme opère. Le CNP Bellecour n’a rien à nous montrer, il y a tout à voir. Pour sauver ce monument de l’art lyonnais, changez donc vos habitudes cinématographiques. Les grandes salles, ce n’est pas automatique !

Coup de coeur :

Le manque de chauffage qui rapproche de sa dulcinée

Coup de gueule :

Le manque de chauffage qui fait tousser

Nomades depuis des générations, nous sommes à la recherche d’une oasis paisible et calme près de cette grande place si effrayante. Le CNP paraît si miteux qu’on s’y sent immédiatement comme chez nous. Assis dans la pénombre de la salle, nous découvrons avec ébahissement des histoires du bout du monde : Turquie, Argentine, Égypte, tout défile devant nos yeux. C’est avec regret que nous reprenons notre chemin parmi les voitures et les chameaux.

Coup de coeur :

La programmation dépaysante et le personnel bien dans ses baskets

Coup de gueule :

L’état déplorable du cinéma

Finis les blockbusters et les files d’attente qui justement n’en finissent plus. Le temps est au renouveau des petites structures, confidentielles, où l’on peut échanger avec le projectionniste après le film. Mieux vaut tout de même arriver tôt pour ceux qui maudissent le premier rang. La programmation variée permet aussi bien de rattraper des films qu’on aurait ratés que de découvrir des réalisateurs étrangers méconnus. Et la VO est, à mon grand bonheur, toujours à l’honneur !

Coup de coeur :

Les quelques fauteuils blancs au milieu de la masse noire

Au CNP, on aime bien le sourire de la caissière, les petites salles à taille humaine, le bruit du projecteur dans notre dos, les sièges confortables noirs et blancs et la programmation irrésistible pour tout cinéphile. Cependant, même si les salles sont obscures, on n’y distingue que peu de spectateurs. La faute à l’abêtissement des masses, la suprématie des blockbusters ou le téléchargement ? Allez savoir…

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Lumière Bellecour

note: 5/5

Note de 5 sur 5 basée sur 4 commentaires

Ecrire un commentaire
  • CinéphileLyonnais

    Petit Débutant

    note: 5/5

    CNP Bellecour is back !

    le 05/10/2016

    Équipe très sympa et programmation à la fois ouverte et audacieuse. Un bel endroit pour découvrir, entre autres, des pépites.

  • Sylvia Lx

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Une nouvelle salle en centre ville

    le 30/09/2016

    Une salle refaite à neuve, fraiche l'été, chaude l'hiver, avec toujours une programmation d'auteur pour les cinéphiles qui aiment sortir des sentiers battus et plein de rencontres dans une ambiance chaleureuse et pas prise de tête!

  • Nana Lou

    Petit Bocuse

    note: 5/5

    Art Et Essai

    le 16/02/2014

    Un des rares cinéma plein de charme, à encore passer de vrais films d'auteurs et ce à petit prix !

  • gegedu69

    Pro

    note: 5/5

    le 28/02/2013

    Je ressors du CNP Bellecour plein de joie. Il faut vraiment aider ce cinéma a perdurer ! Des prix competitifs, et surtout, un programme de haute qualité. La Salle 3 où j'étais n'était pas dans un état si "déplorable" que ça !