hpim2860 Livity Reggae - Petit Paumé

Livity Reggae

Livity Reggae

5, qu. de Bondy

Avis Livity Reggae Lyon 5

Bob Marley, Max Romeo, Horace Andy, Lee Perry, ça vous parle ? Peut-être, mais le reggae, c’est bien plus que ça. DJ, collectionneur de vinyles, ou plus simplement amateur de musique de qualité, cette boutique est pour vous incontournable. Dans une ambiance détendue, n’hésitez pas à demander conseil à Erwan qui partagera avec plaisir sa passion pour la musique jamaïcaine. Mento ? Dancehall ? Comment, vous ne connaissez pas ? Il est toujours temps d’y remédier…

Possibilité de réaliser des gravures de vinyles à l'unité et studio d'enregistrement à l'arrière de la boutique

Nous sommes en l’an 23 après la mort de Bob Marley ; toute la musique jamaïcaine est occupée par les nouvelles tendances… Toute ? Non ! Car un disquaire peuplé d’irréductibles vinyles 33 et 45 tours résiste encore et toujours à l’envahisseur. Finie l’image stéréotypée du rasta perché, chez Livity vous découvrirez l’essence même du reggae, bien conseillé par un vendeur attentionné. Alea ragga est !

Le studio d'enregistrement dans l'arrière-boutique

Livity Reggae est aussi un label

La culture reggae est à l’honneur dans cette petite boutique au décor coloré et à l’odeur d’encens naturel. Les rastas adeptes de la sape ou les simples amateurs de musique jamaïcaine pourront y trouver tout un tas de trucs planants : vêtements, vinyles, CD, bracelets, colliers, etc. Le plus cool dans tout ça ? Une ambiance roots et les conseils avisés d’un vendeur à l’écoute. Yeah man !

La Jamaïque résiste toujours aux plans d’ajustement structurels imposés par le terrible Fonds pour la Musique Industrielle. En pleine crise du disque, voilà son secret : sa capacité à choyer le jeune reggae-man en développement. Bien loin de chercher à le dévaluer, elle nettoie ses oreilles corrompues par les tubes américains à grand coup de vinyles Dub ou Reggae. Pas de Bolt pour les puissants disquaires généralistes, cette année encore le Petit Paumé a décidé d’ovationner Livity Reggae !

Possibilité d’écouter les vinyles avant de les acheter !

Le grand Bob n’est pas mort, il se cache sûrement quelque part entre les vinyles du Livity reggae. Ici plane non seulement l’esprit du dieu rasta mais aussi celui de toute la Jamaïque. On y rentre comme dans un temple. Le grand prêtre nous initie aux mystères de son culte. Pas question de céder à la facilité, débarrassons-nous des artistes convenus qui dénaturent notre perception et laissons-nous guider vers un absolu musical en reprenant tous en chœur : « Oh yeah… RPPP ».
Allez fais tourner, mec, j’ai envie de tirer une latte. Quoi, une odeur d’herbe ? Ça sent l’encens ici, et la bonne humeur. Tiens, je te fais écouter ce nouveau 45 tours, un bon dub. Nan, ça te dit pas ? Un petit rock steady ? Un reggae ? Non plus ? Bah, cherche ce que tu veux y’a toute la Jamaïque en 45 tours ici. Pousse les fringues et le tas de trucs reggae spirit si ça te gêne. Et puis chope un flyer pour le prochain concert, man, c’est nous qui le faisons, ça devrait te plaire.

Les sachets de beuh (vides) au comptoir, la turn table en libre service

En l’an 65 après Bob Marley, toute la vente de Reggae est dominée par les grands distributeurs. Toute ? Non ! Car une petite boutique du Quai Bondy peuplée d’irréductibles rastas résistent encore et toujours aux empereurs Fnacus et Virginus. Pas de potion magique mais un service qui sent bon les plages de Kingston, les CD qui font se déhancher sur les dancehalls US et jamaïquains en exclusivité et une connaissance de la scène française aussi étendue qu’une dreadlocks. Ils sont fous ces rastas !
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012