atitredaile Librairie À Titre d'Aile - Petit Paumé

23, rue des Tables Claudiennes

LundiFermé14h00-19h00
Samedi10h00-19h00.

Avis Librairie À Titre d'Aile Pentes de la Croix-Rousse

À Titre d’Aile est comme une star à la Croix-Rousse. C'est la librairie jeunesse incontournable du quartier et l'une des plus importantes de Lyon. Ici, on vient pour le cadre coloré et agréable mais surtout pour être conseillé par Carole et Cédric, gérants et éducateurs passionnés. Ados de passage ou enfants pas sages, entrez et éveillez votre âme littéraire !

Laissez-vous transporter par les contes, romans et autres jeux pour enfants qui ont aussi le droit d’être grands. Pour preuve, vous y trouverez même des ouvrages sensibilisant les petits à la vie citoyenne. Les libraires, dotés d'une parfaite connaissance de leurs livres, sauront vous aider à vous y retrouver. Impossible de sortir de ce petit coin de paradis enfantin sans rien sous le bras, ni-même quelque chose pour soi.

Les bons conseils de Cédric

Pour arriver dans cette librairie, pourtant sur la Grande-Côte, pas besoin d’ailes. Imprégnez-vous de l’univers enfantin et joyeux de cette vaste littérature de jeunesse. Envie d’un livre de fantasy ? Le libraire vous guide à travers les différents royaumes, chevaliers et dragons et vous propose des épopées originales comme Beyonders ou Les Chevaliers d’Émeraude. La librairie sélectionne même des livres qui sensibilisent à la vie citoyenne, toujours pour les enfants.

Mes cinq compagnons et moi partons à la recherche de nouvelles aventures sur les pentes de la Croix-Rousse. Une devanture rose nous intrigue. Pourtant, à l’intérieur, pas de méchants mais deux libraires passionnés, entourés de livres et de jeux pour enfants. Nous craquons pour les histoires du Petit Nicolas que nous dévorons dans les fauteuils du salon de lecture. Il n’y aura pas d’intrigues résolues aujourd’hui, mais le retour en enfance est la plus belle des aventures.

Le bazar organisé

Organise un salon de lecture pour adolescents

Il était une fois, au paradis des enfants, une petite librairie où Émile et Lili passaient tout leur temps. Au milieu de ces trésors de toutes tailles et de toutes formes, Émile dévorait les livres d’images pendant que Lili participait aux ateliers d’origami. Les adultes, jaloux, rêvaient de retourner en enfance. Alors, Émile et Lili partagèrent avec eux leur monde coloré. Ils grandirent heureux et eurent beaucoup d’histoires à raconter.

Le coin jeu pour les enfants

Connaissez-vous l’histoire de la petite poule qui voulait voir la mer ? Poussez la porte de cette jolie librairie, et ce beau récit vous sera conté. D’ailleurs, la gentille madame du magasin connaît tous les livres par cœur et m’embarque dans un univers aussi farfelu que coloré. Les gamins ont disparu à l’étage et écoutent, la bouche grande ouverte, des fables d’un autre temps. J’en verse une larme… Où sont passées mes douces années d’enfance ?

Les ateliers lecture et arts plastiques pour les enfants

C’est un charmant pirate aux anneaux dorés qui m’accueille sur cet îlot acidulé perdu dans les pentes de la Croix Rousse… Naufragée en cet océan de livres pour enfants tous plus tentants les uns que les autres, comment ne pas apprécier la maîtrise et l’enthousiasme avec lequel il guide le frêle esquif de mon esprit ! Trésor après trésor, nous finissons par dénicher ce pour quoi j’ai bravé vents et marées : un album de Tom-Tom et Nana, rien que pour moi !
Les héros des livres s’animent dans la librairie endormie. « Mes paillettes ont fait merveille » claironne Fée Coquillette. « Quelle popularité ! » fanfaronne Harry, apprenti sorcier du tout neuf rayon adolescent. « Attends mon âge pour le succès », réplique, bienveillant, le Bel Illustré d’occasion. « Encore une belle journée pour exaucer les vœux », sourit Coquillette. « Mais chut les amis ! Nous avons de la visite. » Lecteur, voilà un secret qu’il te faudra précieusement garder.

Les libraires passionnés, Carole et Cédric

Sur les pentes de la Croix-Rousse m’en allant promener A Titre d’Aile je me suis hâtée. Incroyable, tout y est ! J’ai enfin trouvé où faire mon retour aux sources : sous un ciel couleur pourpre, départ imminent pour les années de ma jeunesse. Le Petit Nicolas me met la tête dans les nuages et mon imagination, aux anges, décolle avec les trilogies de science-fiction. Rien à ajouter, mon cœur d’enfant est enchanté.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011

Avis Librairie À Titre d'Aile

• Ana

le 06/02/2013

Cette librairie est un vrai bonheur pour les enfants! On pourrait s'attarder des heures à feuilleter tous les livres que l'on trouve là-bas!

• Cécile

le 29/03/2012

Un petit coin de paradis pour les enfants! Un incontournable en lecture jeunesse!

• Krugator

le 18/03/2011

Adorable magasin avec des propriétaires passionnés qui connaissent tous leurs livres sur le bout des doigts!

Le bon plan

Bon plan h Librairie À Titre d'Aile - Petit Paumé