p1080839 Librairie Passages - Petit Paumé

11, rue de Brest

• Retransmission évènements
  • Lyon City Card

Avis Librairie Passages Cordeliers

La librairie Passages porte bien mal son nom. J’y rentre, j’y reste. Sur les conseils d’Erik, je me perds dans les thrillers : je deviens tour à tour PDG sans pitié, tueur en série d’Europe de l’Est, agent de la CIA. J’ai sauvé deux fois le monde, évité une Troisième Guerre mondiale, avorté une attaque terroriste. Je sors d’ici les bras chargés de romans avec un nouvel ennemi à mes trousses, sûrement le pire. Mon banquier.

Les petites notes manuscrites, spontanées et pleines d'humour

Avec ses 250m2, vous trouverez forcément votre bonheur : littérature étrangère, sciences sociales, livres de cuisine, manuels scolaires, tout y est.5 rencontres par mois avec des écrivains

Féru de Belles Lettres, je choisis la librairie Passages dans l’espoir d’y dégoter un manuscrit poussiéreux à dévorer. Je découvre des montagnes de livres qui contenteront aussi bien les plus érudits que les jeunes bambins : ils n’ont qu’à se laisser guider par les petits conseils écrits sur les post-it disséminés dans la boutique. Je repars avec ce que j’étais venu chercher : le manuscrit A la lumière d'hiver de Jacottet à dévorer, la poussière en moins.

Un décor sobre et épuré ; pas de quoi s’emballer à vue d’œil. Mais je ne te donnerai qu'un conseil : ouvre la porte car tu ne seras pas déçu. Entre les livres se glissent des feuillets où sont inscrits les avis et recommandations de l’équipe. Aucune page, aucun mot ne lui échappe. De quoi te faire rêver et te donner envie de tout dévorer, des romans policiers aux recueils de photographie. Toi, petit curieux, tu n'en ressortiras pas les mains vides !

Rencontres avec les auteurs certains soirs à 19 heures

De Ratus à Chair de Poule, j’ai grandi de dix centimètres. Puis de Charlie et la chocolaterie à Twilight, mon visage s'est couvert de boutons. Après Les yeux jaunes des crocodiles, je suis passée à Balzac et au café. Le temps est passé et j’ai franchi le pas des Fred Vargas. Avec l’âge, la soif d’évasion m’a assailli : à moi les Titouan Lamazou, les auteurs russes et coréens. Une vie qui défile sans pourtant prendre une ride : j’ai seulement passé quelques heures dans la librairie Passages.

Les rencontres régulières avec les auteurs

Pour me mettre à l’abri du tumulte des rues environnantes, je rentrai dans une librairie d’apparence modeste. Guidé par les précieuses fiches des libraires, j’hésitai entre les beaux livres de photos, ce Kafka qu’on m’avait conseillé ou encore le dernier né de cette rentrée littéraire. Après une heure à déambuler entre les différents renfoncements, je repartis finalement avec un livre de cuisine pour mon père et un bon polar. Oui je sais, Kafka attendra !

Il n’y a pas que les fiches : les conseils du libraire sont aussi précieux

À mille lieues du grenier magique où s’entasseraient de vieux grimoires poussiéreux, vous découvrirez dans cette échoppe des étagères bien rangées qui, pourtant, ne brideront pas votre envie d’évasion et de dépaysement. Suivez les guides et leurs fiches « coup de cœur » qui vous tissent un véritable fil d’Ariane dans ce dédale d’ouvrages divers et variés. Les conseils avisés et pertinents de l’équipe font de cet endroit plus qu’un passage, une véritable escale littéraire. Coup de cœur : L’énergie des vendeurs

Il existe une carte de fidélité : 5 % de réduction à partir du 7ème achat.

Quand je serai grand, je serai un voyageur. Chaque jour, je parcourrai de belles étagères dédiées à la littérature, à la culture et aux loisirs. Souriant et accueillant, je vous guiderai entre les romans, les bandes dessinées, les livres d’art et d’histoire, le rayon jeunesse… Je rencontrerai des auteurs de tout horizon venus me conter leur métier et leur passion et, au fil de mes voyages, je vous ferai part de mes lectures coups de cœur. Quand je serai grand, je serai un libraire de Passages.
Frappé par la flèche de Cupidon, je franchis le pas de la porte. Je vois alors un amour de libraire contant l’histoire d’un roman à une cliente qui n’a d’yeux que pour elle. La passion avec laquelle l’ouvrage est présenté séduit d’emblée mes oreilles indiscrètes. Ce livre est un des nombreux "coups de coeur" qui s’accompagnent de fiches de lecture très pratiques. Je n’en finis plus de caresser les reliures des livres placés dans de ravissantes étagères. Je repars sous le charme.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2010

Avis Librairie Passages

• Hortense Lhu

Difficile d'en sortir les mains vides !

le 03/06/2016

Une très belle librairie où tous les étals sont remplis es recommandations des libraires. A chaque fois je suis accueillie avec le sourire. Les vendeurs sont vraiment disponibles pour nous aider si besoin. Un seul tout petit bémol peut-être : le rayon science fiction/fantasy est un tout petit peu petit à mon goût. Mais sinon rien à dire, c'est parfait !

• Sainté

Petit Bocuse

le 22/03/2013

J'adore cette librairie, j'y trouve toujours mon bonheur. Toujours au courant des nouveautés, même les moins médiatisés. Et en plus, souvent des invités intéressants.