2, qu. Fulchiron

Samedi10h00-19h00Fermé
Dimanche10h00-13h0015h00-19h00

• Retransmission évènements
  • Lyon City Card

Fouettard, Fouras, Lachaise, Castor... De tous les Pères, c'est Pénard qui m'a mis d'accord : sa librairie est une vraie mine d'or ! Le bougre pue le vieux, certes, mais a encore toute sa tête. Je lui dépoussière le tympan : « Père Pénard, Père Pénard, raconte-moi une histoire » ; ce à quoi il me rétorque : « BD World Of Warcraft ? Thriller policier ? Livre coquin ? Classique ? Histoire des Rois de France ? Il me faudrait une vie entière pour te conter tout ce que j'ai dans ces étagères ».

Pour retrouver toutes les histoires de Père Pénard: www.perepenard.com

Si « le livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », la boutique du Père Pénard est une invitation au voyage. Vous y trouverez un choix d’ouvrages impressionnant, autant de petites fenêtres qui ne demandent qu’à être ouvertes. Des exemplaires exclusivement d’occasion, revues, classiques de la littérature, ou livres pour enfants, attendent qu’on leur offre un second souffle. Non, l’industrie du livre ne disparaîtra pas, le Père Pénard veille.

L'odeur fumée de parchemin

« Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. » Comme Proust et sa Madeleine, je fus transporté par la délicieuse odeur de livres anciens et par le craquement du plancher de cette discrète librairie en bord de Saône. Perdu dans le dédale du Père Pénard, me voilà retourné à l’époque où je me cachais sous mes draps une lampe à la main, au temps où les livres étaient encore rois.

La passion admirable et contagieuse des libraires

Des ouvrages d'occasion à des petits prix et pour tous les genres : romans, BD, Polars, Science-Fiction, revues rares, etc. et un service d’e-commerce en expansion

« Tante Marie, 24 décembre 1941. » Assise sur le parquet de la mezzanine, je tourne les pages de ce vieil exemplaire de Gédéon. Émue, je me souviens de toutes ces heures passées à recopier dans mon carnet mes citations préférées. Intriguée, je pars à la découverte de la salle des romans policiers. Curieuse, je feuillette quelques bandes dessinées. Heureuse, je me dis qu’aujourd’hui le luxe c’est de pouvoir passer une heure dans cette librairie.

Les discussions passionnantes avec le libraire

Ouvert tous les jours

À en croire le récent succès des formats électroniques, le livre papier est irrémédiablement sur le déclin. Pris toutefois d’un doute soudain, je courus sur-le-champ rencontrer le Père Pénard. Sa bibliothèque labyrinthique au parfum de parchemin et au parquet grinçant est un temple du vintage où se côtoient romans, bandes dessinées et revues spécialisées d’un autre temps. Mon enthousiasme fut si grand que je m’écriai : « L’encre et le papier sont morts ! Vivent l’encre et le papier ! »
Tel Thésée avec sa bobine de fil, je m’aventure dans les recoins de ce labyrinthe où les livres grimpent jusqu’au plafond. Perché sur mon échelle, je scrute la montagne de BD qui me barre le chemin. Alors que j’erre dans les recoins obscurs, Père Pénard me glisse un indice. Je parviens alors à retrouver mon tome préféré des Séries Noires et m’en délecte, adossé contre une pile de revues de collection. La chance est avec moi, j’atteins l’antre cachée à l’étage où sont conservées les dernières merveilles de ce dédale.

Les échelles pour atteindre ses romans préférés

On ne sait pas grand chose du Père Pénard. Il habiterait enfermé dans une drôle de maison dans laquelle règnerait une ambiance magique. Le parfum de livres brunis par le temps et l’esprit des auteurs hanteraient les lieux. Caché entre les immenses piles de livres et revues qui sillonnent les multiples pièces, il est impossible de le retrouver. Malheureusement, tout cela ne pourra jamais être vérifié car tous ceux qui y ont mis les pieds n’ont jamais voulu la quitter.
Papa est en haut, il lit une revue de psycho. Maman est en bas, elle va bientôt découvrir qui a commis l’assassinat. La plus grande à l’entresol rêve de droite à gauche, plongée dans un manga. Le p’tit dernier découvre une des innombrables BD qui jonchent les étagères de cet endroit. Et moi j’observe le père pénard, qui prend passionnément soin de tout ce p’tit monde dans sa collec’ de bouquins anciens et d’occasion qui en rendrait jaloux plus d’un.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• Sylvain234

le 28/06/2013

Super boutique on l'on a envi de flâner

• Ana

le 05/06/2013

Une librairie incroyable! Elle n'attire pas l'oeil quand on passe devant, mais c'est un vrai coffre à trésor! Que des livres d'occasion, et il y en a énormément ! J'adore l'aspect vieille bibliothèque qui y règne, on pourrait passer des heures à regarder tout ce qu'il y a là-bas !

• Den's

le 04/02/2013

Tous mes meilleurs souvenirs de chaque ville traversée, qui se font traverser par un cours d'eau. Je ne conçois pas la vie sans rivière, ni ruisseau. Les livres aussi sont une rivière. Dont j'ai besoin. En 3 secondes j'ai pu me retrouver chez "Mr Penard" grâce à notre technologie "avancée". 10 minutes après, au téléphone, il m'a dit être à l'ouvrage... à l'emballage. La vie est belle. Je vais donc recevoir le livre rare que cherchais, pour un bon prix --je ne suis pas râteau, juste très pauvre--. Merci, grand merci d'exister ! Trop de librairies ont fermé sur Bezac notamment. Amitiés aux lecteurs -trices. Den's

• Krugator

le 18/01/2012

Librairie absolument magique ! Tellement de la froideur des chaînes de librairies!

• Ptiotegalad

le 30/11/2010

Le pére pénard : on y vient en curieux on y revient en habitué : pour les bds un trés grand choix avec de nombreux bds a trés bas prix , des bds neufs a prix d occas .. pour les autres livres : vous avez le fameux premier etgae ou on aime s'y prerdre ou le temps n'a plusde sens et ou le choix choix devient cornélien . la bonne adresse de lyon

Le bon plan

note: 5 /5