arton4710 Librairie La Gryffe (Libertaire) - Petit Paumé

Librairie La Gryffe (Libertaire)

Librairie La Gryffe (Libertaire)

5, rue S. Gryphe

Avis Librairie La Gryffe (Libertaire) Guillotière

Un escalier de bois, une ruelle sombre et obscure. Au fond de cette ruelle, une porte entrouverte d’où parviennent de minces murmures. Quand les libertés sont abolies, que la parole et la pensée se retrouvent bâillonnées, persiste un bastion intellectuel où les ouvrages prohibés circulent encore. Loin des regards des simples passants, La Gryffe sévit encore et toujours comme une attaque sanguinaire au visage du régime en place. Et tout le monde en prend pour son grade.

On conteste, oui, mais sur une grande variété de sujets

Aujourd’hui qu’il est de bon ton de remettre en cause le capitalisme de papa, j’ai décidé de devenir anar. Mon parcours initiatique commence par un détour à la librairie la Gryffe, repaire historique des rebelles Lyonnais. Ici tout annonce la victoire imminente du peuple sur la bourgeoisie. J’y suis très vite considéré comme un camarade de lutte, mais je reçois un appel de Père qui menace de me couper les vivre si je m’obstine dans cette voie. Tant pis, la révolution attendra…
Ici, pas de gérant, mais un collectif à l’œuvre : La Gryffe est une librairie associative très « IN ». IN-dépendante de tout pouvoir et autorité, IN-flexible dans ses critiques de la société capitaliste, et IN-hospitalière envers les clients attifés en chiens du grand capital. Ouvrages et magazines relatant les grands combats sociologico-politiques passés, actuels et à venir contenteront les contestataires de tout poil, des séparatistes brejneviens aux néo-féministes convaincus.
Ô toi pauvre fou de capitaliste moulé comme ceux qui mènent le monde à sa perte avec leurs stratèges politico-financiers, abandonne tes convictions aux portes de la Gryffe ! Ici tu y trouveras de quoi cultiver ton jugement et ton discernement, en arpentant les rayonnages couverts de pamphlets ou autour d’un débat dans l’arrière salle. Alors n’hésites plus, quitte cette masse crédule dans laquelle tu baignes et viens rejoindre le rang des anti- capitaliste-fasciste-sexiste-consumériste-élitiste-polutiste.

Avis Librairie La Gryffe (Libertaire)