librairiediogene Librairie Diogène - Petit Paumé

Librairie Diogène

Librairie Diogène

29, rue St-Jean

Livres d'occasions, livres et BD anciens

Fermé le 25 décembre, et le 1er janvier.

Avis Librairie Diogène Vieux Lyon

« Je cherche un homme » répétait le philosophe Diogène alors qu'il arpentait la ville armé de sa lanterne. Dans deux boutiques de livres anciens et d'occasion, la librairie éponyme recèle des traces d'humanité. Philosophes, géographes et conteurs illustres cohabitent sur trois étages. Dans la boutique mitoyenne, l'homme se rêve en BD. Ce qui est marrant avec les livres d'occasion, c'est qu'on a vraiment l'impression que Diogène les a transportés dans son tonneau.

Sur trois étages, sous les ogives médiévales, sont amassés des livres modernes et anciens, certains datant même du XVIème siècle. Ici, chaque thématique, chaque discipline est abordée. Tous les ouvrages sont d’occasion, dénichés par des experts. Ils sauront attirer les collectionneurs, les habitués, les gens de passage… Ami lecteur, tes journées ne suffiront pas à arpenter tous les recoins de cette véritable institution !

J’ai toujours frissonné à l’approche de ces vieux bouquins. Ces couvertures couleur ocre, granuleuses et épaisses me rappellent un temps obscur auquel je n’appartiens pas. Mais j’aime ça. Cela me fait sentir philosophe, et c’est avec ce sentiment d’intelligence que j’arpente les allées. Les étagères croulent sous le poids du savoir. Tout est là, prêt à éponger ma soif de culture. Gonflé de courage, je m’empare d’un ouvrage ésotérique. Son sens m’échappe. Mais j’aime ça.

L'étagère « cinéma » qui régalera les amoureux du 7e Art

Attirée par l’odeur familière de vieux bouquins, je passe la porte de cette boutique aux multiples recoins. Je scrute des murs infinis de livres d’occasion, je me promène dans le temps et le monde, la diversité de ces ouvrages uniques me fascine. Je les feuillète et retrouve parfois des traces de leur vie passée. Je finis par m’attacher à eux, ainsi qu’à cette maison où la bonne humeur règne à tous les étages. C’est décidé, je ne pars plus, j’emménage.
Sous les pavés du Vieux Lyon, des pages. Le monde peut faire sa révolution, on l'évoque ici d'abord dans des livres d'époque, et l'agitation extérieure n'ébranle pas l'austère pudeur du lieu avant tout au service d'œuvres éprouvées. Troublé par tant de fraîcheur et de silence, le néophyte trouvera peut-être que la Vie est ailleurs, mais l'initié saura partout la voir, cachée derrière les couvertures jaunies. Il pourra même demander l'impossible : il se trouve ici forcément quelque part.
Diogène, royaume de l’abondance. Dans cet océan d’écriture, le gérant fait office de Triton. Le stylo se substitue au Trident, la confiance à la puissance. Ici, les ouvrages se négocient loin du vacarme de la criée. Achetez, vendez, échangez. Voguez à travers ces canaux d’œuvres de toutes les époques, ce détroit des connaissances. Connaisseurs et amateurs y seront comme des poissons dans l’eau. Et n’ayez crainte, le passage en caisse ne vous fera pas sombrer.
  • RPPP 2012

Avis Librairie Diogène