etoiledorient L'Etoile d'Orient - Petit Paumé

31, rue des Remparts d'Ainay

Midi : 17 €

Soir : 16,90-30 €

Le bon plan du Petit Paumé 👍

Avec la carte Petit Paumé : un thé à la menthe offert.

Profiter du bon plan

MardiFerméFermé
Dimanche12h00-14h0019h00-22h00

• A domicile

Avis L'Etoile d'Orient Ampère

Bonjour à tous, bienvenue sur TF1 pour le journal de 13h. Aujourd’hui nous nous rendons dans un petit restaurant maghrébin au cœur de la Presqu’île lyonnaise. Un petit coin de soleil qui saura épicer votre journée, loin du bruit et des odeurs de Guillotière. Catherine, notre reporter, nous partage son coup de cœur et son coup de gueule.

Je vous conseille le tajine d'agneau mon cher Jean-Pierre.

Le serveur ne sait pas toujours bien expliquer les plats.

La porte d’entrée de l’Étoile d’Orient apparaît comme une invitation au voyage : nous entrons dans un véritable palais maghrébin et nous y sommes traités comme des rois. On se régale d’une marinade de poivrons, d’un tajine de crevettes, d’un somptueux thé vert servi habilement par le serveur et de succulentes pâtisseries marocaines. Mon seul souhait ? Ne pas devenir grasse comme un loukoum, je crois que c’est loupé mais ça en valait largement la peine...

Deux ambiances pour un repas de compétition. Au rez-de-chaussé, une salle intimiste avec une jolie fresque murale. A l'étage, un décor typique tunisien avec des ornements en céramique. De délicieuses briques, des poivrons marinés, un couscous des familles ou un menu végétarien : tout le monde savoure son plat, épicé ou pas. En dessert, une somptueuse patisserie ou un thé vert. Y'a vraiment tout pour plaire !

L'assortiment de pâtisseries et surtout, les zouzas !

Pour conquérir le cœur de la belle Jasmine, Aladdin l’invita à dîner sur la terrasse de l’Étoile d’Orient. « Je vais t’offrir un monde aux mille et une splendeurs », lui dit-il lorsque le couscous royal arriva. Jasmine, toute émue par cette déclaration et enchantée par ce plat copieux, se servit un verre de Boulaouane. Le Tapis Volant, affolé à l’idée de devoir porter ces tourtereaux après un tel repas, leur conseilla la glace à la menthe. Idéal pour finir sur une touche de légèreté.

Harassé par ma traversée de Lyon sous un soleil de plomb, je découvre au détour des Remparts d’Ainay une oasis pleine de promesses. Non ce n’est pas un mirage, sous mes yeux ébahis apparaissent mille et un délices comme les bricks de chèvre et menthe ou le fameux couscous. Je clos cette escale avec des cornes de gazelle assorties d’un thé à la menthe. Les quarante voleurs n’ont qu’à bien se tenir, j’ai déjà fait une razzia de ce copieux repas.

Vous avez tous un oncle comme tonton Gégé. Vous savez, cet oncle que l’on n’ose pas inviter à dîner, car il a mangé dans les meilleurs restaus du monde. Gégé connait bien sûr la gastronomie tunisienne. Pourtant, il a apprécié aussi bien le généreux couscous que le tajine de kefta. Mon appréhension a atteint son paroxysme quand le dessert est arrivé, mais le large choix de pâtisseries orientales lui a cloué le bec. Le voilà même qui repart guilleret en louant le service et le vin… Pari gagné !

Le kir tunisien, original pour débuter un repas

Il risque d'y avoir une éclipse ce soir. Je sors donc mon télescope et place mon œil près de la lunette. Dans cette galaxie aux couleurs chaudes, j’aperçois une constellation de bricks bien craquants, un céleste tajine aux citrons confits et un choix de desserts cosmique. La décoration est soignée, le service agréable et les quantités astronomiques. L’éclipse a bien eu lieu : j’ai pris une forme tellement sphérique que je cache désormais la lumière.

Le plateau de pâtisseries orientales

Un beau jour, ou peut-être une nuit. Près d’Ampère je me suis retrouvé. Quand soudain, semblant émaner de là. Et enivrant mon être. Surgit un couscous royal. Lentement, je vis l’agneau mijoter. Lentement la semoule se gonflait. Près de moi, dans un bruissement d’alu. Enveloppant mon poivron. Ma commande était prête. Comme avant, quand j’étais à Djerba. Comme avant, ces épices, ces délices. Comme avant, réveiller mon palais. Etre couscoussier de talent. Et faire des merveilles.
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis L'Etoile d'Orient

• MaurinetJulien

Allez-y !

le 22/08/2016

Nous y sommes allés samedi dernier et c'était un régal. Nous avons pris les bricks en entrée (thon et oeufs) qui sont toutes aussi délicieuses que celles de ma mamie tunisienne ! Le couscous royal et le végétarien sont bons, les quantités sont généreuses. De mon côté j'ai pris du poulpe. On sent qu'il est frais et qu'il est cuit correctement. Enfin, l'accueil est super, les serveuses ont un grand sourire qui fait plaisir dès que l'on passe la porte. Nous n'avons pas goûté aux pâtisseries, mais nous reviendrons ;-)

• Zico

Excellent !

le 23/04/2016

Un restaurant excellent qui m'a fait découvrir la variété de la cuisine tunisienne, et surtout les succulentes patisseries. Gros coup de coeur pour le zouza, une petite noix enrobée dans une espèce de corne de gazelle. Mais qu'eeeeeest-ce que c'est bon!

• Loul

le 03/05/2013

Sincérement, j'y ai mangé l'un des meilleurs repas orientaux ! Service très agréable, ambiance et décor qui nous invite au voyage, menu plus que délicieux ! de l'entrée au dessert aucune déception ! Un superbe resto à faire, refaire et re refaire !

• Tables et rhône

le 30/04/2013

Un bon couscous en famille! C'est bon, servi en grande quantité. le service était super : bon conseil pour le vin, explication du kir tunisien. Un petit thé et quelques patisseries pour faire glisser le tout et c'est parti

• Zootopia

le 14/05/2012

En 2010, j'aurais dit que ce resto était un incontournable, car très bon, copieux, et pas cher du tout. J'y suis retournée récemment et ce n'était plus du tout le cas : on nous a servi un couscous presque froid, avec beaucoup moins de viande qu'avant, ça baignait dans le jus, ce n'était pas très parfumé. Une baisse de qualité seulement temporaire, je l'espère, mais nous sommes sortis très déçus, et je ne suis pas sûre que j'y retournerai pour vérifier s'ils ont remonté la pente !