capture_decran_2013-06-12_a_16.35.09 L'Étage - Petit Paumé

L'Étage

4, pl. des Terreaux

Midi : 24 €

Menu soir : 47-85 €

• Vue à couper le souffle

Avis L'Étage Terreaux

Hier soir, en montant à l’Étage, je suis tombé amoureux. Après quelques marches, l’entrée aux asperges et au caviar m’attendait. Puis j’ai continué mon ascension, lentement, avec le foie gras confi t et le cabillaud risotto. J’ai encore grimpé en dégustant le veau de lait, enivré d’une bonne bouteille. Mêlant amour et plaisir, j’ai atteint le septième ciel au moment du dessert : bavarois de poire, crème glacée vanille et mousse exotique.

La vue sur l’Hôtel de Ville et le musée des Beaux-Arts.

Pas de chute dans cette critique, elle n’est qu’élévation.

À peine ai-je eu le temps de grimper à l'étage que mes proies sont apparues. Je les ai tuées de sang-froid. Je les ai minutieusement disséquées, entaillées jusqu'au cœur. J’en ai extrait le foie gras, il était exquis, puis une noix d’entrecôte, incroyablement savoureuse. Ma victime préférée : les Saint-Jacques juste saisies gisant dans une mousseline de panais. C’était un crime sans cadavre car j'ai tout dévoré.

Notre article ici !

Le charme et la discrétion des lieux : personne ne m'a vu !

Je récidiverai

Guillaume nous invite à l'Etage, dans son salon qui donne sur la place des Terreaux. Moi qui pensais arriver équipé avec ma bière et mes chips, je me suis complètement trompé. Je rentre dans un salon boisé centenaire et m'attable pour recevoir le cadeau de notre hôte : son menu dégustation. Quatre plats et deux desserts s'enchaîneront avec perfection sous la baguette d'un serveur aussi moustachu que malicieux. Caviar, gambas et risotto revisité défilent : une cuisine de haut-étage !

Le poivre Timut du Népal

Dernier restaurant à étage de Lyon

Un noble appartement au décor de boiseries offre à ses invités un spectacle inouï : le musée des Beaux-Arts pour unique vis-à-vis. Sous une belle moustache, le service est jovial et m'annonce à l'envi des mets pleins de folie. Si j'étais un Balzac, j'userais de mille mots. Pour décrire l'impact ce ne serait de trop : langoustine, agneau du Kent et pommes amandine. Le chef a 24 ans, voulez-vous bien me croire ? Le génie n'attend pas le nombre des années. Ce soir, je le déclare : un prodige est bien né.

Montez l'escalier pour aller à l'étage : le dernier restaurant du genre à Lyon

Une intrigue mystérieuse se déroule dans ce restaurant. Un homme solitaire au chapeau noir dîne chaque soir à la même table. Vient-il pour la vue imprenable sur la fontaine des Terreaux ? Ou vient-il pour déguster la nourriture de qualité proposée par le jeune chef ? Est-il féru d’asperges en mousse ou de risotto au piment d’Espelette ? Ou serait-ce le menu spécial autour du homard qui l'attire ? Le mystère reste aujourd’hui entier…

Les miroirs muraux qui reflètent l'Hôtel de Ville

C-45 n’en croit pas ses yeux : l’Oracle disait vrai ! L’endroit existe bien. Au milieu de la tour, un restaurant conserve les traditions d’antan : un décor élégant et romantique incite notre héroïne à s’asseoir. GM-23, le chef, lui apporte au fur et à mesure des mets rares et raffinés - qui avaient naturellement disparu après la guerre. Dommage qu’elle ne puisse en parler à personne sans risquer l’annihilation bionique.

Réservez tôt et vous aurez la vue sur les Terreaux, une des plus romantiques de Lyon !

Privatisation possible du restaurant pour une vingtaine de convives (humains ou cyborgs)

Un fil est tendu au-dessus de la place des Terreaux. Partant du deuxième étage d’un étroit immeuble en face du Musée des Beaux-Arts, il surplombe la fontaine Bartholdi et… conduit notre repas ! Le fil-de-fériste est en fait le jeune chef du restaurant L’Étage. Il n’a pour balancier que son vertigineux talent ! Pas une once de fébrilité, le menu dégustation est parfaitement réalisé, du gaspacho de bisque de homard à la gelée de vin rosé aux fruits rouges. Il n’est pas prêt de perdre l’équilibre !

Le filet de pigeonneau d’Anjou parfumé à l’estragon

N’hésitez pas à monter visiter L’Étage, le chef sera ravi de vous recevoir

Cet établissement n'a pas été testé lors de la dernière édition du Petit Paumé. Nous vous invitons à consulter l'avis des internautes ou à le tester pour nous!
Fin gourmet, Monsieur Pigeon ne rechigne pas à aller picorer quelques mets au restaurant. À l’Étage, dans une volière surannée, il est reçu par un oiseau de mauvais augure qui lui apporte une terrine de foie gras fade dont seul le prix excessif étonne. Déçu, Pigeon s’attaque à ses gnocchis citronnés à l’excès et, sans surprise, y laisse des plumes et des euros. Après un moelleux au chocolat industriel, il s’enfuit enfin à tire d’ailes. À l’étage, Monsieur Pigeon est devenu le dindon de la farce.
  • RPPP 2019
  • RPPP 2018

Avis L'Étage

• Notes

Très belle expérience

le 19/07/2017

Bel acceuil, bel endroit bien privé et cosy, très bons plats, moment agréable.

• Lucette Joubert

le 16/01/2018

C'est exact! A quad l'ascenseur pour les handicapes ?LJ

• Lucette Joubert

le 16/01/2018

C'est exact! A quad l'ascenseur pour les handicapes ?LJ

• petitléon

Un gastro à 22€ le midi !

le 06/01/2017

Le menu du midi vous permet de profitez de ce restaurant et de son menu hors norme à un prix plus que raisonnable !

• Katy69

Plats délicieux, service à revoir

le 13/07/2016

Plats fins et travaillés, menu tasting excellent. Petite carte des vins mais très bien choisis. Cadre agréable. Dommage qu'il faille tendre l'oreille pour entendre le serveur, que nous n'avons pas trouvé particulièrement jovial et qui, malgré la présentation du guide, nous a refusé le kir ! Il nous a dit qu'il nous offrirait quelque chose mais nous n'avons rien vu venir. Pas correct.

• Julien Ganivet

la classe internationale

le 10/10/2015

Franchement bluffé par le Menu Tasting! Pour 50euros / tête : Vous avez 2 entrées , 2 plats et 2 desserts d'une qualité incroyable!!! Il faut réserver absolument pour avoir une table à L'ÉTAGE. En amoureux, nous avions réservé pour 20h Premiers arrivés , premiers servis , nous avons choisi une des deux tables côté fenêtre qui donnent sur la place des Terreaux: très sympathique comme vue! Mais ce que l'on retient surtout c'est ce qu'il y avait dans l'assiette! Du grand Art Culinaire! Des saveurs incroyables , du goût , quel Délice ! Nous nous sommes régalés ! Félicitations au Chef! Merci également à Mr Moustache pour les conseils sur le choix du vin ! Nous recommandons haut la main ce restaurant

• zencool69

Très bonne soirée et très bon repas

le 25/10/2013

Ce restaurant mérite d'être plus connu ! Au coeur de la place des terreaux, on a découvert au fil du menu Tasting des plats très bons et surprenant, copieux comme il fallait ! Merci au chef