635-f9a69fa7562865245e82cba36e834956 Les Retrouvailles - Petit Paumé

Les Retrouvailles

38, rue du Boeuf

Menu : 22 - 29 €

Avis Les Retrouvailles Vieux Lyon

Monsieur le chef aux fières moustaches et à l'œil pétillant, vous ne voulez pas apparaître dans le Petit Paumé. Et bien on n'a pas toujours ce qu'on veut. Vous êtes à l'image de votre cuisine, plein d'un charme lyonnais et d'un naturel savoureux. Le foie gras est fondant, je fonds, les noix de Saint-Jacques sont craquantes, je craque.

Est-ce votre fenotte qui s'occupe du service en salle ? En tout cas, elle est adorable et l'on peut lire à sa mine joviale une gentillesse gourmande.

La cuisine ouverte sur la salle à manger

Pierre et Odile font partie des derniers défenseurs de la cuisine traditionnelle française. Pierre est derrière les fourneaux et travaille ses produits avec simplicité et amour du goût. La purée de carottes est onctueuse et sucrée, le steak qui l'accompagne tendre et généreux. Odile apporte votre assiette avec un regard affectueux et le p'tit mot doux qui vous fait retourner en enfance. Dès qu'elle a le dos tourné, on pourra se jeter sur les fruits rouges et les desserts qu'on lorgnait depuis le début.

On se croirait à la campagne, dans une auberge du village familial. Derrière des casseroles en cuivre et autres décorations soulignant la personnalité du lieu et de ses occupants, la cuisine n’a rien à cacher. Après tout, c’est traditionnel : le gâteau de lapin ou la pièce de bœuf au poivre ne vous surprendront pas mais ils ont ce petit goût de dimanche de fête, attablé dans un calme bruyant en famille, à discuter du mariage d’Alexia ou du souffle au cœur d’Hugo. Un petit goût tout lyonnais.

« Comment vas-tu mon bon Victor ? Ça fait un bail ! La cassolette de raviolis d'escargot en entrée et la lotte au poivre vert en plat : c'est sûr, tu n'as pas changé ! Notre adresse fétiche non plus d'ailleurs, et c'est tant mieux ! Ici, avec la patronne toujours aux petits soins et le chef qui cuisine sous notre regard gourmand, on se sent chez soi. Assurément, c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs plats ! »

Après avoir passé six mois en Suède, mon amie Claire est un peu déprimée d’être rentrée en France. Je décide donc de l’inviter au restaurant pour fêter son retour et nos retrouvailles. Si elle est heureuse de me revoir, la cuisine familiale française semble la mettre encore plus en joie. Le gâteau de lapin la ramène très vite à ses racines françaises, la bouteille de viognier l’égaye. Les sourires de la patronne sont aussi généreux que ses plats : on se sent ici chez soi. Welcome home

La cuisine ouverte

Depuis que j’ai goûté aux Retrouvailles, je suis retourné voir mon psy. Il faut dire que cet endroit m’a rendu fou avec son gâteau de lapin au thym et sa pièce de bœuf au poivre. Dans une ambiance classique et rassurante, la patronne chouchoute tendrement sa clientèle. Le patron, lui, s’exhibe fièrement aux fourneaux grâce à une cuisine totalement ouverte sur la salle. Mon psy n’en croyait mot, et depuis qu’il y a goûté, c’est lui qui consulte.

Les moustaches du patron en cuisine !

A la recherche du temps perdu, Albertine m’emmena manger des spécialités lyonnaises bien connues. La première bouchée de mousse au potiron et au curry me transporta. Je savourais un côte du Rhône en poursuivant mon introspection. Le pot au feu de la mer me fit l’effet de la madeleine trempée dans son thé. Prisonnière d’une explication profondément enfouie, l’éclaircissement décisif se fit au clafoutis : celui du temps retrouvé, des saveurs des bouchons de mon enfance oubliée.

Avis Les Retrouvailles

• Loreal

Mitigé..

le 16/10/2016

Disons que le concept comme à la maison.. Sauf que je ne vais pas au restaurant pour que ça fasse vraiment juste comme à la maison ou moins bien.. Rien d'exceptionnel.

• Giovanna Lollo

pas pour carte de credit etranger. pas pour etrangers

le 29/09/2016

Je suis allée manger avec des amis (tous "étrangers") on a mange très bien, mais au moment de payer (pas avant) ils nous ont dit: pas de carte de crédit étranger. Est-il possible de refuser une carte visa? ou une mastercard? Est-ce que ils déclarent au impôt? Jamais vu une chose comme ça. ps. il y avait des autres anglais à cote...même chose! dernier observation. Il y avait un chien dans la cousine. Un labrador.

• Fabien Ludjer

Top

le 27/08/2016

Cela fait 20 fois que j'y vais , j'y ai même demandé Madame d'être des amoureux! Jamais déçu!

• Legone

Très bien!

le 30/04/2016

Bonne cuisine, bonne présentation, plat raffiné. Le cadre est agréable et épuré. Il manque une touche de folie pour sublimer tout ça. Mention Bien!

• jadore_les_Restau

Bonne adresse, restau sympa

le 20/09/2015

Le repas était très bon. Servi par la patronne très accueillante, dans une belle salle. Nous avons passé une bonne soirée en famille.