demoiselles_de_rochefort Les Demoiselles de Rochefort - Petit Paumé

Les Demoiselles de Rochefort

31, rue R. Leynaud

Soir : à la carte

Avis Les Demoiselles de Rochefort Lyon 1

Ce soir, je cherche l’endroit idéal pour sortir ma mie. Je veux un restaurant où l’ambiance est romantique, où le cadre est baroque mais aussi insolite. Je veux manger un mille-feuille de crabe ou une poêlée de Saint-Jacques. Je veux du beau, du bon et du goût. Trouvé ! Le chef a chiné divers objets durant plus de vingt-cinq ans pour créer cette parenthèse enchantée. Moi, de mon côté, j'ai troqué tant de demoiselles. Seulement voilà, cet endroit, je le garde pour la meilleure.

L'ambiance ultra-tamisée

Delphine entre dans le restaurant. Où se trouve Maxence ? Est-il déjà parti ? L’ambiance est romantique et tamisée avec partout des bougies, des tableaux anciens et des branchages. Au fond, attablée à une machine à coudre recouverte d’une épaisse fourrure, Solange succombe à Andy. À gauche, Yvonne déguste un pressé d’artichaut au foie gras tandis que Simon se délecte de sa poêlée de Saint-Jacques. Delphine aperçoit Maxence, un Côte du Rhône à la main. Ici, l’amour est roi !

Un petit tour par les toilettes vaut le détour

Les serviettes en papier

Je n’ai jamais été très bon dragueur mais ce soir rien ne sera laissé au hasard. Le rouge omniprésent dans la décoration et les nombreux bibelots feront leur effet auprès de la demoiselle ! La carte des vins au verre me permettra de taper dans le mille aussi bien pour le succulent millefeuille de crabe que pour le foie gras poêlé. Le maître des lieux a su créer un univers si particulier que le temps semble s’y arrêter pour mon plus grand bonheur.

Le temps passe, mais les toilettes ne perdent pas leur éclat

J’avais reçu le billet la veille. « 21 h, aux Demoiselles. » En entrant dans le restaurant à la déco chargée mais harmonieuse, je compris immédiatement le choix de mon indic : l’ambiance tamisée était propice à des révélations aussi croustillantes que les toasts accompagnant mon foie gras. Il était temps pour ma source de se mettre à table et la bonhomie complice du serveur m’aidait à le cuisiner. Je souris face à mon thon mi-cuit : les criminels que je cherche le sont désormais totalement !

Les toilettes sanctuarisées

La très légère entre-ouverture de la porte nous permet de glisser un coup d’œil à l’intérieur et de faire fi de l’opacité des vitres et des épais rideaux de velours camouflant ces prudes Demoiselles. Puis nous entrons. Que de déclinaisons de rouges ! Et ces grands verres à vin qui trônent fièrement sur les tables, disposées les unes à côté des autres, entourées de bibelots saugrenus. C’est étrange mais attirant. La finesse du foie gras poêlé et du risotto aux queues d’écrevisses nous empêchent un instant d’observer. Mais nous y retournons.

Les toilettes insolites

Au contraire de leur cadre recherché et intimiste, les demoiselles n’ont aucune raison de rougir. Sur un air romantique, elles savent caresser nos palais d’un détonnant pressé d’artichaut au foie gras et à l’huile de truffe. Elles savent apaiser le souvenir de nos peines de papilles passées, d’un carpaccio de dorade savoureux. Au moment de conclure, elles se font pressantes et tendres, comme leur panna cotta de mangue. Chères amies, je n’attends que la fortune pour faire de vous mes maîtresses.
Nos deux jumelles cherchent maintenant le grand amour culinaire. Leur père, qui tient un petit restaurant rempli de bibelots en tout genre, voit un jour arriver des plats charmants. Tatin tiède de tomate et brochettes de thon rouge, sont, il est vrai, des candidats idéals pour ses filles. Alors le jeune marin, qui fait office d’entremetteur, se charge avec entrain de favoriser leur rencontre. Mais les demoiselles choisissent finalement de se partager une panna cotta. Eh oui, elles n’ont plus peur de la polygamie !
  • RPPP 2010

Avis Les Demoiselles de Rochefort

• Anouk M

C'était parfait

le 01/02/2018

Un accueil extrêmement chaleureux, des plats délicieux (entrée en suggestion : ravioles de homard, une folie), un cadre magnifique et intimiste. Tout était parfait !

• Ilona Gachet

Un bijou !

le 04/02/2017

L'accueil est top, rien a redire, également pour cette décoration chargée. Il ne manque rien. La carte est un vrai délice. Ambiance sombre et intime. Je recommande !

• Pierre1911

Un lieu et une cuisine, une paire indissociable

le 16/11/2016

Au détour d'une ruelle sombre je trouve le terrain de jeu de prédilection d'un ami photographe. Je pousse la porte. La décoration est telle qui me l'avait décrite. Très chargée mais faite avec soin, l'harmonie générale qui si dégage prépare vos papilles. Le soir pas de menu, mais une série d'entrée de plats de résistances. Nous dinerons avec une brochette de thon mi-cuit succulente. Les petits légumes croquants cuits à la vapeur sont assaisonnés avec des aromates délicats et placé dans un ordre précis. C'est fin, très fin sans vouloir en jeter. Nous prendrons une mousse au chocolat croquante en guise de dessert. Une belle surprise: sa structure (nous nous attendions à un dôme ou une structure dure vu le titre mais ce sont des éclats de chocolat) vous éclate en bouche. Finalement l'option à la carte et sans menu s'avère certes un petit peu plus couteuse mais pas au point de vous faire regretter cet excellent choix.

• Kyril

oui mais bon

le 09/07/2014

On a passé une bonne soirée mais j'avoue avoir été un peu déçu voir floué les plats étaient bons et le service sympathique juste un bon coup de bambou sur la note en rapport qualité prix. Déjà les prix sont au dessus de ce qui est annoncé sur le site... 2 kirs, 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, 2 verres de blanc = 120 euros 3 saint jacques sur lentilles cuites à la graisse d'oie 24 euros ça refroidit l'ambiance, bon mais chiche je rajoutais 20 euros et j'allais dans un gastronomique et l'éclairage et vraiment trop faible mais c'est peut être voulu ... donc déçu

• Vernon

note: /5

Faux Semblants

le 23/02/2014

Voilà le type de restaurant qui a tout misé sur le décors. Le cadre en impose certes, mais ce que l'on trouve dans l'assiette en dit long sur le travail de notre très chère cuisinier. Au menu foie gras reconstitué. Sourie d'agneau de chez Metro avec flageolets froids et crus sur lit de sauce tomate en boite. Je comprend enfin à la fin de mon repas le choix d'une ambiance tamisée. Luminosité qui permet à peine de deviner ce qui arrive sur votre table. Ceci dit l'unique aspect positif est le vin proposé sur la carte. Multipliez le menu par deux, ajoutez deux verres de Macon pour l'apéro et une bouteille de Givry domaine Thenard. Et vous voilà repartis, ravis avec une note de 130 euros. Merci les Demoiselles de Rochefort