47085020-d Les BerThoM - Petit Paumé

Les BerThoM

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 53 commentaire(s)

Adresse

Les BerThoM

2, pl. E. Fousseret

LYON 69005

Voir le plan

Tarifs

Pinte : 5-8 €

Cocktail : 8 €

Horaires

Lundi17h00-00h00
Mardi17h00-1h00
Mercredi17h00-1h00
Jeudi17h00-1h00
Vendredi17h00-2h00
Samedi16h00-2h00
Dimanche16h00-00h00

À savoir

  • Respectons nos nuits - Membre de la charte de la vie nocturne
  • Terrasse
  • Ouvert le dimanche
  • Accès handicapé
  • Ouvert après 1h
  • Apéros / Planches
  • Happy Hours

Avis Les BerThoM Vieux Lyon

par Le Petit Paumé

Marre des bars à vin branchouilles et des before au rosé pamp' chez mes potes. J'ai envie du nectar des dieux dans mon gosier, j'ai envie de bière. Murs de pierre, tables en bois brut et sourire accueillant du serveur : ma soirée démarre sous les meilleurs auspices. Devant la carte longue comme le bras, je me sens pousser des ailes. Blondes, ambrées, gourmandes ou acidulées... Ce soir j'enchaîne les chopes !

Coup de gueule :

Happy Hour d'accord... Mais uniquement à l'intérieur !

Il y a fort longtemps, un roi grand amateur de bière ordonna à ses deux plus fidèles sujets d'ériger un bar à la gloire de sa boisson préférée. Ceux-ci décidèrent que le bar aurait plus d'une cinquantaine de bières, en bouteille ou en pression, que les meubles seraient tout en bois et le service dynamique et sympathique. Le roi fut si satisfait du résultat qu'il décida d'ouvrir des bars semblables dans tout son royaume et de les nommer d'après ses fidèles sujets : les Frères Berthom.

Coup de coeur :

La bière du moment

Mr Berthom était un homme accueillant qui se vantait de la décoration champêtre de sa maison. Passionné de bière, il disposait d'un frigo dédié à chaque type de cervoise : fruitée, de trappiste ou même à partager. Il sortait ses précieuses bouteilles lorsqu'il recevait ses amis. Mme Berthom, quant à elle aimait le whisky et ne jurait que par sa terrasse. Ils firent de leur maison un bar et régalèrent les clients de leurs nombreuses bières bouteilles.

 

Coup de coeur :

La Pêcheresse

Allongée dans mon lit, il m’arrive parfois de commencer à murmurer, « notre bière qui est en fut, que ta mousse soit sanctifiée, que ton verre vienne… » Ce qui m’intrigue, c’est que ça arrive souvent quand je reviens des BerTHom. Je me prends alors à rêver à leur décor de traboule, à leur bière du mois et aux délicieux dés de fromage et de saucisson qui l’accompagnent. Alors je continue, « que ta distribution soit faite sur la table comme au bar… »

Coup de coeur :

« Donne-nous des crochets sous les tables pour les sacs de ces dames »

Informations complémentaires :

Deux bières du mois en permanence

Berthe est une femme qui aime la bonne bière et la bonne chère. Thom est un homme qui aime la bonne musique et les ambiances festives. Un jour, alors qu’ils se trouvaient tous deux dans la cale d’un vieux bateau de pirate, ils s’éprirent l’un de l’autre. Pour sceller leur amour, ils décidèrent alors de créer un bar à leur image, dans cette même cale où ils se sont aimés pour la première fois. Ainsi naquirent Les Berthom.

Coup de coeur :

L'excellente bière Faro

Informations complémentaires :

Cette critique est une œuvre de pure fiction : Les Berthom a été crée en 2000 par Herbert et Thomas !

On connait le penchant des moines pour la boisson, surtout pour la bière. Ô mystères divins… Si Les BerThoM ne sont pas de vrais frères, ils partagent cette passion du houblon. Ici, la cervoise a trois qualités : elle est délicieuse, variée et elle coule à flot. Ainsi, les minutes et les bières aidant, la fée Morgane pourrait faire une apparition entre ces murs de pierre moyenâgeux. A bas le progrès et vive l’obscurantisme !
Dans l’auguste abbaye belge des BerThoM, c’est l’heure des laudes. Dans le décor brut de bois sombre, l’ambiance est animée : discussions et rocks font résonner les vieilles pierres. Au chapitre, Saint Bernardus Prior, père supérieur de l’ordre des Bières, officie : « Mes frères, l’heure est grave. Envoyées par la Duchesse de Bourgogne, les Karmeliets nous ont envahis. Ces Gueuzes amènent des Pêcheresses pour nous enivrer. Mes frères, ne les écoutez pas, ne buvez que mes paroles maltées ! »
J’entre dans une cour pavée remplie de demoiselles. Des blondes, des brunes, douces ou amères et beaucoup de Belges. Je croise une rousse qui se cache dans un coin telle une Pécheresse. Je passe le porche et aperçoit une brune qui fait Duvel’o le long des murs de pierre. Je longe la grille et tombe nez à nez avec une triplée Karmeliet d’avoir de l’humour au huitième degré. Ce soir encore, je repars la Queue de charrue entre les jambes, mais je reviendrai.
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Les BerThoM

note: 4/5

Note de 4 sur 5 basée sur 53 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Alice

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Une bonne adresse

    le 07/01/2018

    Le Berthom a une recette simple mais toujours réussie : de la bonne bière, des serveurs efficaces et toujours de bon conseil. Mais attention : l'été, la salle peut très vite devenir étouffante. La partie extérieure est un peu coincée entre des marches d'escaliers et les vitres du bar, mais quand même agréable

  • ValérieValkyrie

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Bière bière bière

    le 08/05/2017

    Alors oui, il faut aimer la bière pour venir au Berthom ! Et oui, y trouver de la place n'est pas chose facile ! Mais une fois que ces deux conditions sont réunies, on y passe un bon moment !

  • Mehdi Benadoudja

    Petit Débutant

    note: 4/5

    Super choix

    le 04/05/2017

    Toujours ouvert quand on a besoin d'eux

  • Thierry

    Petit Débutant

    note: 3.5/5

    Un vrai bar à bières

    le 31/03/2017

    Les Berthom... Faut déjà y trouver une place ! Et ça, c'est pas facile ! Mais une fois la place trouver, déco et bières sont très sympas ! Un de mes QG !

  • Guillaume Lb

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    LE bar à bierre par excellence !

    le 23/01/2017

    Nombreux choix de bièreS ! En revanche pas très commerçant... Mais l'ambiance est top et à n'importe quel soir de la semaine !

Photos des petits paumés