logo_avec_paint_-_copie_0 Les Ateliers Terreaux  - Petit Paumé

Les Ateliers Terreaux

2, rue Ste Marie des Terreaux

Cours à l'année : 600 - 1200 €

DimancheStages,expositions.

Réductions de 5% pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Les Ateliers Terreaux Terreaux

J’ai adoré ce cours d’essai : plus de deux heures de dessin avec modèle vivant dans une ambiance studieuse et enjouée. Sylvie, professeur très pédagogue, met à l’aise les moins doués d’entre nous, notamment moi. Sachez que tout le matériel est fourni gratuitement et que l’on vous conseille même quel crayon choisir. Ah oui au fait, je songe à m’inscrire à l’année tant ce fusain super moment.

Activités culturelles et événements artistiques proposés toute l’année, consulter le site internet

Après avoir hésité entre un cours de sculpture et une initiation aux techniques de dessin, mon choix se porte sur la seconde option. Je ne suis pas déçue. Je suis à peine entrée que les odeurs de white spirit, de peinture et d’argile embaument mes narines. Me voilà à donner des coups de crayon sanguine, de pierre noire et surtout de gomme mie de pain. Je ne sais pas si c'est l'ambiance de cet atelier spacieux ou le charme du prof mais je suis devenue une artiste !

Les chocolats proposés dès l'arrivée

Propose aussi des expositions, lectures et dédicaces

Après des années d'entraînement avec ma pâte à modeler Play-Doh, j'ai décidé de prendre mon destin en main. Observation, mesure, reproduction : mes débuts sont hésitants, je ne me sens pas encore l’âme d’un Rodin. Heureusement, ici on m’explique, on me montre et on me laisse me débrouiller en me surveillant de loin. Après des heures de labeur et quelques cookies offerts, je gagne le droit de repartir avec mon œuvre. Finalement, ce ne sera pas ma vocation mais cela restera une source d'amusement !

Il y a une différence entre comprendre ce qu’on voit et tracer ce qu’on croit avoir compris. Il faut du temps avant de saisir un mouvement puis retracer ne serait-ce qu’une infime partie de sa dynamique. Prendre un fusain, mesurer l’espace, croquer la vie. Observer, jeter une ligne, un tracé, une courbe qui animent l’esquisse. Nul besoin d’être artiste pour se lancer. Un peu d’attention, de concentration et surtout d’envie transformeront votre étude en objet de satisfaction.

Passer de croqueur à croqué

Aujourd’hui, je suis d’humeur poétique. J’ai eu la tête pleine de couleurs toute la journée, envie de mettre ça sur papier. « Bien sûr, mademoiselle, mais il se trouve que ce soir, on a sous la main un modèle vivant ! ». Je me laisse tenter et, hésitante, me mets donc à croquer. Mon crayon devient léger, le poids de la timidité envolée ? On m’encourage, on me guide, et on me laisse tranquille aussi. Ce soir, mes yeux sont devenus fusain.
Là voilà. D’abord je l’admire un peu gêné, je la caresse sans la toucher, la couche sur papier ou la moule dans la terre. Je suis guidé, conseillé, je me sens à l’aise avec mes compagnons. Je ne la vois déjà plus, aucun désir, aucune excitation. Elle n’est qu’une immense courbe que je m’efforce de représenter avec mes mains, pour conserver un souvenir de la belle que je ne verrai jamais plus.
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

La carte

planning_image_lucie_-_04-09-14_5_1.png Les Ateliers Terreaux  - Petit Paumé

Avis Les Ateliers Terreaux

• Agathe

Petit Lyonnais

le 15/09/2011

Super cours de dessin. Séance dédiée au travail au fusain. On croque et somme croqués, chacun son tour. Rigueur et conseils sont au RDV ! Génial