DSC_0122 L'Épicerie - Lyon 2 - Petit Paumé

Formule : 11,20 €

• A domicile
  • Pas cher

Avis L'Épicerie - Lyon 2 Bellecour

Ici, c'est un peu comme à l'école : du bruit, des rires et des bandes de copains. Les pruneaux et la fourme d'Ambert sur une même tartine, ça vaut un bon point. Pas besoin d'attendre le goûter pour en manger, ici c'est la spécialité. Les serveurs, espiègles et blagueurs, placent les clients... du coup, cancres et bons élèves partagent la même table. Tout est authentique, jusqu'au paquet de Petit Beurre qui, avec d'autres objets de notre enfance, décore les étagères.

C'est à chaque fois la même chose : on vient pour déjeuner et une tartine en amenant une autre, c'est déjà l'heure du goûter. Bon bah, laissons-nous tenter par un bol de Müesli ! Et puis vous l'aurez deviné... On reste aussi pour dîner. Après avoir refait le monde avec le serveur une fois son service terminé, on se résout à partir. Pas grave, on plante la tente pour attendre l'ouverture !

La tartine chèvre miel

Dans mon épicerie de quartier, il n'y a jamais personne. Ici, on se bouscule. Pour les spécialités de la maison d'abord : les tartines – la chèvre miel, la rillette – sont des incontournables. La tâche est tout aussi délicate lorsqu'il faut choisir le dessert. Depuis ma place, je peux tous les voir et je salive : tarte aux framboises, caramel beurre salé, toutes sortes de verrines. Je ne sais plus où regarder. À la bonne franquette, pas de prise de tête, je partage la table avec les voisins.

La soupe aux légumes maison, meilleure que celle de ma mère, c'est dire !

L’Épicerie, vendredi soir. Je dois attabler six agents spéciaux. La situation ne s'annonce pas facile : les clients dégustent leurs copieuses tartines au chèvre chaud ou au saumon fumé et ne sont pas pressés de partir. La mission semble même impossible lorsqu’enfin, je leur trouve une table à couvert. Les agents peuvent alors déguster tartines du terroir et tartes au citron meringuées en toute tranquillité dans une ambiance guinguette. Mission réussie !

La convivialité du partage des tables

Il est midi et le son de la cloche résonne jusqu’à la rue Mercière. Le sol se met à trembler : les gones se ruent vers l’Épicerie, le paradis des tartines. Alors que les gamins chahutent pour quelques Dragibus sur une part d’un tendre gâteau au chocolat et à la poire, les vieux s’assoient en sirotant leur cidre à côté du poêle. Leur deuxième tartine de boudin aux pommes, achève de les rassasier. Heureux, ils quittent l’Épicerie l’air rajeuni.

La musique old school

Ma grand-mère à moi, c’est la meilleure du pays. J’aime aller la voir pour qu’elle me fasse ses tartines maison. Chez elle, c’est différent, parce qu’en plus du classique chèvre-miel délicieux, elle n’hésite pas à m’en préparer au foie gras ou à la tartiflette. En plus, ici on peut boire du rinquinquin en écoutant Aznavour. Tout ici, même les boîtes en fer sur l’étagère, me rappellent mon enfance. Y a pas à dire, chez grand-maman, c’est bon, ce n’est pas cher, et ça attire du monde !

Terrasse en été, du 1er mars jusqu'à fin octobre.

Voici l’apologie d’un établissement qui ne manque pas de caractère. Il a le visage de l’épicerie d’antan, avec ses vieilles publicités au mur et ses nappes à carreaux. En passant devant, on y voit tous ces Lyonnais attablés les uns à côté des autres, et on y perçoit cet esprit de convivialité qu’on pensait perdu à Lyon. Quant au goût de ses tartines, est-il d’époque ? N’ayant qu’une vingtaine de printemps, je ne puis le savoir, mais je vous le dis : quel délice !

Les toilettes en vieux journaux

- Recrache ton hamburger et remballe ton ketchup gamin, ce soir on remonte le temps ! Non mais franchement, un décor tradi avec mobilier en bois et serveuses avenantes, c’est pas de nos jours qu’on verrait ça ! Regarde les prix, ça date de l’époque où l’inflation existait pas ! Me dis pas que tu vas résister longtemps à la soupe du marché, aux copieuses tartines fromagères et desserts maison ? - Euh non non, mais on aurait dû remonter dix minutes de plus dans le temps, car là c’est déjà bondé !

Le dessert « le temps des cerises » : délicieux à en tomber de l’arbre !

Gégé est un bon chasseur. Ses cibles préférées sont les jeunes Lyonnais. Ses appâts sont des tartines copieuses et peu onéreuses, à la tartiflette, à la terrine ou à la mozzarella tomate. Pour mieux attirer ses proies il sert une soupe du jour été comme hiver. Sa tanière est un resto style vieille France, tout en bois avec de vieux bibelots, ça plaît aux gazelles. Le coup de grâce est porté avec les desserts, faits maison, servis avec une poignée de bonbons. La chasse est ouverte !
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2010

Avis L'Épicerie - Lyon 2

• Alice

Bon, mais trop bruyant

le 07/01/2018

L'épicerie fait partie de ces lieux emblématiques mais victimes de leur succès. Les tartines sont très bonnes et les desserts donnent l'eau à la bouche. Cependant, on a l'impression qu'ils essayent d'entasser le plus de clients possibles dans toujours moins d'espace. Résultat : on est serré, le service est assez peu réactif et ce même en début de soirée, il fait (très, trop?) chaud et on doit hurler pour entendre la personne d'en face... Le rapport qualité/prix est bon, mais c'est loin d'être le meilleur de la presqu'ile, voire de la rue mercière.

• Marine

Concept sympa et bon rapport qualité/prix

le 11/12/2017

Le concept de bar à tartines est sympa et convient parfaitement pour un petit repas entre amis. Il y a un large choix de tartines, dont plusieurs végétariennes. Cependant, je ne recommanderais pas les tartines sucrées/salées car le mélange miel/chèvre chaud n'était pas très réussi à mon goût et un peu écoeurant, pourtant j'apprécie d'habitude ce mélange de saveurs. Il y en a cependant pour tous les goûts et le service était toujours impeccable. Les tables sont très serrées mais cela renforce l'ambiance conviviale. La décoration est originale.

• AnnSo

Sympa pour manger sur le pouce

le 30/11/2017

Rien n'est fou mais de bonnes tartines, des desserts maisons réussis et cadre agréable.

• Yrkandor

Un service épouvantable

le 22/10/2017

Je déjeune régulièrement dans ce restaurant et le problème est toujours le même : le service est catastrophique. Soit les serveurs ignorent délibérément votre présence, soit ils sont insultants. Par exemple : - Lorsqu'à 18h j'ai rejoint mon amie, l'un des serveurs lui a reproché de n'avoir consommé qu'un café alors qu'elle était arrivée moins d'une heure avant. - Nous étions huit convives et chacun a commandé un plat et nous avons partagé la boisson. Mais, au moment de régler l'addition, le serveur a refusé de diviser le prix de la bouteille en huit. Il était particulièrement méprisant er condescendant. C'était la dernière fois que je mangeais dans ce restaurant. Une adresse a évitée !

• Sébastien

Le top à bon prix

le 04/05/2017

J'adore manger des tartines salées et aussi des tartines sucrées. Adresse incontournable sur Lyon pour en manger. Tout y est parfait à l'exception pret du manque de place pour se faire installer rapidement.

Le bon plan

Bon plan h L'Épicerie - Lyon 2 - Petit Paumé