DSC_0017 Léon de Lyon - Petit Paumé

• Musique live
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille
  • Espace fumeur

Avis Léon de Lyon Terreaux

Dans les rares plaisirs que leur couple leur accordait, Swann et Odette aimaient fréquenter les banquettes rouges. Un soir où le manque de désir l'étouffait un peu plus, Swann invita sa demi-mondaine au Léon de Lyon, sûr de l'épater car on y avait organisé le dîner du G7 en 1996. Odette se félicita de son homard, crâneur sur son lit de pâtes, devant son mari. Dire qu'il avait gâché des années de sa vie, qu'il avait voulu mourir, pour une femme qui ne lui plaisait pas, qui n’était pas son genre !

La galerie d'art qui mène aux toilettes, avec vue sur la cave à vin.

Le jeudi, un menu offert pour un menu acheté pour les moins de trente-cinq ans.

Au Léon de Lyon, on sent le poids de l’Histoire. L'histoire du dîner des présidents du G7 en 1996. L'histoire du siècle d’existence de la brasserie et de son savoir-faire, notamment celui de la coupe du porc Abotia à la voiture de tranche. L'histoire des bouteilles millésimées qui s'empilent derrière les vitres des toilettes... Les citoyens lambdas que nous sommes se rendent compte au moment de l’addition que l’Histoire à un prix mais c’est celui à payer pour côtoyer les plus grands.

Le homard entier rôti à la plancha

Si le splendide d'un restaurant s'écrit au fil de son histoire, alors Léon a sa place parmi les grands : plus de 100 ans d'histoire gravés dans le chêne et retracés dans les tableaux. Si ma soupe à l'oseille et ma tartelette chocolat pistache étaient à la hauteur de l'exquis repas qu'on servit au G7 en 1996, mon plat quant à lui manquait d'un je-ne-sais-quoi de créativité. Léon garde son âme de brasserie mais je ne suis pas sûre qu'elle ravisse comme avant les épicuriens d'aujourd'hui.

Le tête-à-tête avec la cave à vin en se lavant les mains

Seul restaurant lyonnais qui se sert encore d'une voiture de viande !

Matilda, au lieu de fumer des clopes dans le couloir, va voir Léon, il est juste en face de chez toi ! Chez lui, c’est impressionnant. J’crois qu’il a accueilli pas mal de célébrités, et pas que des mafieux. Sous ses airs d’ours un peu pète-sec, il a le cœur tendre et te préparera des bons p’tits plats. Pas très doué en desserts, je ne te cache pas qu’il a perdu un peu de sa superbe, mais au moins tu pourras observer les boiseries et la voiture de viande, et ça vaut le coup d’œil.

La galerie-toilettes de Léon, esthète à ses heures

Pas difficile de trouver un tueur à gages plus abordable

Il va de soi que Léon de Lyon n’est pas un repaire de mafieux

20 juin 1791, Marie-Antoinette et Louis XVI savent que leurs jours sont comptés. Ils décident alors de s’enfuir à Lyon, l’autre capitale française, afin de profiter encore quelques temps de leurs papilles. Les tableaux aux cadres dorés leur rappellent leurs anciennes demeures, et ils réalisent qu’ici, les privilèges n’ont pas été abolis. Marie-Antoinette décide de faire bombance, et se régale avec son œuf poché et ses pennes au jus de viande. Ce sont les vers qui vont se régaler !
J’esquisse le cadre d'un coup de crayon fin et élégant qui souligne les grandes banquettes et les belles boiseries. Je rajoute quelques touches de bordeaux chaleureux et du marron clair pour les parquets chinés. J’anime la toile en rajoutant, de-ci de-là, des convives à l’allure joviale. Ils s’enthousiasment pour la géométrie recherchée et le goût raffiné de leur velouté de tomates à la coriandre fraîche ou leur steak de canard et ses grenadilles. Je signe là un tableau de maître.
Il y a 13 ans, Jacques Chirac avait emmené le G7 déjeuner à Léon de Lyon. Le restaurant était alors gastronomique mais aujourd’hui, il n’a perdu ni raffinement ni saveur. Bill Clinton raffolerait de l’œuf poché tiède et sa piperade de légumes et chorizo. John Major s’enthousiasmerait encore devant la souris d’agneau braisée servie en cocotte et Helmut Kohl tuerait pour la tarte tropézienne aux pralines de Saint Genix. Jacques avait bien flairé l’affaire, cette brasserie met tout le monde d’accord.
  • RPPP 2010

Avis Léon de Lyon

• lililyon06

J'adore !!

le 14/02/2017

Ce restaurant propose des plats à la fois lyonnais et autre. Le personnel est charmant et le service de qualité. Petit plus pour la galerie menant aux toilettes et la vue sur la cave Personnellement j'ai adoré mes plats lorsque j'y suis allée. D'autres ont moins aimé mais à vous de faire les bons choix sur la carte. Les prix sont un peu élevé mais on ne peut pas dire que c'est du vol

• Guy ANQUETIL

cadre magnifique mais !!!

le 27/11/2016

Ayant mangé un soir avec un groupe d'amis,j'ai d'abord apprécié le cadre magnifique,l'accueil chaleuruex et l'ambiance conviviale.Nous avons choisi le menu,quelle déception;le sabodet servi froid et le pavé de saumon manqué de cuisson ,pour ne pas dire qu'il était pratiquement cru;heureusement les lentilles ,excellentes, étaient bien parfumées.Je ne recommanderai pas ce resto et n'y retournerai pas.Malgré la renommée de ce restaurant et ce cadre magnifique,la qualité de ce menu n'est pas à la mesure de son tarif.Quelle déception pour nos amis qui se faisaient une joie de nous faire connaitre ce lieu trés prisé.

• ly

Décevant...

le 15/10/2016

je suis allée manger chez Léon hier soir avec des collègues. le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été très déçue au vue du souvenir que j'en avais.... un pot de fleur ébreché à plusieurs endroits, des couches de poussières également sur plusieurs meubles à tel point que l'un d'entre nous a écrit "sale!" sur l'un d'eux... la première quenelle de l'un est arrivée petite et non levée.. nous avons apprécié l'indication qu'une autre quenelle était en préparation et que la première était quand même servie et offerte pour l'attente (puisqu'il faut en moyenne 20 min de préparation/cuisson) mais clairement est ce que cela voulait dire que personne n'a surveillé la première ? mon avis sur ce restaurant pouvait encore etre globalement positif mais ce qui m'a achevé ce sont mes profiteroles ....froid.. c'est à dire non pas avec le chocolat qui serait au moins tiède et qui aurait refroidi le temps que l'on me l'apporte, mais vraiment c'était des profiteroles avec du chocolat froid qui avait légèrement durci comme quand on prépare un dessert à l'avance et qu'il reste au frigo.... même si nous l'avons signalé au maître d'hôtel j'adorai ce restaurant il y a longtemps et c'est avec beaucoup de tristesse que je constate sa dégradation

• enirac

Excellent !

le 19/01/2016

Le prix est un peu élevé mais il se fait oublier par le raffinement des plats. J'ai pris la formule et l'entré, le plat, tout comme le dessert étaient super bons. Je recommande et je reviendrai !!

• COUPIER

Excellent

le 02/04/2015

Une excellente table à conseiller aux plus fortunés d'entre vous . La qualité y est sans aucun doute, les chefs d'Etat sont venus .