lemir_aux_mille_et_une_nuit L'Émir aux Mille et une Nuits - Petit Paumé

44, qu. St-Vincent

À la carte : 27 €

LundiouvertsigroupeFermé
Dimanche12h00-14h3019h00-00h00

Ouvert le lundi en cas de demande de groupe

Avis L'Émir aux Mille et une Nuits Terreaux

Soyez attentifs au conte que je vais ici vous rapporter. J’ai été accueillie de la façon la plus chaleureuse qui soit par le sultan des lieux. L’incipit ? Sa recette de brick. J’ai de suite voulu connaître la suite: point de péripétie mais uniquement des bonnes surprises ! Un tajine de poulet au citron parfumé et des secrets de préparation généreusement confiés. La fin, vous savez bien que je ne vais pas la dévoiler mais il y a fort à parier que dans mille et une nuits, elle me soit restée gravée.

L’Emir a belle allure, avec ses banquettes et sa fontaine centrale. L’Emir adore faire attention à ses hôtes et travailler en famille. L’Emir aux bols en terre cuite comble ses invités avec caviar d’aubergine, couscous, tajine exquis et en abondance, accompagnés d’un vin de pays tout aussi délicieux : le rouge de Boulaouane. L’Emir a je ne sais quoi qui me fait passer toujours une délicieuse soirée.

Saurez-vous trouver les jeux de mots cachés dans cette critique ?

Au cours de cette mille et unième nuit, Shéhérazade ne fut pas déçue. Après avoir mangé 777 grains de semoule, elle entama sa 202ème goutte de Sidi Brahim. Elle dévora ensuite son tajine d'agneau en 18 bouchées. Dans la foulée, elle dégusta 1 délicieuse pastilla cuisinée au pigeon, donnée en offrande. Enfin, elle clôtura son repas par 1 thé à la menthe. Ce soir, Shéhérazade pourra dormir sur ses 2 oreilles et n'aura de cesse de repenser à ces 1001 plaisirs partagés.

La préparation artisanale de la semoule

L’émir Shahryar, en représailles aux infidélités de son ancienne épouse, décide de faire exécuter chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Shéhérazade, la fille du grand vizir, se propose d’épouser l’émir. Rusée, elle lui cuisine chaque soir des tajines aux épices et au citron confit. Dans la grande salle du palais, elle lui verse avec amour un thé à la menthe dont elle seule a le secret. Séduit, l’émir ne peut se résoudre à tuer la jeune femme. Mille et une nuits s’achèvent alors.

Le thé à la menthe

À l'aube de son règne nocturne, l'émir a délecté mes sens d'un brick de bœuf et fromage aussi onctueux que croustillant. Son tajine aux citrons confits m'a ensuite rappelé un mois d'août passé au pays des souks et des dialogues enchantés. De la majestuosité du plat à la saveur d'un authentique thé à la menthe, tout me renvoyait à ces beaux souvenirs. Sans aucune hésitation, j'y établis mon royaume !

Le gris de Boulaouane

En plein désert du Sahara, cela faisait deux heures que j’étais ensablé. Sans eau ni vivres, je n’allais plus tarder à mourir comme une pauvre brebis. Soudain, Emir le fameux me tendit la main. Tout sourire, il se montra aux petits soins. Il m’apporta un lourd tajine de coquelet aux dix épices dont je ne fis qu’une bouchée. En sueur, je me désaltérai avec un thé à la menthe et m’avachis sur mon coussin… J’étais comme au paradis avec des vertueuses qu’aucun homme n’ait déjà approchées.
Proche de la quarantaine, Jasmine remet sa vie de couple en question. Lasse des voyages en tapis volant avec Aladin, elle est en quête de nouveautés et de piquant. Jafar a un coup de génie et l’emmène alors déguster tajines et couscous sous un ciel étoilé. Il lui conte fleurette autour d’un vin marocain. Pendant que la musique la berce, Jasmine se rappelle sa tendre enfance en admirant le décor des lieux. Conquise par tant de délices, elle s’en va main dans la main avec son nouvel amant.
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011

Avis L'Émir aux Mille et une Nuits

• cram69

trés déçu!

le 03/12/2017

Le patron ne nous a même pas demandé si nous avions une réservation, cela dit, c'était pratiquement désert ! (pour un samedi soir). Les couscous commandés étaient fades et les légumes presque en bouillis. Nous avons été obligés de rajouter de la sauce pimentée. La serveuse avait les yeux rivés sur son smartphone, ne sachant que faire... Nous avions commandé 2 thés à la menthe, j’ai appelé le patron pour avoir plus amples renseignements au niveau du goût suspect de ceux-ci, l'information qu'il nous a donnée, ne nous a pas convaincu. A l'addition, il nous a donc offert le thé. Ah, j’oubliais, les danseuses étaient absentes…

• Brangeance

Je me suis pété le bide

le 10/05/2016

Le tajine aux amandes et oignons était incroyable, avec de bonnes quantités. Le monsieur qui nous a servi était assez drôle avec ses histoires et était très serviable. Il n'y avait quasiment personne dans le restau (c'était un midi), et du coup il nous a augmenté des quantités c'était sympa de sa part. Je recommande même si quand même un petit peu cher pour étudiants !

• Chamarive

Un super couscous

le 25/02/2015

Un accueil chaleureux, un couscous délicieux avec une semoule juste magnifique à manger dans des assiettes en terre cuite et le thé offert à la fin, je n'ai pas été déçue par ce restaurant. Seul bémol, les toilettes, propres mais à revoir en terme d'agencement. Sinon pas de souci, je recommande cette adresse!

• María69

excellent restaurent

le 20/02/2015

Franchement quand je voit les critique contre ce restaurent ça me déçoit beaucoup.je dirais même qu'il y a de la jalousie dans l'aire ""c'est un restaurant qui a toujours eu le RPP, avec de bonne critique , tout est frais chez eut.. je suis une cliente très habituée il n'y a eut jamais aucun souci.. concernant les critique qu'il ce prenez le bec .. Et bien dite moi un restaurent ou il sur sont jamais prit le bec entre eut sa arrive a tout le monde, et concernant la cuisine si sa serait pas du frais et bien la cuisine ne serais pas grande ouvert a la clientèle et pour vous dire que je suis déjà rentrée dans la cuisine et tout est frais c'est le meilleur restaurent oriental de Lyon aller goûter les autre, et on verra bien car je les et tous testé, et franchement c'est pas comparable avec l'émir. Donc tous sa pour vous dire que je le recommande vivement et de ne pas écouter les critique que vous voyez ...

• treffel

A déconseillé fortement

le 07/01/2015

Extremement deçu par ce restaurant. Couscous royal à éviter ainsi que les tajines sans saveur. Par contre le prix est bien au RDV ( 120€ pour 4 personnes).! Le visuel de la cuisine ne donne pas envie d'aller plus loin ainsi que les toilettes!.