capture_decran_2018-04-03_a_13.39.59 L'Echalote - Petit Paumé

L'Echalote

note: 5/5

Note de 5 sur 5 basée sur 3 commentaire(s)

Adresse

L'Echalote

93, rue de Gerland

Lyon 69007

Voir le plan

Coordonnées

04 78 72 61 17

Tarifs

Plat du jour : 9,50 €

Horaires

Lundi7h00-21h00
Mardi7h00-21h00
Mercredi7h00-21h00
Jeudi7h00-21h00
Vendredi7h00-22h00
Samedi8h00-16h00
DimancheFermé

À savoir

  • A emporter
  • Terrasse
  • Connexion wifi
  • Bouchon
  • Droit de bouchon
  • Apéros / Planches
  • Privatisation pour groupes
  • Plat du jour

Avis L'Echalote Gerland

par Le Petit Paumé

Voici l’anecdote de mon déjeuner à l’Échalote, une cantine familiale, qui a la cote ! Aux murs, vieilles photos et camelotes : la décoration est plutôt vieillotte mais je reconnais la qualité des plats qu'on y mijote. Certes, je n’y inviterai pas la jolie Charlotte mais c’est parfait pour discuter entre collègues ou entre potes. De plus, les énormes portions n’entament pas ma cagnotte. Je leur décerne donc une honorable note.

Informations complémentaires :

Diplômé Mâchon d'honneur

On raconte que Gargantua prit son premier repas ici. Il partit d'une petite échalote, y ajouta un foie gras, une dorade entière, un énorme pavé de bœuf et un café trois fois gourmand. Depuis, la tradition se répète : les patrons vous accueillent avec un sourire jovial et ne manquent pas de revenir vous demander si vous n'avez besoin de rien. Le dessert n'a jamais changé : sieste pour tout le monde.

Coup de coeur :

Les quantités gargantuesques

« Bon alors, il est comment mon onglet sauce à l'oignon ? », dit Christophe. « Il vous a plu l'foie gras ? C'est mon mari qui l'fait vous savez », dit Christelle. Elle s'occupe de la salle comme de son salon. « En plat du jour, il y a une dorade entière », nous dit-elle. Elle l'était, entière, la dorade ! Comme le bœuf de mon tartare. On revient de l'Echalote avec deux conseils : petits mangeurs, abstenez-vous. Tous les autres, faites le déplacement. Des endroits comme ça, il n'y en a plus beaucoup.

Coup de coeur :

La décoration : nappes à carreaux et Betty Boop à gogo

Est-ce vraiment ce bistrot à la devanture crapuleuse dont Antoine m’a tant vendu les mérites ? Je ferai bien de ne plus me fier à mes premières impressions car j’y ai retrouvé tous les charmes des dimanches chez Mamie. Après une salade lyonnaise digne de celle de tata Monique, j’ai goûté à un tartare bien juteux. Mon ventre atteignait presque celui de mon oncle Daniel, mais je me suis quand même laissé tenter par une farandole de desserts qui a fini par m’achever.

Ma grand-mère m’avait prévenue, les apparences sont parfois trompeuses. Sans elle, je n’aurais sûrement pas poussé la porte de l’Échalote. Je n’aurais alors jamais goûté cette délicieuse assiette terre et mer, ni ce magret de canard cuit à la perfection. Tu vois grand-mère, la jeunesse d’aujourd’hui a aussi le goût des bonnes choses. À mon tour de te donner un conseil : l’Échalote fait partie des restaurants où il faut aller régulièrement pour préserver son capital santé.

Un inconnu parcourt les rues de Gerland à la recherche d’un lieu où déjeuner. Soudain il s’arrête devant une sorte de bistrot nommé l’Echalote. De nature hautaine, l’homme préfère passer son chemin. Grossière erreur. S'il avait été du coin, il aurait su que, derrière la devanture peu attrayante, se cache un parfait restaurant de quartier avec une cour intérieure aménagée en terrasse pour l’été et une cuisine bien française servie toute l’année en quantités astronomiques.

Coup de coeur :

L'ambiance de quartier

« Ce midi, Chérie, c’est moi qui régale. T’as jamais goûté mon saumon fumé ? Tu m’en diras des nouvelles ! Et parce que c’est toi, j’te ferai mon foie gras maison. Euh, j’espère que t’es pas au régime, tu sais que je ne plains pas les quantités. Non, t’inquiète pas, j’te ferai pas attendre, je suis un rapide. Bon, y aura peut-être un peu de bruit, parce que quitte à être aux fourneaux autant en faire profiter tout le monde ! Oui, je sais que je suis l’échalote qui te fait pleurer de bonheur. »

Coup de coeur :

Les plateaux de fromages et de desserts

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis L'Echalote

note: 5/5

Note de 5 sur 5 basée sur 3 commentaires

Ecrire un commentaire
  • gascoin

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:3/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    C est à lyon et c est pas du Guignol!

    le 31/01/2017

    découvert par hazard sur internet nous nous sommes lancés depuis La Drome . Nous avons découvert un lieu magique rempli de gens sympathiques (clients , patrons et employés ). Nous nous sommes régalés de choses simples mais tres tres bien cuisinées, foie de veau cervelle gratin et des desserts délicieux .c est promis on reviendra tres vite . Encore un grand bravo et un grand merci jean françois

  • the king of the night

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:4/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    le 13/05/2013

    Peut être LA meilleur cantine du quartier! Très bon accueil, cuisine de qualité et peu honereuse. Un coup de cœur pour le foie gras maison !!!!

  • Grognongnon

    Petit Canut

    note: 5/5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 18/12/2011

    C'est le seul resto du coin surbooké !! C'est un signe, à ne pas manquer si on aime les ambiances bistrot. Mention spéciale à l'entrecôte Limousine de 500g et la timbale de rognons/ris de veau. Âmes sensibles s'abstenir....

  • fripouille

    Petit Débutant

    note: /5

    Menu

    note: 0/5

    Déco

    note:0/5

    Service

    note: 0/5

    Qualité prix

    note 0/5

    le 26/10/2010

    Notre cantine habituelle. Il y a un menu complet a 12,50? qui change tous les jours. Si l'on veut se faire plaisir les suggestions sont excellentes aussi. Et que dire de l'accueil de Christelle qui a toujours le sourire.