DSC_0420 L'Ébullition - Petit Paumé

12, rue Lanterne

Midi : 17 €

Soir : 27-29 €

Avis L'Ébullition Terreaux

Dans ce petit univers à l'allure de grand restaurant, la cuisine bouscule. Voilà que la fraise accompagne la daurade, tandis que le petit pois se fond en velouté. Bouquet final : la glace au miel qui côtoie la panna cotta kiwi-ananas. De l’inédit dans ce cabinet de curiosités que l’on doit malheureusement quitter trop tôt. Mauvaise nouvelle, ces délices disparaissent de la carte aussi vite qu’ils sont apparus dans votre assiette. Bonne nouvelle, c’est pour y renouveler leur créativité.

Le rapport qualité prix, surtout le midi

Mes blagues n'ont pas toutes fait rire la serveuse...

Glouglou, glisse le vin raffiné dans mon gosier. Pschhht ! Le choc thermique entre le filet de daurade et sa garniture désarçonne mon palais. Pif ! Paf ! Les étincelles de la salade de kiwi, ananas et glace au rhum illuminent mon sourire. Clap ! Clap ! Le spectacle est fini, les artistes en cuisine promettent encore de nombreux numéros pleins de surprises.

L'habit ne fait pas le moine. La façade ne fait pas le restaurant. On est loin de se douter qu'au 12 rue Lanterne on aura une si bonne surprise. L'amuse-bouche avant de commencer en fait partie. La cassolette de gnocchis, pleurottes, chorizo et bouillon de parmesan aussi. L'enchaînement était idéal. Les mets aussi beaux que bons. Ici, j'ai porté mon plaisir à ébullition.

Un dressage incroyable

Privatisation (20 personnes minimum)

Chers élèves, prenez place. Travaux pratiques du jour : l’ébullition. Partie 1 : un risotto maison pour faire frémir votre préparation. Partie 2 : un suprême de poulet pour faire monter la pression. Partie 3 : un fondant au chocolat pour dissoudre vos dernières réticences. Ne pas lésiner sur les bulles et autres substances aqueuses au cours de l’expérience. Prenez garde néanmoins au service dont la froideur pourrait faire retomber la température de la solution.

Emmenez-y vos parents, votre petite amie, emmenez-y votre chef, vos enfants, vos amis, vos ennemis, votre poisson rouge, ou qui vous voulez, mais courez-y. Et pensez à moi, pauvre testeur du Petit Paumé. Je vais devoir attendre d’avoir un salaire pour y retourner toutes les semaines et goûter à leur cuisine légère, savoureuse, colorée, saisonnière, autour d’une bonne bouteille de Bourgogne. Un RPPP suffit-il pour récompenser mon coup de cœur de l’année ?

Tout

Rien

Vous pensiez tout connaître de l’Ébullition ? Détrompez-vous : ici, il n’est question ni de bulle ni de vapeur, mais bien d’une cuisine authentique et riche en saveurs. À zéro degré, le carpaccio de bœuf fait déjà grimper la chaleur. Puis, rapidement, place au filet de carrelet à basse température. Le mercure atteint le haut du thermomètre avec la crème brûlée aux fruits de la passion. Les regards enflammés de votre chéri finissent de vous cuisiner. Vite, un baiser, vos papilles sont en effervescence !

L'esthétique des plats

Dans cette petite salle, pas d'alambics en vue ni de vapeurs s'échappant de la cuisine pour enfumer les tables. Je bous intérieurement en essayant de deviner la composition des plats : risotto de soja, glaces aux légumes... Je frémis d'aise et de surprise devant ces audaces inventives que l'on liquide avec bonheur. En réaction, d'autres plats du genre arrivent, et l'alchimie est toujours au rendez-vous. On n'a pas encore trouvé la pierre philosophale mais, ici, mon argent s'est bien transformé en or.
Parce qu’on lui avait dit que c’était un établissement de petite taille, il y était allé sans se faire d’illusions. Mais, vite désorienté par le changement régulier de carte, il est pris de vertige devant la finesse de la cuisine qui y est pratiquée. Se sentant défaillir, il avale précipitamment une dernière cuillère de glace au chocolat blanc aromatisée au wasabi, avant de s’écrouler dans un tourbillon de saveurs. Comme quoi, y a pas que la taille qui compte !
Bienvenue à cette vente aux enchères. Sans plus attendre, voici le premier lot avec cette très belle pièce aux pierres apparentes rehaussée de tableaux modernes aux couleurs vives qui séduira par sa simplicité. Qui dit mieux ? Un rafraîchissant gaspacho de melon au doux goût de poivron. Qui dit mieux ? Une savoureuse pastilla d’agneau aux épices agréablement présentée et accompagnée d’un vin choisi sur une carte bien constituée. Une fois, deux fois, trois fois, attention j’adjuge pour une très modique somme le RPPP !
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Avis L'Ébullition

• Mydrisis

Toujours étonnée et ravie

le 04/06/2018

Cela fait longtemps que je connais L’Ébullition et sa cuisine, et je n'ai jamais mangé deux fois le même plats. Ceux-ci sont originaux (aussi bien dans les mélanges que dans la texture) et goûteux, les produits sont frais. L'assiette est une création. Le cadre est très chic mais les prix abordables. Seul petit bémol : la nouvelle serveuse qui est un peu désagréable. Je recommande ce petit resto, n'oubliez pas de réservez avant car il est assez prisé! :)

• Fabienne Joly

Belle soirée gastronomique

le 27/10/2017

Accueil discret, efficace et sympathique. Très bonne cuisine, des beaux produits frais bien cuisinés. Une bien belle soirée.

• TheoDelph

Des plats très savoureux

le 22/09/2017

Le très bon point de cette adresse, des plats très bien proportionnés avec de bons produits

• Susanna P

Génial rapport qualité/prix

le 11/01/2017

Cadre très chic et chaleureux, petit mur en pierres, tables soignées, chaises en tissus.. Service impeccable, agréable, souriante, professionnel. Menu 'soir' entrée-plat-fromage ou dessert à 27€, très correct pour le type de restaurant. De l'entrée au dessert une pure merveille, présentation raffinée, goûts onctueux-surprenant, portion 'normal'.. Franchement une belle découverte et pourtant je suis titillante ! Pas eu de longues attentes, pourtant il était marqué sur le menu que c'était fait minute donc on pouvait s'attendre à de l'attente mais non ! Un bel endroit pour être à deux ou six, un restaurant 'classe' et accessible. Parfait !

• Zebulon69

Un plaisir pour les yeux, pour la bouche, pour le portefeuille!

le 12/03/2016

Les plats sont tous aussi surprenants les uns que les autres. Le service est de qualité pourtant une seule personne assure l'ensemble du service! La sélection des vins est très bonne!

Le bon plan

Bon plan h L'Ébullition - Petit Paumé