1, pl. Gailleton

Cocotte Lyonnaise : 23 €

Cocotte du Vivarais : 29 € / Cuisine en scène : 39 €

• Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Ô Vivarais. Ta terrasse ensoleillée les soirs d’été. Ta décoration traditionnelle comme on les aime, dans des salles assez grandes pour se sentir à l’aise. Ton pâté en croûte divin. Ta quenelle de brochet, savoureuse et – presque – légère. Ton gâteau de riz aux agrumes pour terminer, si jamais il me reste de la place. La gentillesse de ton chef qui reste humble malgré les trois bandes qu’il arbore à son col. Tant de bonnes raisons de revenir à toi.

La visite des cuisines avec le chef Williams Jacquier

Location de salle possible

Savez vous quel secret renferme le Vivarais ? Oui, le chef a été nommé MOF mais cela, tout le monde le sait déjà…  Sa fille est championne mondiale du pâté en croûte, mais encore ? Le Vivarais est la plus belle ode faite à la gastronomie et au terroir lyonnais. Et que celui qui n’a pas connu l’extase devant le porcelet farci rôti sur sa broche ou qui n’a pas succombé à la gourmandise de la tarte aux pralines me jette la première pierre. Pour ma part je ferai de son dessert mon affaire.

Le Chef qui vient personnellement vérifier que tout se passe au mieux pendant la soirée

Williams Jacquier a été sacré Meilleur Ouvrier de France en 1996Service traiteur sur demande

Demain au crépuscule, à l'heure où tombera la nuit, j'irai au Vivarais. Vois-tu, c'est là où je veux t'emmener. Nous nous installerons sur la terrasse, nous profiterons de la lueur tamisée des petits lampadaires ; je ne puis patienter plus longtemps. Je commanderai la Cuisine en Scène avec le fameux pâté en croûte et sa très bonne quenelle traditionnelle, tu choisiras la belle cocotte du jour et la granuleuse panna cotta. Les plats arriveront avant les vins, mais les ravissantes « courtisanes » calmeront mon étonnement.

MOF 1996

Ce soir, la mission s’annonce délicate pour Bond : trouver la recette du délicieux pâté en croûte du Vivarais. Il se rend alors dans la salle raffinée du restaurant afin de commander cette spécialité. Rapidement servi, il n’arrive pas à en déceler les secrets. Une belle caille arrive ensuite et brouille encore plus les pistes avant que l’île flottante ne finisse de perdre notre agent secret. Choux blanc, ce n’est pas cette année que le MI6 mettra la main sur cette recette bien gardée.

Le Chef Audrey Jacquier, fille du Chef Williams, a participé à la finale du championnat du monde de pâté en croûte 2013

Pas besoin de venir avec sa cocotte au Vivarais, elle vous attend sur place. Elle change tous les jours, mais reste extrêmement raffinée. Que ce soit pour un rendez-vous d’affaires ou privé, la simplicité dans la distinction gastronomique mettra tous les convives à l’aise. Des ravioles aux grenouilles au petit mot du Chef pour la table, le Vivarais est un vrai bijou de raffinement à deux pas du Rhône.

Le zéphyr de tomates confites sur son sablé noisette et citron confit

Le titre de Meilleur Ouvrier de France éveille toujours la curiosité du gastronome. Avec Le Vivarais et son chef Williams Jacquier, elle est idéalement comblée. Du pâté en croûte au rouget, les saveurs virevoltent. Dans un cadre moderne sans être criard, rien n’est surfait. On se sent agréablement transporté, le temps d’un dîner sans excès ni fioriture : la justesse est là, pour notre plus grand plaisir.
On joue à la maison de poupées ? Lui ça serait le cuisinier et, lui, le pâtissier et ils seraient très doués ! On dirait qu’il y aurait un couple et qu’on leur servirait un tatin de foie gras poêlé et des profiteroles de sot-l’y-laisse avec de la chantilly. Ils seraient aux anges mais ils trouveraient le service un peu automatique. Et le pâtissier, il ferait une tarte à la rhubarbe meringuée vraiment pas acide et tellement bonne que même ceux qui n’aiment pas la rhubarbe seraient convertis. Dis, on continue ?

Evénements

L'avis des paumés

• Pascal R

Très bien

le 19/02/2017

je ne comprends pas du tout les critiques négatives. Un rapport qualité prix exceptionnel. Nous y avons mangé ce mercredi 8 février pour la seconde fois en trois mois. Le menu de midi comportait un braisé de bœuf exceptionnel... L'accueil et le service sont irréprochables. A recommander.

• gorry

un bon moment

le 27/01/2017

je vais a Lyon que pour le sirah et diner au vivarais toujours aussi bon mes amis beaucoup apprécier.on sent la touche féminine .service parfait avec une salle complète le22/01/2017

• Doc Meuh

Un service déplorable pour une cuisine juste correcte

le 22/01/2017

Un samedi soir, les deux salles sont pleines et l'étage aussi. 2 serveurs pour une bonne soixantaine de couverts, autant dire PAS DE SERVICE! Nous arrivons à 19h30, on nous "balance" l'apéritif et la mise en bouche. Nous commandons le menu, un peu d'attente mais c'est raisonnable. Sauf que nous avons attendu 1H15 POUR COMMANDER LE DESSERT!!! Nous demandons au serveur "Ah non, j'ai pas le temps!", la serveuse nous entend et "débarrasse", elle part simplement avec la salière... A noter que le chariot de dessert est dans la salle de service et qu'ils sont "dressés" par les serveurs. Une vraie déception pour un MOF Toque blanche. L'excuse du chef "on travaille des produits frais et c'est samedi soir". Et bien Mr engagez plutôt 2 à 4 serveurs compétents et on s'en rendra compte...

• mamouna63

TOUT AURAIS PU ETRE AGREABLE

le 26/12/2016

je ne comprends pas pourquoi un restaurant de cette qualité emploi une personne au service aussi exécrable; une formation au service serait necessaire elle n'arretait pas de souffler a la prise de commande car nous avons choisis des plats differents elle se vautrait sur nous pour debarrasser passait les plats au dessus de nous nous etions obligés de les attraper au vol.heureusement un jeune homme sympathique nous apportait les couverts manquants sous les reflexionx désagreables de cette personnes debarrassez vous d'elle car elle a gaché le repas d'anniversaire de ma fille

• RetA

Déception

le 17/08/2014

Une catastrophe du début à la fin ! Après un accueil à revoir, notamment après l'erreur sur la réservation, aucun apéritif ne nous a été proposé. Les cartes ont été enlevés avant la commande et les amuse bouches servis avant l'apéritif (que nous avions finalement réclamé...) Montre en main, il a fallu 2h15 et une réclamation entre notre installation et l'arrivée du plat principal. Ce dernier réussit d'ailleurs à allier le brûlé et le pas cuit dans la même assiette. Que dirent des fromages blancs scandaleux ? Une faisselle bas de gamme avec une crème visiblement diluée ? Enfin, pour conclure, un terminal de carte de crédit capricieux ! Seule consolation, les apéritifs offerts pour s'excuser du retard, geste accordé à l'ensemble de la salle ce soir là. En résumé, un service déplorable et un rapport qualité prix très bas pour établissement tenu par un MOF.

• arthurlt

excellent

le 26/03/2014

rien a redire du début a la fin. Une cuisine très bonne et un service irréprochable je le recommande a toute personne voulant manger des produit frais et de bonne qualité préparé par un MOF et a un cout très abordable

• Vanouille

le 08/10/2013

Merci pour cette belle adresse accueil et service chaleureux et professionnel Cuisine de produits frais et chef attentif a sa clientèle

• gougouf

déception

le 08/09/2013

Nous avions choisis ce restaurant depuis Bruxelles en se fiant à de bons échos. Nous avons été très déçus d'y avoir invité toute la famille ( 7 personnes) L'accueil moyen. La serveuse nous servait en faisant passer les assiettes d'un convives à l'autre ( comme à la cantine) jusqu'à ce qu'un des invité fasse un comentaire à haute voix. Le vin blanc que nous avons commandé et qui se trouvait à la carte était manquant dans le frigo ( excuse: nous avons eu beaucoup de monde à midi! Il me semble pourtant que le remplissage du frigo fait partie du travail du caviste) La deuxème bouteille commandée en même temps que la première n'était pas, une heure plus tard, à meilleure température. Le garçon ou maitre d'hôtel très gentil ainsi que le patron qui n'est autre que le cuisinier. La cuisine bonne mais pas à l'image de ce que nous attendions d'un meilleur cuisinier de France. Nous ainsi que nos invités, Lyonnais , n'y retournerons certainement pas et ne le recommanderons pas plus.

• Isabel55

Petit Lyonnais

le 27/03/2013

26 mars 2013...Nous avons découvert ce restaurant par le Petit Paumé et n'avons pas été déçus. Dans une belle salle chaleureuse au style un brin Art Déco, l'accueil du patron et du serveur fut très sympathique et pas pesant comme dans certains restaurants lyonnais. Une carte variée et 3 menus entre 18 et 39 euros qui laissent le choix du raisonnable ou d'un zeste de folie. Nous vous conseillons le consommé d’artichaut aux éclats de châtaigne : un pur délice. Ensuite, plus classique, une assiette avec du canard, des champignons et une sauce savoureuse. Dommage, nous n'avions plus d'appétit pour le dessert, un peu trop sucré pour moi, à base de mangue caramélisé sur un sablé et une boule de glace vanille. La mousse au chocolat de mon amie fut une réussite. Nous y retournerons avec plaisir et vous conseillons ce restaurant au rapport qualité prix des plus corrects. Petit conseil au patron, gardez vous d'augmenter vos tarifs en fonction des critiques élogieuses... Ne changez rien !

• roure

le 13/04/2012

Une très belle et bonne table de Lyon, la chef et son père sont des grands et des bons de la cuisine. il faut recommander cette établissement.

Le bon plan

note: 3.5 /5