le_touareg Le Touareg - Petit Paumé

SamediFermé12h00-23h00
DimancheFermé12h00-23h00

• A domicile

Avis Le Touareg Vieux Lyon

Mi-française, mi-marocaine, la carte est incertaine et oscille entre deux continents, entre la zinguette et la caravane de Marrakech. Quenelles aux Saint-Jacques côtoient ici tajines et couscous. On conseillera tout de même les plats marocains, cœur de métier du restaurant pour un prix abordable ! Le restaurant ne fait pas du tout penser à Marrakech, bien que la déco soit vraiment sympa, mais le goût de mon tajine, lui, est bien authentique.

Le mode de vie des Touaregs est en voie de disparition. Ils sont menacés par la qualité de leur alimentation. Loin des points d'eau, leurs pâtisseries sont sèches, leurs tajines sont encore comestibles mais les proportions trahissent un souci d'économie. Des Touaregs admirables et fidèles, on n'en trouve qu'au milieu du Sahara, sûrement pas à Lyon !

La musique démarre, les notes s’égrènent et la danseuse orientale apparaît. Elle propose une première danse appétissante alors que le kamia servi en entrée me surprend par sa perfection. Le plat de résistance vient alors. Je suis perdu entre les mouvements de bassin de la séductrice et les quatre viandes du couscous touareg. Si les saveurs sont agréables, elles ne m’envoûtent pas autant que la danseuse. Finalement, alors que je la regarde s’en aller, ma tasse de thé continue à me faire voyager.

La danseuse orientale

Dans ma longue traversée du désert, j’aperçois une oasis. Un jus de fruits frais étanche ma soif tandis qu’un excellent couscous touareg comble ma faim. Avant de partir, alors que je surveille mon chameau tout en savourant mon Boulaouane rosé, je succombe aux délicieuses pommes caramélisées aux graines de sésame et à la cannelle. Une chose est sûre, je ferai plus souvent halte au Touareg. La route est bien moins longue avec le ventre plein de bonnes choses.

La petite table à l’entrée donnant sur la rue du Bœuf

Ma copine est une victime de la pub. En ce moment, elle n’a d’yeux que pour un « couscous bon comme là-bas » qu’elle a vu à la TV. Tu parles. Je vais lui montrer ce qu’est l’authentique cuisine orientale. Direction le Touareg. Ça va lui faire bizarre de goûter au vrai tajine et à ses fruits confits, à moins qu’elle ne craque pour une de leurs spécialités : le maâlouba à la libanaise avec sa sauce à la menthe. En tout cas, elle a l’air d’apprécier, elle ne parle plus !

L’ambiance tamisée

La carte des vins, chère et avec peu de choix

L'établissement propose également des spectacles de danse orientale

J'enlève mon chèche indigo pour apprécier le décor. On s'y croirait presque : de grands tableaux d'inspiration saharienne ornent les murs, et un coin spécial est aménagé pour prendre le thé. Le couscous aux quatre viandes et le tajine aux légumes provoquent en moi un mélange de nostalgie et de plaisir. Jusque-là conquis, je ne décernerai pourtant pas la palme de « seigneur du dessert » à ce restaurant...

Les briouats, petits feuilletés rectangulaires fourrés à la viande ou au thon

L'attente

Las. J’étais las de ces restaurants du Maghreb qui font tous la même « cuisine du désert » en quantité astronomique mais, hélas, insipide. J'ai néanmoins déniché le Touareg. Non seulement on ne se lasse pas de la décoration qui donne un ton authentique au lieu, mais en plus on se surprend à découvrir un délicieux couscous traditionnel. Ces graines dorées se marient particulièrement bien avec un vin libanais corsé qui relève toute leur subtile simplicité.

La vue sur la salle du bas quand on est confortablement installé sur la mezzanine

Homme des sables, j’espère me sédentariser au Touareg. Mais je suis vite rattrapé par le manque de saveurs et d’épices de mon couscous qui ne comble pas ma faim. Habitué à être rationné en eau dans le désert je le suis maintenant en vin de supermarché. Autour d’une table basse, on semble m’offrir un thé, symbole d’hospitalité, qu’on me facture à la fin du repas. Rien ne me retient donc, je suis heureux d’être nomade.

Avis Le Touareg

• O_Gond

Un véritable régal !

le 21/11/2017

Déjà, en lisant certains commentaires, je me permets de dire qu'ils datent... et confirme qu'il y a eu un creux. Etant devenu un fidèle de la maison, je peux affirmer que les "ratés" sont de l'histoire ancienne... Pour ma part, j'aime la nourriture orientale et pratique de nombreux restaurants. Le Touareg, ou Couleur safran, se place dans les trois meilleures expériences gustative que j'ai eu. Le couscous, je veux dire le "Couscous" me réjouit le palais au delà de tout. J'ai été accueilli avec une chaleur qui se fait rare. Je suis entré client et ressorti ami, sans exagération. La déco, l'ambiance me rappelle mes voyages au proche orient. Voilà ! J'en pince pour eux !

• gerardfernandez

La saveur du Maroc au coeur du vieux Lyon

le 21/12/2016

Cuisine raffinée de l'entrée au désert avec un choix de vins de grande qualité. Mon plat préféré le Tajine Essaouira. A essayer absolument.

• Florian Breton

émerveillé

le 28/06/2016

Explosion de saveurs, pour nous le meilleurs resto faits jusqu'aujourd'hui! Accueil chaleureux, plats copieux, cuisine traditionnelle authentique, fraîche, on attend un peu mais on sais pourquoi! Du bon vin, et un rapport qualité prix très correct. Nous le recommandons vivement!

• Nas-R

Décevant et note salée

le 22/02/2016

L'ambiance du restaurant est sombre et peu chaleureuse la serveuse peu loquace sur les suggestion de la carte et un tantinet arnaqueuse au moment de l'addition. les plats sont moyens ( la viande trop cuite et mal assaisonée) a eviter

• PAYS

Un scandale !

le 17/10/2015

Un vrai piège ...nappe sale, murs et tableaux tendus de toiles d'araignées, grand ménage effectué dans la salle qui surplombe notre table pendant le temps du repas, va-et-vient des seaux d'eau sale, on a pris des photos tellement la situation nous paraissait irréelle ! Nous n'avons pas pu manger le couscous, insipide, trop cuit, mal présenté ; une simple assiette de semoule servie avec 5 minuscules morceaux de légumes disposés en quinconce, un morceau de poulet rabougri et une merguez. Pour un menu proposé à plus de 35 euros ! Il est vrai qu'avec des critiques de complaisance et les recommandations de Tripadvisor sur la porte, nous ne serons malheureusement pas les derniers à nous faire avoir.