Le Tibouren

MardiFermé20h00-21h30
MercrediFermé20h00-21h30
JeudiFermé20h00-21h30
VendrediFermé20h00-21h30

Une vingtaine de couverts. 30 m2 tout au plus. 40°C près des cuisines. Un chef en nage qui présente un menu changeant selon les aléas du temps. Le Tibouren est un trésor du terroir qui accompagne d'un puissant Côtes-du-Rhône son léger gâteau roulé à la betterave et une souris d'agneau tendre à souhait. Typique, authentique, intimiste, gourmand, simple, passionnant, enivrant, c'est finalement tout ce que je demande d'un bon restaurant.

Un chef aussi gentil et prévenant, c'est de l'or !

Napoléon disait ≪ la grandeur ne réside pas dans la taille ≫. Le Tibouren le prouve. C'est dans une petite salle au petit nombre de couverts que l'on nous apporte une petite carte qui change chaque semaine. Le chef livre ces petits détails qui font l'excellence des grands plats, comme le saumon fumé sur place au bois de hêtre. Une grande convivialité et une grande justesse dans les plats conduisent tout naturellement à un grand RPPP. Finalement Napoléon avait vu juste.

Le dressage travaillé des assiettes

Le lundi, le menu végétarien remplace le poisson

Il est de ces établissements que vous n’oubliez pas. Pour échapper à une tempête de neige, j’entrai par hasard au Tibouren. Serré aux autres convives, j’écoutai le chef décrire passionnément ce qu’il avait concocté ce soir-là. J’optai finalement pour les gougères au boudin et le duo de veau. Rarement je n’ai autant apprécié ce que l’on m'a servi. Délicate, raffinée et authentique, la cuisine du Tibouren m'a réchauffé et mis en joie avant de repartir affronter le froid glacial.

La carte change tous les jours, au gré des envies du chef

Pour la sauvegarde de l’Empire, l'irréductible Tibouren résiste encore et toujours aux peuplades de Lugdunum. Portant le nom d'un cépage, il est réputé pour l'amour des bons produits. La brioche d'escargots au fromage de chèvre pour la justesse de son assaisonnement, le duo de pintades aux airelles pour ses accompagnements recherchés ; et le succulent gratin de fraises sont le triumvirat phare. Ils sont fous ces Romains, mais ils ont décidément le goût des bonnes choses.

La petite salle avec vue sur les cuisines

Le samedi midi, mieux vaut ne pas être pressé

Mais vous savez, moi, je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises adresses. Moi, si je devais résumer ce restaurant, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d´abord une rencontre, celle du chef qui vous explique ses plats avec précision. Celle surtout du menu qui n’est qu’amour et qui s’adapte aux arrivages du marché. Et finalement, je dirais qu’ici, du vin au dessert, tout n’est qu’originalité et que le gratin de fraises à la nougatine est désormais ma raison de vivre.

La mousse à la fourme d'Ambert

Je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie !

Avant, je changeais d’homme comme de chemise. La routine n’était pas faite pour moi. Puis, il y a trois ans maintenant, je l’ai rencontré et depuis je ne l’ai plus quitté. Pétillant et chaleureux, il m’accueille toujours avec le sourire. Chaque jour, il me surprend puisque sa carte change quotidiennement. Hier, j’ai succombé aux ravioles de morue, aujourd’hui à l’agneau au miel… Demain, que cuisinera-t-il ? Pour le savoir, réservez vite votre table car mon homme est très demandé.

Le patron vient lui-même présenter sa carte du jour et conseiller le vin

Ce soir, pas d’orage à l'horizon, je suis en confiance dans ce cadre simple et tempéré. Je plane le temps d’un saumon mariné avec son caviar d’aubergine. Au trio de poissons et gambas, je décolle avec légèreté. Un chaud-froid de framboises plus tard, et je m'envole déjà au septième ciel. Accompagné par le jazz de Django, je suis sur un nuage. Et je ne me brûle pas les ailes au moment de payer. Voilà un restaurant qui m'a mis sur orbite !
Chevauchant avec deux de mes mousquetaires affamés, nous pénétrons dans cette minuscule taverne. En garde ! Le tenancier de ces lieux dégaine derechef une soupe de poisson à vous damner un Cardinal. Diantre ! La partie s’annonce gustative. Après un rude duel, ce coquin esquisse une botte secrète, un onglet de veau aussi tendre que la croupe d’une ribaude suivi d’un vacherin maison. Halte Milady, nous sommes vaincus ! Et pour nous repaître dans ce riche lieu, il ne nous en coûtera que quelques écus. Un pour tous, Tibouren !
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• EL SA

très belle découverte

le 26/09/2016

quel régal !! des produits frais, cuisinés dans le respect et l'amour de la cuisine. et le chef nous raconte ses plats avec une telle passion qu'on est sous le charme du début à la fin. une seule hâte: revenir et découvrir encore et encore les excellents plats de ce restaurant convivial et chaleureux !

• Tigre

Top!

le 13/04/2016

Grosse bouffée de chaleur en entrant dans le restau, la cuisine est juste à côté de la salle de service. Cela donne une ambiance intimiste, on peut y voir le cuisinier aux fourneaux et en sentir les bonnes odeurs! Miam! Le chef vient directement vous voir pour décrire les plats du jour qui s'alignent sur le vin du mois. Nous avons pris : Gâteau roulé de betteraves au saumon Pestou de ravioles Agneau au thym Dos de cabillaud en sauce et ses légumes Fromage blanc et son accompagnement Crème brûlé à la bergamote Le service est parfait, une gentillesse sans égal. Le RPPP est plus que mérité.

• ChrisLG

Une paille pour finir la sauce ?

le 24/02/2016

Du talent et des produits frais, forcément, ce n'est que du bonheur. Déjà ça commence fort quand le chef vient nous expliquer ses recettes. Et quelle passion pour les vins, il connaît tous les domaines qu'il vend ! ici on revisite les classiques ou on invente de nouveaux accords, mais surtout les sauces sont à tomber par terre. Non je n'ai pas osé demander une paille, mais une cuiller, oui, pour mieux gratter ce qui restait. Ce n'est pas un bouchon, même si l'influence lyonnaise se fait volontiers sentir au détour de certains plats ! Il faut juste oser entrer dans ce petit resto de cette petite rue !

• Séverin E

Excellent

le 04/02/2016

Je me suis rendu ici par hasard, en espérant manger de la bonne cuisine lyonnaise fraîche, et pour mon plus grand plaisir, ça a été un véritable succès !! Peu de table, le chef peut se permettre de venir nous présenter et nous conseiller son menu. Tout est très bon, c'est très classique mais les saveurs sont au rendez vous. Je conseille ce restaurant à tous les amateurs de nourritures simples et fraîche, c'est un excellent restaurant.

• Azizou

Excellent

le 07/10/2015

Un chef qui vient vous expliquer comment il a cuisiné chaque plat, et vous donne juste envie de manger toute la carte. Cuisine de saison et du marché. Tout est préparé au dernier moment. Tout est bien exécuté et bon.

• Ion Ion Cochard

Toujours aussi bien

le 22/06/2015

2e expérience pour ce petit restau (une 20aine de couverts) vraiment excellent, en passe d'être notre future cantine ! Les plats sont à la hauteur des explications que le chef nous donne. Cuisine traditionnelle très bien réalisée, avec des produits frais de saison. A ne pas prévoir pour une soirée romantique car salle minuscule mais on y gagne grandement en convivialité.

• Maeva Rodriguez

le 20/09/2014

Super resto ! Produits de qualités et personnel très aimable ! Sans oublier le chef qui "vit" le menu lorsqu'il vous le présente (digne d'un grand resto). J'y retournerai sans hésiter ! J ai été conquise par toute la Carte !

• Zootopia

RPPP mérité !

le 26/08/2014

Je crois que tout est dit dans le titre. Les plats sont savoureux et préparés avec amour. J'aurais mangé plus (mais je suis une grosse mangeuse...), mais la qualité, le service et le cadre (ne pas venir avec un groupe de 15, c'est tout petit) est parfait !

• Aurélien Candy Warhol Giraud

Petit Bocuse

Très bon restaurant !

le 07/06/2014

J'y ai passé un excellent repas ! Le petit kir en apéritif offert par le PP, le repas s'annonçait bien ! Vinrent ensuite les douces présentations et explications du menu par le chef lui-même ! Tout cela agrémenté de serveuses sympas et souriantes, que demander de plus ? Le repas était très bon et on en redemande !

• Gavotte

le 24/05/2014

Très chouette... Et très bon.