capture_decran_2011-11-28_a_17.55.00 Le Théodore - Petit Paumé

Midi : 21-25 €

Soir : 29,50-51,50 €

Ouvert le midi pour la fête des mères. Ouvert le 31 décembre et le 1er janvier

Avis Le Théodore Foch

Théodore vient de Théos : le dieu. Presque un dieu d’or en somme. Ça fait beaucoup pour une seule personne. Sans la gentillesse des serveurs, la décoration presque faste pourrait même présager un égo à la mesure de son nom. Seulement, le Théodore a l’air de s’en accommoder et la réputation qui le précède est méritée. Sa terrine de lapin, sa quenelle de brochet ou son pavé de gigot d’agneau sont des plats classiques mais très bien exécutés. Après avoir si bien mangé, Théo dormira bien ce soir.

En visite officielle à Lyon, le Roi de France souhaite s'adonner à son péché mignon, la gourmandise. Ce dernier tue davantage que l’épée et notre cher Roi en fait malheureusement les frais chez Théodore : daurade royale qui n’a de royale que le nom, souris d’agneau en croûte de sel très sèche, desserts pas incroyables. Seules les tentures rouges, l’ambiance rococo et le cadre feutré romantique lui redonnent le sourire. Le Roi n'est pas encore mort ! Vive le Roi !

Le service aux petits oignons

Contrairement au Roi, nous n'avons pas de fonds illimités

Théodore vit dans le 6ème arrondissement depuis bon nombre d’années. Il ne perd rien de son élégance et sa capacité d’accueil ne faiblit pas pour le plus grand bonheur de ses fidèles clients. Théodore m’accueille sur le tapis rouge. Je m’incline : Théodore est une vraie crème. En parlant de crème, celle que Théodore m'a cuisinée est lourde et mon risotto s’y noie. Théodore met finalement les bouchées doubles et me charme avec ses profiteroles au chocolat.

Au Théodore, le repas est un long fleuve tranquille sur lequel les Le Quesnoy se plaisent à naviguer. Dès l'embarquement, tout l'équipage est aux petits soins et attentif aux moindres détails. La croisière est délicieuse. Dorade poêlée, sole meunière ou brochet en quenelle : la pêche est bonne ! Sur la rive, les magrets de canard et le tartare de boeuf regardent passer le voilier. Pour le dessert, ce sera vacherin et il semblerait que Marielle n'ait plus le monopole sur les érections de son mari !

Les profiteroles 100% maison !

Aujourd'hui, nous déjeunons chez les Perret. Samir, le maître d'hôtel, nous accueille dans les règles de la bienséance. Madame salue les habitués pendant que Monsieur orchestre le service. Le décor avec ses banquettes de velours et ses lustres montgolfière nous plonge dans la Belle Époque. En cuisine, la maison reste fidèle aux classiques : saumon fumé, magret de canard sauce poivre, cabillaud aïoli. Chez les Perret, on sait toujours à quoi s'attendre et on est rarement déçu du résultat.

Le coin des amoureux pour les rendez-vous galants

Cher Théodore, je t’adresse cette lettre en signe de mon amour. Tu me manques à en mourir depuis que tu t’es installé à Lyon. Je ne sais si c’est ton onglet de veau à la crème et aux champignons qui me laisse si nostalgique, ou si c’est ta décoration classique et élégante qui saurait convenir à chacun. Tu es toujours si raffiné et attentionné avec moi que je n’imagine fréquenter nul autre que toi. Tendrement, Violette.

Les délicieuses mises en bouche

Et dans un élan de générosité il l’y conduisit, poussa la porte et la pria de s’installer sur la banquette rouge. Entourée de roses bordeaux et d’élégance, bercée par la douce lumière ; elle souriait. Le temps passait, les mets variés et savoureux défilaient. Rien. Rien ne perturbait l’apaisante force de ce lieu. Les tables étaient proches, mais les discussions pouvaient rester intimes. Le temps passait mais personne n’y prenait garde. Des gravures, des miroirs, un bar massif, des sourires.

À coup de roses rouges, les cœurs s’épanchent

Nul doute que le Bel-Ami de Maupassant apprécierait le Théodore. Sous les lustres scintillants et à l’ombre des tentures rouges, il charmerait les plus ravissantes bourgeoises de Lyon. Il retrouverait ce luxe dans l’assiette où un croustillant tournedos de thon flatterait ses papilles. Quant au service courtois et attentif, il siérait à son ambition. Certes, une fois sorti, il n’aurait pas assez pour se payer le fiacre, mais c’est ce qui arrive quand on veut ressembler aux grands de ce monde !

Le dessert le baba bouchon, à arroser avec une grande carafe de vieux rhum

Ceux qui ne peuvent pas voir le rouge en peinture peuvent se mettre au vert et passer un repas. Pour les amateurs de rubis, en tenture et dans les verres, ce décor, orné de fresques à la Mucha, vous comblera. Les ravioles aux morilles et les profiteroles craquantes préparées par le fils de la maison sauront vous faire devenir rouge de plaisir. Au diapason, le service très efficace, à signaler pour un repas sans carton rouge.

Avis Le Théodore

• François C.

note: 1.5/5

Entre tromperie et mauvaise foi...

le 26/12/2015

Réservation pour le 31/12 avec un menu gustativement attrayant, 2 entrées, 2 plats, fromage et dessert. Prompts et sympathiques à l'enregistrement de la réservation. Moins prompts le 26/12 pour annoncer par téléphone que le menu change (au passage à nous de nous débrouiller pour trouver leur nouveau menu, a priori inconnu par téléphone) : plus q'une entrée et un plat, moins qualitatifs et recherchés... bref soit une erreur de calcul de marge, soit une pratique commerciale trompeuse et honteuse à 5 jours du réveillon. Théodore, nous ne sommes pas des captifs, nous ne viendrons pas chez toi !

• JServient

Élégant

le 30/10/2015

Je recommande ce restaurant, l'accueil est parfait, la déco nous plonge dans un style un peu baroque légèrement rococo et les plats qui arrivent suivent le mouvement. Ils ont du caractère et ont l'air de suivre les saisons ! EXCELLENT, à recommander !

• Nold

note: 1.5/5

Bien des manières pour pas grand chose

le 05/06/2015

35° nous demandons à manger dans le bel intérieur climatisé vanté sur internet. Le responsable nous dit qu'il n'allume pas la clim comme le restaurant donne sur la terrasse. D'autres restaurants le font pourtant pour le confort des clients. On nous installe alors avec pleins de bonnes manières en terrasse sans ventilateur ni brumisateur. Nous sommes quand même au Théodore dans le 6ème. Des guêpes volent autour de nous et le passage bruyant des voitures sur le Cours Franklin Roosevelt rend l'attente pénible. Nous sommes pourtant peu nombreux. 10 minutes après avoir pris notre commande, on nous annonce que le homard risotto n'est pas disponible. Philippe Etchebest si tu nous entends, tu nous comprends. On nous redit les plats du jour sans préciser le prix mais sur la carte c'est écrit 14.5 euros. A la fin, la note est salée, le plat est en fait à 34.5 euros. Manque de transparence donc. Apparemment la cuisine est maison avec des produits frais mais les portions de certains plats sont trop petites et les prix trop élevés. Nous ne reviendrons pas.

• Antoine569

Parfait

le 22/02/2015

Tout est dans le titre, cet etablissement fait parti des meilleurs de Lyon, tant pour la qualité des plats que pour la qualité du service et de la deco. Forcément, le prix est de conséquence mais ce n'est qu'un détail.

• Agathe

Petit Lyonnais

le 19/05/2013

Super cadre romantique (vous êtes entourés de roses !), bonne cuisine, service attentionné. Tout ce qu'il faut pour passer une super soirée