709454th-tre-nouvelle-g-n-ration-de-lyon Le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon - Petit Paumé

Le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

Profiter du bon plan

Voir sur le site du TNG : www.tng-lyon.fr

Avis Le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Vaise

Au détour de la rue Mercière, sous l’enseigne Les Ateliers, se cache un
charmant petit théâtre. Pas si petit que ça, pensai-je, en entrant dans
la superbe salle en pierres, plongeant sur scène. Ce soir, le comédien
qui jouera la pièce ne l’a jamais lue. Il la découvre en même temps que
nous et doit se laisse guider par les consignes du maître du jeu. Plus
qu’un spectacle, c’est une expérience inédite pour le public aussi, qui
finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui n’est que fiction.

Metteur en scène et comédiens nous accordent un tempsde questions-réponses à la fin du spectacle.

Deux salles de spectacles : le TNG-Vaise et les Ateliers de la Presqu'île. Attention, programmation très originale et moderne.

Je ne sais pas ce qu’ils ont fumé au TNG mais c’était de la bonne. Dans ce bâtiment aux allures modernes et cools, j’ai assisté à une heure de délire. Impossible de m’endormir tant le jeu d’acteur est énergique et ludique. Si le scénario me perd un peu, mon attention ne décroche pas de la scène où les décors s’enchaînent avec fracas, pétards et jets de peinture. Je ne suis pas certain d’avoir compris le fond mais j’ai apprécié la forme. Ce qui est sûr, c’est que même la nouvelle génération n’est pas prête.

Le TGN est composé du « TGN Vaise » et du théâtre « Les Ateliers Presqu'île »

Les admirateurs de Molière seraient médusés, car point de classiques dans ce théâtre Nouvelle Génération qui porte si bien son nom. La scène laisse place à des artistes nouveaux qui mettent en avant un style contemporain parfois loufoque. Les acteurs s'essayent aux innovations scéniques poussées afin de surprendre leur public intergénérationnel. Si le TNG représente le théâtre de demain, alors j'ai bien fait d'ouvrir mon esprit à ces nouvelles expériences théâtrales.

Le TNG organise aussi des festivals dans lesquels il met en avant le contact avec les artistes

D’énormes masques de tous les continents recouvrent les murs. Serais-je dans un musée ? Eh bien non, je suis au Théâtre Nouvelle Génération. J’entre alors intrigué dans la petite salle aux fauteuils rouges. Les planches craquent, deux acteurs entrent sur scène, le silence se fait. Il durera une heure. Une heure de bonheur en apesanteur. La pièce terminée, je m’attarde quelque peu dans ce fascinant théâtre avant de retrouver, à contre-cœur, le bourdonnement de la ville.

Cher Journal, je reviens de la sortie scolaire au théâtre. C’était assez sympa. On se serait cru dans ma chambre avec ces murs de toutes les couleurs mais bon en beaucoup plus grand parce c’était vraiment immense. Mais bon trop nul, c’était tellement rempli que j’ai pas pu m’asseoir avec mais copines alors j’ai suivi la pièce qui était super novatrice. Enfin selon la prof parce que moi perso j’ai rien compris. Bon j’ai école demain. Bonne nuit.
  • RPPP 2019

Avis Le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon