Le Tasse Livre

Le Tasse Livre

1, rue Vitet

Formule : 9 € / Croq - Salade : 4,50 €

Café ou thé frappé : 4,50 € / Smoothie : 5 €

Pas d'bol, je lis en toi comme dans un livre ouvert. Je sais que tu n'aimes pas trop cette librairie sous terre. Pourtant, les sélections changent au fil des saisons et les petites cartes rédigées par l'équipe de l'établissement orientent mes choix : moi j'adore cet endroit !

Toi, tu as besoin d'être dé-livré, tout ce papier, ce n'est pas ta tasse de thé. Tu préfères t'installer sur la terrasse ensoleillée et déguster un café frappé à la crème de marron. Chacun a ses raisons pour s'arrêter !

Dans cette petite grotte, les dessins qui ornent les murs racontent des histoires à ceux qui s’y aventurent. Mais seuls les plus téméraires découvrent les pépites littéraires qu’on a soigneusement laissées là pour eux. Ici, on ne trouve pas que des livres et c’est bien à l’abri que l'on peut se désaltérer avec des citronnades faites maison ou reprendre des forces avec des gaufres au spéculoos et des cakes au thé vert. On ne s'est jamais aussi bien senti sous terre !

La terrasse, pour les claustrophobes

Chaque mois, une nouvelle exposition

Je m’appelle Pierre et j’ai tout d’un homme préhistorique. J’aime les choses simples : la lecture et les bons goûters. Je passe mes après-midis dans cette petite caverne appelée le Tasse Livre. Comme tout homme des cavernes qui se respecte, je dévore les livres à disposition et je descends des litres de milk-shakes et smoothies. La grotte idéale pour me détendre dans la journée avant de repartir affronter le monde, mon gourdin sur l’épaule.

Le milk-shake myrtille-spéculoos

Des rencontres et des expos sont organisées

Bon, je termine mon milk-shake et je m’y mets. Les partiels arrivent dans deux jours, ce n’est pas exactement le moment de chômer. L’opération est simple : ne pas céder aux sirènes du wifi. Rester concentré. Vade retro Satanas ! Cachez cette presse que je ne saurais voir ! Allez, ça ferme à 20 heures, je peux me permettre un coup d’œil furtif à la sélection de la librairie. Diantre ! Déjà si tard ? Ça sent le sapin...

Des toilettes charmantes à souhait

Café torréfié maison

Plouf, je plonge dans la Tasse-Livre. Je m’enfonce dans les profondeurs d’un smoothie banane-fraise exquis puis je flotte sur la chantilly d’un frappé au spéculos. J’émerge sur une terrasse ombragée de la place Sathonay et j’observe la foule métissée qui vient s’y installer. Je redescends dans la cave voûtée qui fait librairie-salon de thé et je me noie dans la sélection d’ouvrages proposés, entre journaux quotidiens, revues engagées et livres variés. Dans le bonheur, je me sens alors nager.

Le plaisir de savourer des produits frais tout en bouquinant

Le lapin blanc a beau l’avertir qu’elle est en retard, Alice prend son temps. Car là, elle déguste un smoothie maison, affalée dans un des canapés de cette cave voûtée. D’ailleurs, le chapelier fou l’a rejointe et consulte l’un des nombreux livres présents. Alors plutôt que de risquer de perdre la tête face à la reine rouge, elle profite du calme et commande un café aux spéculoos. Cet établissement, c’est définitivement sa tasse de thé !
Sa couverture m’attire l’œil, je le saisis et commence à le parcourir. Dans le premier chapitre, l’auteur pose le décor : murs de pierre, canapés, lumière tamisée et étagères très littéraires. Dès le deuxième chapitre l’action commence, avec pour protagonistes principaux un chocolat blanc chaud, un smoothie poire-framboise et quelques milk-shakes. Rapidement et habilement introduits, ils rendent l’histoire d’autant plus plaisante. J’arrive déjà à la fin ; eh bien, voilà un livre que je vais m’empresser de recommander !
  • RPPP 2013
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011
  • RPPP 2010

Evénements

L'avis des paumés

• DoudouRapha

le 30/10/2014

Premier passage dans ce salon de thé, c'était délicieux. Le lieu est atypique, le choix de boisson au top et les prix raisonnables. Il y a même quelques jeux et livres à dispo pour les enfants, ça c'est chouette ! Tout petit bémol pour la taille des gâteaux, on s'attendait à une plus grosse part pour le prix.

• AN

génial

le 15/06/2014

Un café excellent, un des meilleurs de Lyon : grand choix de boissons chauds et froids originaux, terrasse ensoleillée, des livres sympas à acheter...tout ce qu'il faut !

• Ana

le 12/05/2013

Des Milkshakes à tomber par terre : à goûter absolument ! La terrasse l'été est sympa pour passer une bonne après-midi.

• Rémy

le 05/11/2012

Excellent rapport qualité-prix avec des cafés et chocolats vraiment abordables, ce qui est très rare dans ce genre d'établissements. Un cappucino à 2,50 € c'est tout à fait honnête quand on sait que certains salons de thés peuvent doubler le prix... Le caveau qui fait aussi office de librairie est très sympa, c'est une très bonne adresse quand il fait froid dehors !

• gegedu69

le 04/11/2012

Un café idéal pour suivre d'un oeil gourmand l'hiver qui s'installe. Sous de magnifiques voûtes, ce café est cosy, au bon rapport qualité prix, et avec de bons produits: amateurs de cafés, thés, vous ne serez pas déçus! Le Tasse Livre ne se limite pas à la boisson et propose de formidables en-cas. Des donuts, beignets. gaufres... Les toilettes sont sympas, le service agréable. Petit Bémol sur la chaise-table de jardin, j'ai failli me casser la figure en sortant! Amis lecteurs et papoteurs, ce coin est fait pour vous! RPPP Mérité, super concept, super café-librairie!!!

• Zootopia

le 14/05/2012

Mon salon de thé préféré. Un décor de librairie vraiment agréable et surtout, surtout... LE CHOCOLAT CHAUD ! Mamma mia, quel chocolat chaud ! Vous pouvez l'agrémenter de caramel, de chantilly délicieuse... Et le prix est vraiment très raisonnable, en plus. Une bonne adresse à connaître pour les froides journées d'hiver !

• Maël

le 18/02/2012

J'ai découvert cette adresse un dimanche, alors que tous mes cafés préférés étaient fermés. Le lieu est chaleureux et possède une âme. Certains viennent pour y travailler avec un chocolat chaud, d'autres sont la entre copines pour boire un thé, les petits couples s'y retrouvent pour partager un café. Le prix des consommation n'est vraiment pas élevé pour la qualité de la prestation et on peut commander les chocolats chaud au lait de soja, ce qui est appréciable pour les personnes qui sont allergiques au lait. Je vous le recommande !

• Gomi-en-vadrouille

le 13/06/2011

Mon café préféré près de la place Sathonay. La terrasse est idéale pour siroter un de leurs jus de fruits frais ou une de leurs boissons chocolatées (le frappé au spéculos est irréstible) et bouquiner tranquilement. Une multitude de revues est en libre consultation et à noter qu'ils ont une excellente sélection de bouquins.

• Luluche04

le 11/12/2010

Cadre très très agréable, j'adore le concept café-librairie et leurs steamers !

• Boubouhh2003

le 07/12/2010

Ambiance calme, on se sent comme à la maison...et on est très bien accueillis...et en hiver quand on a la chance d'etre installés dans le canapé c'est le top !...De succulents smoothies, des chocolats viennois généreux...et un petit menu soupe salade boisson chaude pour quelques euros...rien à redire !!! certainement un de mes endroits préférés quand je veux aller boire un verre au calme pour la joie de mes petites oreilles.