92286424-d Le Secret des Vins - Fermé - Petit Paumé

Le Secret des Vins - Fermé

Le Secret des Vins - Fermé

1, rue H. Flandrin

Avis Le Secret des Vins - Fermé Terreaux

Parviens jusqu'à la place Sathonay aux airs nonchalants et charmeurs de province. Le sommelier n'est pas devin mais c'est en moins de vingt qu'il saura te conseiller un bon vin : Châteauneuf-du-Pape aux notes épicées à marier avec une recette de bovin ou Saint-Joseph plus fin. Il nous prévient, pas chauvin, que ses bouteilles viennent de tous les coins : c'est divin. J'en conviens en secret, peu importe ce qu'il advint dans cette mignonne boutique, chaque fois je reviens et pas en vain !

Rayon épicerie (confitures, sirops...)

Intriguée, je me laisse guider par les explications de l’artiste qui me fait visiter son exposition. Il en connaît des tonnes sur chaque œuvre d’art et me transmet sa passion avec fougue. Mon artiste préféré, c’est le caviste du Secret Des Vins. J’ai préféré le rouge intense de son Bordeaux, mais sa collection de blancs m’a impressionnée. J'ai trouvé des toiles rougeoyantes de qualité et à toutes gammes de prix : chapeau l’artiste !

« Petite boîte, bon onguent », m'avait confié ma grand-mère. Le Secret des Vins, n'échappant pas à ce vieux dicton, est une petite cave intimiste qui regorge de mille saveurs. Parmi les 400 références sélectionnées avec expertise et passion, votre cœur balancera entre spiritueux, vins, champagnes ou bières aux noms déjantés, comme la « bling-bling canicule ». Il n'y a pas de secret, les grands-mères ont toujours raison.

Dégustations gratuites les vendredis et samedis

La place Sathonay, ce n’est pas la Bourgogne. Mais entrer au Secret des Vins, c’est comme pénétrer au cœur d’un vignoble. Guillaume, le caviste, connaît ses vins comme s’il les avait faits… jusqu’à la nuance la plus subtile. Fruités, boisés, épicés, il y en a pour tous les nez. Et quand je goûte ce merveilleux cabernet sauvignon, me voilà transportée dans les vignes du Bordelais, qui donnèrent à ce cépage sa renommée. À quoi bon rentrer à Lyon ? J’ai encore trop à apprendre sur Le Secret des Vins !

La dégustation de vin argentin

Le vin peut faire sourire l’âme, entrouvrir le cœur et tutoyer les anges mais il peut aussi entraîner l’homme dans le gouffre abyssal de ses propres turpitudes. Pour sortir de ce dilemme, de ce chemin qui mène du nectar à la piquette et de l’ivresse à la cuite, il nous faut un guide pour nous initier aux secrets les plus subtils. On me conseille avec finesse, sans érudition pompeuse, non pas pour de sombres bacchanales, mais pour un bon repas entre amis.
Niché au pied des pentes de la Croix-Rousse, ce repaire de connaisseurs met à l’honneur des domaines inattendus comme le Pellehaut. Collectionneur à ses heures, toujours en quête de nouveaux arômes, l’hôte de ces lieux ne jure que par le bio, avenir de nos cépages. Et s’il se laisse parfois tenter par un bon spiritueux, c’est pour mieux accompagner ses savoureuses tapenades. Une chose est sûre, le Petit Paumé ne mettra pas ces vins au secret.

L'originalité des crus

Vindoui d’Vindoui, c’est quoi c’que tu nous bois là. Un californien ? Faut vraiment être une buse pour préférer boire cette piquette à un bon bordeaux. Moi j’achète que du français et du bon, qui vient du producteur directement. L’gars à la cave il a bien compris l’truc, ça sert à rien d’en avoir beaucoup si tu sais pas c’qui vaut. L’con il a même réussi à me faire aimer le rosé à la dégustation vendredi dernier.
  • RPPP 2011

Avis Le Secret des Vins - Fermé

• Paupau

Petit Bocuse

Très bon caviste !

le 25/05/2014

Mon caviste de quartier, une petite cave avec de très bons vins à toutes gammes de prix, idéal pour briller lors d'un repas ! Un caviste qui est passionnant, c'est un plaisir d'aller passer du temps à choisir son vin !

• Cécile

le 29/03/2012

Ce caviste passionné vous donnera tous les bons conseils pour réussir votre dîner entre amis, vous dira quels vins savourer avec quels mets, etc... Je le recommande!

• Nonna

le 12/10/2011

Joile cave !! Le caviste nous livre le secret de ses vins avec passion !!

• Nonna

le 12/10/2011

Jolie cave ! Le caviste nous fait vraiment découvrir les secrets de ses vins avec passion !!!!

• Raphael

le 31/12/2010

Jolie cave Place Sathonay avec des vins très accessibles pour le portefeuille et une belle gamme de vins naturels.