Le Rive Gauche

Le Rive Gauche

31, crs F. Roosevelt

Midi : 20,90 €

Soir : 26,50 - 35 €

Brasserie traditionnelle, cadre sobre et efficace, le Rive Gauche serait-il encore un restaurant sans surprise ? Ma mission du soir : vous prouver qu'il n'en est rien. À ma gauche, une carte et des menus qui varient chaque jour. À ma droite, un accueil agréable et un service de qualité. Face à moi, des petits farcis de veau, remis savamment au goût du jour par le chef suivis d'un vacherin aux fruits rouges. Pour une carte plutôt adroite, osez passer sur la rive gauche.

Terre en vue ! Nous jetons les canots à l’eau et rejoignons à la rame cette rive du 6e arrondissement. Les contes sur cette île étaient donc vrais : si elle n’est pas la plus paradisiaque par son cadre et son confort, elle vous régalera de mille merveilles gustatives. Les escalopes de foie gras chaud poussent aux arbres et les duos de lotte et gambas beurre blanc sont le plat quotidien des autochtones. Je souhaite aux explorateurs les plus audacieux de tomber sur le coffre qui renferme la carte au trésor des desserts fabuleux.

Chérie, ce soir, on change de rive. Au loin, le cadre luxueux et accrocheur attire l’œil de ma belle et, à la vue de la carte, sa gourmandise la pousse à esquisser un sourire. Elle parcourt le menu, et je comprends à son regard pétillant qu’à chaque ligne, les plats ont l’air plus appétissants les uns que les autres. Allez, on entre. Le service impeccable s'accorde parfaitement avec la cuisine savoureuse et joliment présentée. Espérons qu'elle aussi soit conquise.

La décoration bien trop classique

Que de belles envolées lyriques dans ce menu ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre cuisine alors vous êtes le chef des hôtes du sixième arrondissement. Et sur ce point, vous me comblez tout entier. Votre rouget aux artichauts tout comme vos profiteroles maison, épaisses et délicatement fourrées, ne laissent pas indifférent. Un effort notable de présentation, un serveur aux petits soins, et ce n’est pas d’un fromage dont vous héritez mais bien d’un RPPP.

Le distributeur automatique de serviettes super automatique !

« Rive en vue ! » Les matelots décident de faire escale dans ce port aux lumières mordorées. Ses écluses grandes ouvertes, il leur fait découvrir sa sole meunière aux saveurs simples et raffinées. Le port est bien entretenu par un personnel attentionné. Les terres alentours regorgent de bons vins et d’appétissantes souris d’agneau. Malheureusement, déjà la brise se lève, un dernier verre et puis la mer. Mais l’appel du large n’est, cette fois, pas si irrésistible.
Dans le port de la Rive Gauche, y’a des serveurs qui chantent, des commandes qui les hantent, au large de la Rive Gauche. Dans le port de la Rive Gauche, y’a des bobos qui mangent, sur des nappes très blanches, une crème brûlée de foie gras, un carpaccio de Saint-Jacques ou une fricassée de lotte. Les gens mangent et trinquent en riant. Dans le port de la Rive Gauche, on y jetterait plus souvent l’ancre.
  • RPPP 2012

Evénements

L'avis des paumés

• picassofan

Belle decouverte

le 24/04/2015

Voila, j'ai toujours voulu l'essayer et hier, j'ai pris le filet grille et ce fut super. Tout est fait a la base de l'huile d'olive et j'adore ca. Le serveur etait adorable et super sympas. Le seul petit truc negatif, c'etait le dessert, mais bon je me suis regale malgre tout et j'y retourne.

• SossoLyon

N'est pas digne d'être dans le petit paumé

le 26/12/2014

accueil qui n'est pas digne d'un restaurant dit de qualité, on ne nous dit pas bonjour et nous installe a notre table sans un regard sans un sourire et sans un mot, quelle honte ! Pour finir une fois la facture payée, il ne nous dit pas au revoir et même pas un regard. On pensait qu'il n'avait pas entendu donc on dit au revoir ûne 2ème fois beaucoup plus fort, en fait il n'avait pas l'envie de nous répondre tout simplement. Mon ami et moi avons été traitée comme des moins que rien. La moindre des choses est de respecter les clients et respecter l'engagement du petit paume. Une chose est sûre on n'y remettra plus jamais les pieds. Il faut changer de métier monsieur !

• Micky Gabay

Une honte

le 14/03/2014

J'habite le quartier et je suis toujours passé devant en me disant que c'est restaurant était beau à voir et qu'il y avait sûrement une bonne ambiance. Pas plus tard qu'hier je my suis rendu avec une amie. Les beaux jours arrivant à grand pas et les tables étant présentes en terrasse, nous avons voulu dîner à l'extérieur. Après 5mn d'attente alors que le restaurant servait à peine 3 tables à 20h, le patron nous a bien fait comprendre qu'il ne désirait pas nous service en terrasse prétextant qu'il allait faire froid. Nous avons insisté et il a enfin accepté, malgré sa mauvaise humeur. Puis le serveur, une gueule de 6pieds de long, est venu se plaindre en dressant la table et marmonnant qu'il était seul à service et que c'était compliqué pour lui de faire des allers retours entre la salle et la terrasse... Il n'y avait que 4 tables à service en tout... Bref, je lui ai proposé que nous partions mon amie et moi si on dérangeait, il ne m'a pas répondu. Nous sommes partis, sans manger, avec un goût amer aux lèvres. Nous nous sommes sentis mal à l'aise, et ce restaurant, malgré son apparence avenante, préfère faire fuire des clients plutôt que de les recevoir. Pour ma part je n'y retournerai plus.

• Yoyo69

le 09/06/2013

Si quelqu'un m'avait dit que j'allais autant me régaler avant d'y aller, je ne l'aurais pas cru. Si de l'extérieur il ne paye pas de mine, c'est pour mieux se révéler quand vous y entrez. Le rapport qualité/prix est très bon, le personnel est à votre écoute, et les plats sont un réel délice. J'ai rarement vu une carte aussi appétissante. Les légumes sont frais, la viande et le poisson (leur spécialité) fondent dans votre bouche, et le tout est superbement préparé par le chef. Une explosion de saveur pour le palais mais aussi un régal pour les yeux car les plats sont minutieusement confectionnés. A ne pas manquer ! (encore plus en été avec leur grande terrasse)

• Edouard

Petit Bocuse

le 21/05/2012

J'ai été un peu déçu en allant au Rive Gauche. Bien sûr, les plats sont bons et raffinés, les serveurs sont très polis. Donc oui c'est une bonne adresse. Mais le rapport qualité/prix est un peu décevant, et les plats pourraient être plus originaux.

• Maël

le 03/03/2012

Bon rapport qualité/prix. À l'inverse du cadre très sobre et sans chichi, les plats sont originaux, très bien présentés et délicieux. C'est une très bonne surprise dans ce quartier !

• Ricardo72

le 09/01/2012

Très bonne adresse ! Belle ambiance assez sobre et serveurs au top. Assiettes savoureuses (la terrine en entrée et la brioche en dessert sont remarquables). Nous nous sommes régalés ...

• Mauguet

le 29/04/2011

Excellente présentation des plats, un rapport qualité prix plus que raisonnable, un serveur très avenant et qui a toujours le mot pour rire.... Bref,une très bonne adresse que je recommanderai !