theatre-02_0 Le Rideau Rouge - Petit Paumé

Le Rideau Rouge

Le Rideau Rouge

1, pl. Bertone

Plein tarif : 22 €

Une représentation le lundi soir : 19h45 Deux représentations par soir du mardi au vendredi : 19h45 et 21h30 Quatre représentations les samedis : 16h00, 18h00, 19h45 et 21h30 Quatre représentations les dimanches : 15h00, 16h30, 18h15 et 20h00

Avis Le Rideau Rouge Plateau de la Croix - Rousse

Un verre de sangria à la main, je patiente en regardant toutes les
anciennes affiches qui recouvrent les murs du café-théâtre. La
programmation met à l’honneur de jeunes artistes lyonnais et ça
on adore. Le rythme est endiablé, les comédiens sont déchaînés
et même si l’humour était parfois un peu lourd, on a bien ri et on
reviendra volontiers !

Les blagues sur nos amis parisiens.

Moi si je vais au théâtre, c’est pour m’amuser. Du coup, j’adore le Rideau Rouge. À peine entrée dans le café-théâtre, les murs bariolés d’affiches me promettent une soirée riche en éclats de rire. Verre de sangria à la main, je profite du spectacle - ce soir c'est one-man-show, hier ils étaient plusieurs sur les planches. Quand le Rideau Rouge tombera, j’aurai le plaisir de retrouver les acteurs et profiter d’un dernier verre.

La programmation

Dans le dark side croix-roussien, au beau milieu des ruelles faiblement éclairées, le Rideau Rouge s’élève à la lueur de ses néons vermillon. Une salle pourpre et la lumière tamisée m’accueillent dans un décor de bar clandestin. Nouvel arrivant ou vieux de la vieille, on ne fait pas la différence. Néophytes et béotiens assistent ensemble aux pièces triviales et légères. Après la chute du rideau, tour au bar et rencontre avec les acteurs. A nous l’envers du décor...

Après une longue journée de travail, un dernier effort avant le réconfort. Je gravis les pentes de la Croix-Rousse à la recherche du Rideau Rouge. Exténué par la marche, je profite des rafraîchissements du bar pour me désaltérer. Me voilà prêt pour le lever de rideau dans cette atmosphère détendue. Je m’amuse alors des situations grotesques et de l’humour graveleux des comédiennes, j’en oublie mon quotidien surchargé.

On nous avait dit de venir au Rideau Rouge pour rire et boire une des meilleures sangrias de Lyon. Ce n’était peut-être pas la meilleure sangria. Néanmoins, cette petite salle juchée sur les collines de la Croix-Rousse nous a révélé bien d’autres atouts. Là-bas, l’humour est toujours au rendez-vous, comme le veut la précieuse tradition des cafés-théâtres lyonnais. C’est simple, c’est provocant, c’est mordant.

Les nombreuses affiches de pièces parisiennes qui tapissent les murs du hall

Tarifs pour les étudiants et les demandeurs d'emplois du lundi au jeudi

Toc toc toc ! On sonne le début de la pièce. Adoptons tout de suite la position idéale : cou tendu pour surplomber les voisins des rangs de devant, mains sur le ventre en cas de crampes abdominales pour cause de fous rires, et bouche entr’ouverte pour pouvoir laisser libre cours à ses émotions. Pour toute réclamation ou remerciement en fin de spectacle, on se dirige vers le bar où l’on peut discuter avec ceux qui nous ont montré tout leur talent.

Le Café des Artistes (bar du théâtre) possède une grande terrasse ouverte tout l'été

Fi de l'élitisme patricien ! Boutons hors de France l'humour intellectuel et inaccessible ! Ici, la plèbe lyonnaise assoiffée de drôle, de gras et de burlesque vient se repaître de franche rigolade et se désaltérer d'un bon pastis au bar du théâtre à la fin du spectacle. Les murs tapissés d'affiches du bon vieux temps apportent la petite touche franco-française qui achève de conquérir les coeurs !

Pouvoir rencontrer les acteurs au bar après la représentation

Bonjour docteur, ça m'inquiète, depuis que je fréquente le Rideau Rouge, je me sens tout chose. J'ai mal au dos, non pas à cause des chaises un peu spartiates, mais plutôt comme si j'avais été plié de rire toute une soirée. Et puis j'ai ces étranges crises lorsque je repense à ces pièces fantastiques de simplicité... Le pire est que mon mal ne cesse qu'attablé au bar du théâtre ou dans la salle de spectacle... Docteur, faites cesser cette divine comédie !
Le Petit Paumé ayant travaillé toute la journée, se trouva fort dépourvu quand le soir fut venu. Pas une seule hésitation, se distraire était son ambition. Il alla crier son désespoir au Rideau Rouge son Café Théâtre, le priant de lui céder une place pour subsister. Le Rideau Rouge est très prisé, c’est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous un peu plus tôt ? » « A votre bar je me désaltérais. » « Eh bien installez-vous sur l’une des mes chaises en plastique et riez maintenant ! ».
  • RPPP 2018
  • RPPP 2013
  • RPPP 2011

Prestation

Le Rideau Rouge, le
 Petit frère du BouiBoui café comique, le Rideau Rouge propose depuis 2008 une belle diversité dans le domaine de l’humour, entre comédies, one man show et spectacles pour enfant. Mêlant spectacles 100% lyonnais (Stand By, Yann Guillarme) et têtes d’affiches (Florence Foresti, Stéphane Rousseau, François-Xavier Demaison, Arnaud Tsamère, etc.), le Rideau Rouge vous accueille du lundi au samedi pour toujours plus de rire et d’humour ! Profitez également du Café des Artistes et de sa grande terrasse ouverte tout l’été !

Avis Le Rideau Rouge

• Armelle Perrin

Après le mariage les emmerdes

le 07/04/2018

super spectacle 1h30 de franche rigolade. Bravo aux artistes

• Nicolas Rousselot

un bon petit restaurant

le 02/11/2015

l'accueil est agréable et sympathique. le cadre l'est tout autant. le menu du jour est à 16,20€ et le choix se fait entre deux entrées, deux plats et deux desserts. le tout est suffisamment copieux. la qualités des plats servis est bonne. a recommander

• Aurélia Gousseau

Que des belles soirées

le 03/06/2015

Toujours des moments inoubliables de franche rigolade niché au sommet de la Croix Rousse. Les spectacles sont toujours très pro avec des supers acteurs. Un petit passage obligatoire avant chez Bonsoir Clara !

• Miettes

Sacré moment!

le 01/04/2015

Un café-théâtre comme on les aime! De bons acteurs, un bon public, un super patron et une belle ambiance!! y aller oui, y retourner c'est sur!

• Guy38

Encore une belle soirée !

le 16/03/2014

Toujours une excellente ambiance ! Nous n'avons jamais été déçus par la programmation... nous y reviendrons !