republique1 Le République - Petit Paumé

• Retransmission foot
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille
  • Happy Hours

Avis Le République Bellecour

C’est un bar spacieux, tant en salle qu’en terrasse. Son service est peu empressé et un peu trop pressé. Cependant, à mesure que je commande des verres, il se fait plus attentionné. Entre caïpi très chargée et shooters au sirop dont on ne sent pas le goût sucré, l’entrée en matière est compliquée. Suit l’happy hour et sa pinte à cinq euros, voilà enfin la bonne nouvelle qu’on attendait ! Mais trop tard, comme le DJ, je me fais déjà chier.

Les sept énormes écrans qui diffusent des clips de twerk, un peu too much pour toute une soirée

Immense terrasse et parasols chauffants, parfait en cas de pluie ou de beau temps.

Une Grim à la main, j'enfile les pintes à 5 €, ça fait du bien.

Elles n'ont rien d'exceptionnel et rien autour de moi ne m'interpelle.

Mais le République c'est tout public, sympathique et économique.

Bienvenue, nous allons étudier la situation politique de la République. Ce nom peut cacher une réalité bien moins utopique. Le cadre de vie convenable et les habitants sympathiques peuvent vous induire en erreur. Malgré un prix raisonnable, les denrées de base, comme le café ou la bière n’ont rien d’extraordinaire. Les services sont difficiles d’accès et l’attente bien trop longue. Allez-y donc pour prendre le soleil, mais pas plus.

Qui a dit République ? Ici, les cocktails sont doges, les bières impératrices et les planches de fromage ou de charcuterie despotes. Le peuple est roi, les garçons sont au service de leurs majestés. La plèbe s’y retrouve pour une retransmission sportive, un apéro entre amis ou simplement pour festoyer dans les sous-sols voûtés en pierre. Les étudiants ont fait de ce lieu leur salle du Jeu de Paume. Premier article de la Constitution : Profiter !

La déco n’est pas tellement royale

Au nom du République, il faut défendre l’intérêt général ! En latin, res publicae signifie « bien public » et désigne pour Rousseau « tout État régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ». C’est par la voie d’administration orale que le République impose les siennes. Les pouvoirs sont séparés entre les bières et cocktails, offrant un large choix à une nation souveraine. La VIe République est liberté, satiété et fraternité, à condition d’y mettre le prix.

Les lampes chauffantes sur la terrasse

En début de soirée, je m'assois à la grande terrasse et me fais servir par « gros bambou ». J'aimerais bien un Câlinou et même un Orgasm, oui un de ces nombreux cocktails à la bière. Conquise, je m'installe ensuite à l'intérieur pour un match de foot : la salle est comble avec une ambiance de stade, crispation pour certains et explosion de joie pour d'autres. Finalement, c’est parmi les miens que je me retrouve dans la salle voûtée en pierre : c’est la soirée étudiante de la semaine.
Salut gros, on va se caler au République comme d’hab ? En plus, c’est soir de match, on sera nickel devant l’écran plasma. Moi j’pense qu’on peut amener les filles, elles pourront siroter un cocktail St Maxime à 5 euros et tchatcher avec les serveurs pour patienter. Sinon j’me disais aussi qu’on pourrait faire ton enterrement de vie de garçon dans la salle du bas, c’est trop pratique en pleine presqu’île et on peut largement inviter toute la bande ! Classe !

Avis Le République

• Toun44

Tout ou rien

le 11/08/2016

C'est assez difficile de donner son avis sur le Rep : il est d'accès facile et pas trop cher pour une bière, mais choix très pauvre en shooter. Pour le service c'est entre le tout ou rien, vous pouvez tomber sur des crèmes comme sur des connards qui vous bousculent si vous avez le malheur d'être sur leur chemin et qui vous demande de cous excuser. Ça reste le plus pratique à proximité de Bellecour.

• Arthmar

Un anniversaire bien ficelé !

le 04/03/2016

Je suis étonnée des commentaires précédents car nous avons passé une super soirée ! Un anniversaire parfaitement orchestré par le responsable qui s'est littéralement plié en 4 pour satisfaire tout le monde, et c'est peu dire car nous étions 10 ! Les assiettes de tapas étaient aussi belles que copieuses et délicieuses : charcuterie, croques monsieur, chinoiseries, et un magnifique gâteau. Les toilettes étaient très propres et en parfaits états de fonctionnement contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres avis, mais c'était peut être il y a longtemps. Merci pour votre accueil et vos bons soins. Je recommande (et conseille de réserver pour ce type d'événement, l'écoute est au poil)

• Isabelle.mtr

Un des pires bars de Lyon

le 31/01/2016

Arrivée à une soirée prévue pour durer jusqu'à 3h, l'ensemble des personnes présentes dans le bar s'est fait jeter dehors à 1h sans raison apparente, en dépit du contrat. Je passe sur le fait que pour le prix, les boissons n'ont rien d'extraordinaire, le lieu est sympa mais on y a très vite chaud donc finalement sans plus, mais SURTOUT, le régulateur automatique pour le son... Au delà de 90DB (en comptant musique + discussions + cris d'étudiants sans doute un peu éméchés), le son diminue d'un coup. Donc dans un sous-sol remplis de gens venus profiter d'une fête, au temps dire que ça vous gâche pas mal la soirée. Alors le république, pour un éventuel apéro ou un repas ok, mais pour moi, que ce soit soirée ou autre, plus jamais.

• Derwent

"Allez-y donc pour prendre le soleil, mais pas plus", conseille la rédaction. Même pour ça, évitez!

le 30/01/2016

N'y allons pas par quatre chemins: le seul avantage de ce bar est son emplacement. Le service y est déplorable, terriblement long, et j'ai rarement vu serveurs plus désagréables. Le bar lui-même est vieux, miteux, les toilettes sont sales et les prix sont élevés. Passez votre chemin, les bars sympa, avec un personnel accueillant et agréable ne manquent pas à Lyon!

• Aralc Nhrnyj

Potable

le 14/01/2016

Le bar est à proximité du métro, la terrasse y est grande on peut donc s'y installer à plusieurs ce qui est très agréable, toutefois cela devient plus compliqué le week end, en effet il faut attendre un bon petit bout de temps avant de pouvoir passer commande et le personnel, aussi correct soit-il, semble vite dépasser (manque d'effectif ?) et a du mal à bien compter la monnaie dans la précipitation.