diapo_plat4 Le Potiquet - Fermé - Petit Paumé

Midi : 21 - 56 €

Soir : 32 - 56 €

SamediFermé20h00-21h30

Avis Le Potiquet - Fermé Terreaux

Mon prétendant pousse la porte du Potiquet, un lieu où la cuisine - que dis-je, la gastronomie - conquiert mon coeur à sa place. Pas la peine qu'il me courtise, les Saint-Jacques à la verveine à elles-seules me séduisent . Mon coeur s'emballe quand arrive le dessert : un renversant croustillant de pommes au romarin. Maintenant messieurs, soyez pragmatiques: même l'amour s'achète avec un repas au Potiquet.

Lorsque le chef Aurélien vient vous saluer...

...il se peut que son amour incommensurable pour les bons produits vous ravisse votre promise

Aurélien nous reçoit en personne. Bien que l'intérieur, moderne et élégant, nous tende les bras, nous optons pour la terrasse simple mais agréable. Une fois attablés, nous nous laissons délicieusement surprendre par les fleurs de saison qui parfument le saumon confit parsemé de graines de sésames. L'accord mets-vin sublime ces associations en bouche. Quand arrive le tiramisu revisité, plus de doute : Aurélien n'aime pas les choses simples.

L'amour d'Aurélien pour l'art culinaire

Depuis ses 16 ans, Aurélien a su peaufiner son art. Ses coups de pinceaux sont devenus plus précis pour nous donner en entrée une jolie escalope de foie gras poêlée. Le plat suivant nous montre toute sa technique : Saint-Jacques poêlées et déglacées, asperges en spaghettis d’encre de seiche. La touche finale parfait ce délicieux tableau avec quelques notes de fraises, de pommes caramélisées ou encore de gâteaux aux pralines. Un chef-d’œuvre qui n’a pas de prix.

Le croustillant de pommes au romarin en aumônière avec sa sauce au caramel salé

Lors de chaque représentation, le chef Aurélien impose la cadence et fait en sorte que l'accueil et le service soient en harmonie. Il donne le tempo et joue sur les nuances : l’apéritif maison tient l'audience en haleine. Piano, puis crescendo, le chef d’orchestre décline une entrée recherchée et un filet de bœuf sauce morilles au goût marqué. Le final, la trilogie de crèmes brûlées aux fleurs, est une explosion de sens. Et toujours sans aucune fausse note.

Le croustillant de pommes au romarin et sa sauce caramel au beurre salé

Titre de « Maître restaurateur »

Vivaldi en est un grand exemple, les quatre saisons inspirent les âmes créatives. La nature a toujours de quoi stimuler leur audace. Au printemps, ce sont les fleurs qui ont été mises à l’honneur dans la cuisine d’Aurélien. Nord et Sud se sont parfaitement accordés dans un dessert aux pommes, romarin et caramel salé. Que nous réserve-t-on pour la prochaine saison ? Aucune idée, ce sera la surprise… Le Potiquet connaît tout de même une constante : la bonne humeur est toujours au beau fixe !

Le fraisier au sucre pétillant

Titre de Maître Restaurateur

Aurélien c’est un bon pote, il sait ce qu’il me faut quand tout va mal. Dans son salon sobre et chic, il me sert son foie gras à la sauce chocolat pour soigner mes peines de cœur, son demi-homard pour les grandes occasions ou une poire réglisse pour les coups de folie. Il m’apporte une bouteille de sa cave bien remplie pour me mettre du baume au cœur. Bon, bien sûr, je suis toujours un peu surpris quand il m’apporte l’addition, mais, entre amis, on peut se pardonner des petits écarts.
Entre deux croisades dans les traboules, les chevaliers de l’ordre du Petit Paumé aiment à se reposer sous cette forteresse du bon goût. Dans cette voûte aux pierres apparentes, ils font bombance grâce au crémeux d’asperges et son espuma de morilles. Quant à la pyramide de lavande et son pétillant, elle constitue le Saint Graal de ce lieu. Rassurez-vous, malgré cet étalage de saveurs, le trésor des Templiers reste intact !

Le rapport qualité-prix pour un semi-gastronomique

Il me prend puis me repose. Il a l’air séduit par les voûtes en pierre au milieu de la salle et par les bibelots et tableaux posés aux quatre coins des murs. Les plats s’enchaînent, je ne tiens plus en place. Je passe du fondant duo d’émietté de crabe et fruits de la passion à l’exquis râble de lapin au parfum de Tonka. Il semble comblé. Puis le chef vient gentiment discuter avec lui et me ramène aussitôt en cuisine. C’est la belle vie d’être une fourchette.
  • RPPP 2012
  • RPPP 2011

Avis Le Potiquet - Fermé

• pierremarion

excellent

le 09/05/2016

Le chef lui même vérifie les assiettes et vient servir la plupart des clients. Très bon contact les menus de 32 à 56 excellents très recherchés et de ce fait d un bon rapport qualité prix Merci chef ! Nous reviendrons

• Ydriss Naïmi

Une adresse bien caché à retenir !

le 15/02/2016

Après un repas de St-Valentin plus que réussi on ne peut que féliciter et remercier le Chef ainsi que son équipe pour la qualité apporté. Des plats parfaitement préparer, une ambiance cosy et épuré, et un service fait avec le plus grand soin. C'est certain nous reviendrons ! ☆☆☆☆☆

• deborne

service déplorable

le 15/02/2015

Nous avions réservé une table pour deux pour la st Valentin : prix du menu spécial ; 90 euros par tête sans les vins. Nous avons attendus 35 min, montre en main, avant de se voir servir un simple verre de vin. Le serveur s'excuse, il est visiblement un peu dépassé par la situation. Au bout d'1h45 nous avions mangé 1 amuse bouche et l'entrée. A ce rythme, on en avait encore pour 3h30 de repas. Je me plains au serveur, de la lenteur du service. Il s'excuse m'explique que tout le monde est arrivé en même temps et qu'il est difficile de gérer. Il revient me voir ensuite en me disant qu'il va faire accélérer. A partir de ce moment la, les plats s'enchainent à toute allure.. A la fin, Aurélien ne s'excuse pas du tout. Bien au contraire, c'est nous qui n'avons rien compris au rythme de la dégustation!!!

• jeannelpr

le 27/07/2014

Déco sympa, service agréable, carte alléchante puis ... un assiette beaucoup plus humble que celle décrite. Un restaurant un peu trop "guindé" et cher pour ce qu'on y mange : cela reste bon sans être exceptionnel. Nous n'y retournerons pas

• bettyc

Service et accueil à revoir

le 21/07/2014

Très mécontents ! Temps d’attente pour commander et pour avoir l’entrée beaucoup trop long. Le pire est venu après, l’entrée avec des tomates qui piquaient la langue (ce n’était pas du piment ni du poivre mais un peu comme une fermentation, le même piquant qu’un yaourt périmé depuis plus d’une semaine). Réponse donnée : un peu de sucre pétillant a dû se glisser dans vos assiettes car on a préparé les desserts d’autres personnes en même temps. On était quand même 4 personnes sur 5 à avoir pris l’entrée à base de tomates et d’une part, nous avons tous eu le même problème et d’autre part, aucun piquant n’était présent dans le reste de l’assiette. Autre point négatif : absence de solidarité entre serveurs : un quizz pour un dessert nous a été lancé par l’un des serveurs dès qu’on a gagné, plutôt que de nous dire félicitations ou autre, l’autre serveur a dit « il vient d’arriver, le quizz était trop facile… ». Et pour le final, le chef est passé voir toutes les tables sauf la nôtre, ce n’est que lorsqu’il n’y avait plus personne dans le restaurant terrasse comprise, qu’il est venu nous voir. Mais plutôt que de s’excuser et de dire désolé je ne comprends pas ce qui s’est passé, il a soutenu également que le piquant était lié au sucre pétillant tombé malencontreusement dans nos assiettes qui étaient préparés en même temps que le dessert d’autres personnes. L’ironie est que nous avons eu du sucre pétillant sur un dessert et ce n’était clairement pas ce sucre qui était dans les tomates. Résultat des courses : très déçue, très mécontente, aucune excuse, attitude déplorable, service à revoir… nous n’y retournerons plus jamais !