bloggif_590c8c726a695 Le Porte Pot de l'île Barbe - Petit Paumé

SamediFermé19h30-22h30

• Bouchon
  • Enterrement de vie de garçon / jeune fille

Avis Le Porte Pot de l'île Barbe Vaise

Ô toi le trésor de mes voyages, on te disait loin de mon centre-ville lyonnais, caché sur une île isolée. Alors, valeureux, je pris la route pour te retrouver. À peine arrivé, l'aventure commença. Je goûtai le foie gras mi-cuit, exquis. Puis, je choisis la succulente poire de bœuf et sa sauce au saint-marcellin, divin. Je me reposai enfin avec mes compagnons entre ses murs de pierre, heureux. Ça y est, j'ai savouré le trésor secret, le Porte-Pot que jalousement je garderai.

John, le chien qui fait chavirer tous les cœurs

La distance ?! Oh que non, elle vous permettra au contraire de vous couper le temps d’une soirée du centre-ville et de son hyperactivité

« Cachez la chaussette quelque part, je l’ai frottée contre de la truffe, John la trouvera. » Le restaurant est à la hauteur du maître et de son chien truffier : déjanté. On prend l’apéro dans de gros fauteuils verts, John à nos pieds. La cuisine est traditionnelle mais détonne par sa maîtrise. Le foie gras maison fond sous la langue, le tartare de bœuf ne disparaît pas derrière un assaisonnement trop chargé et le vin se mêle à la perfection à la viande et au poisson. Et John l’a trouvée, la chaussette.

Quand Dionysos est éreinté par ses excès, il trouve refuge au Porte Pot de l’Île Barbe. La sérénité du lieu lui fait oublier ses frasques divines. Il se repent alors dans ce royaume du vin. Bon vivant, ce Dieu raffole des produits du terroir, classiques mais toujours de qualité, comme le magret de canard ou le fondant aux marrons. Cerise sur le fondant, les conseils passionnés sur le vin sont à la hauteur de ses habitudes divines !

Le saumon fumé par le chef

Avant de raccrocher le tablier, on a bien souvent envie de s’accorder un dernier petit plaisir. C’est ce que Philippe a fait. Comme ce cuisinier affectionne particulièrement le vin, il a décidé d’ouvrir un restaurant orienté autour de la sacro-sainte boisson avant de prendre sa retraite. La carte des plats est volontairement réduite, mais elle propose des mets pour le moins singuliers comme la tête de veau. En plus, il est marrant le Phiphi. Alors forcément, ça nous plaît.

La décoration « cave à vin » et le vieux fût en guise de table

L’établissement fait également épicerie et bar à vin

Giscard appréciait la quiche lorraine, Mitterrand le gigot d’agneau. Sarkozy estime les macaronis et Hollande la mousse au chocolat. Mais aucun d’entre eux ne se sentirait autant à sa place que Chirac au Porte-Pot. La tête de veau, arrosée d’un petit Crès-Ricard sorti du fond de la cave, il l’aurait sans doute bien aimée. Dans le cadre franchouillard de cette belle cave à vin, on mange à la lumière de remarquables lampes en verre brut. C'est bien meilleur que les plats de Maman !
« Manger autour du vin ». Tel est le nouveau credo de Philippe. Après avoir aimé Histoire de souris verte, son ancien restaurant, on apprécie aujourd'hui son nouveau-né. Dans un espace à la décoration « cave à vin », il se fera un plaisir de vous recevoir à diner autour d’une cuisine simple mais correcte. Sur un vieux fût en guise de table, les quelques plats ne sont qu’un prétexte à la dégustation d’une de ses nombreuses bouteilles renfermant des vins de qualité.

Les lampes originales en pied de verres

• RPPP 2018
  • RPPP 2013

Avis Le Porte Pot de l'île Barbe

• Florian Faivre-Malfroy

Il y a des petits coins de paradis comme ça...

le 10/11/2014

Vous connaissez beaucoup d'établissements qui cumulent : bons vins, chaleurs humaines, des produits de qualités, des petits prix, une ambiance (vous savez, ce petit quelque chose qui fait que vous vous sentez bien dans un endroit, une sorte de génie urbain)... enfin tout ça pour dire que c'est extra. Vous serez servi par le jumeau de Georges Blanc (Vonnas), une cuisine plutôt simple mais goutteuse, vous pourrez acheter du vin sur place, dont des Meursault, des Château-Chalon, des Cornas, des Saint-Aubin, ou encore quelques trouvailles de vignerons indépendants venus de contrés proches ou lointaines.... Merci !

• MoRphEuS

Petit Lyonnais

A deux pas de l'Ile Barbe

le 13/10/2013

Comme annoncé dans la présentation faite par l'équipe du Petit Paumé, les propositions du menu sont réduites mais les plats présentés sont de qualité et atypiques. Le patron, travaillant seul, reste disponible et à l'écoute de nos attentes. Et en effet, la déco est originale. A découvrir pour les amateurs de vins.

• clemdu19

le 08/05/2013

Le cadre est extrêmement sympa. On a l'impression de manger dans un petit village du sud ouest. Le patron a beaucoup d'humour et aime beaucoup ce qu'il fait. Ça se ressent dans la qualité de ses plats. La carte de vins de l'établissement est impressionnante. Je le recommande vivement pour tous ceux qui cherchent un endroit pour conquérir une jolie fille.

• Edouard De Lomb

le 22/10/2012

Un déjeuner au top ! La déco est spécialement original et le patron saura vous conseiller des vins de qualité pour tous les portefeuilles. Service rapide ++++ le fondant au chocolat

• isabelleraimbault

le 30/06/2012

Déco très sympa, on se croirait dans une cave. Je conseille le carpaccio de viande et le tartare. Bon vin que le patron nous a gentiment conseillée. En conclusion: très bon repas, très bon vin et service très agréable.

Le bon plan

Bon plan h Le Porte Pot de l'île Barbe - Petit Paumé