le_plato Le Plato - Petit Paumé

Le Plato

note: 3/5

Note de 3 sur 5 basée sur 8 commentaire(s)

Adresse

Le Plato

1, rue Villeneuve

LYON 69004

Voir le plan

Tarifs

Midi : 17-21,50 €

Soir : 38 €

Horaires

Lundi12h00-14h3019h30-22h30
Mardi12h00-14h3019h30-22h30
Mercredi12h00-14h3019h30-22h30
Jeudi12h00-14h3019h30-22h30
Vendredi12h00-14h3019h30-22h30
Samedi12h00-14h3019h30-22h30
DimancheFerméFermé

À savoir

  • A domicile
  • A emporter
  • Réserver en ligne
  • Terrasse
  • Accès handicapé
  • Privatisation pour groupes
  • Espace fumeur
  • Ouvert en semaine
  • Plat du jour

Avis Le Plato Plateau de la Croix - Rousse

par Le Petit Paumé

Ce soir-là j'avais envie d'inviter une amie partager un dîner de qualité à la Croix-Rousse. Au Platô, on appréciera la cuisine raffinée et recherchée du chef Therriaud. On fond avec le velouté de potimarron aux éclats de châtaignes caramélisées et au foie gras. On déguste avec passion le filet de bœuf poêlé façon Rossini et son jus aux truffes. Eh oui, ce soir, on se fait plaisir, tout ça dans un décor élégant. Une belle soirée servie sur un Plato.

Coup de coeur :

La soupe de poire au poivre du Sichuan et la crème mascarpone au citron confit 

Cette salle ressemble à un salon, on y cause tranquillement. Ma mousseline de homard au pain d'épices et au beurre blanc est une valse de sensations, parfois si enivrante que je n'arrive plus à distinguer le goût du homard et le goût du beurre blanc. Je reprends mon souffle sur des Saint-Jacques impeccablement cuites et un quasi de veau finement coupé. Plus que quelques notes pâtissières et je fermerai les yeux en songeant « mes compliments au chef d'orchestre ».

 

Coup de coeur :

la petite terrasse pour profiter des beaux jours

Informations complémentaires :

Ouvert les dimanches de fête (fête des mères, Saint-Valentin, etc.)

Sous la verrière, la jeunesse de la clientèle détonne avec le chic du lieu. La lumière éclatante en journée s’oppose au calme du soir. Le classicisme d’un saumon fumé tranche avec l’originalité des tempuras de gambas, le capuccino de homard contraste avec la sauce aux truffes. Ce sont finalement un service discret mais très agréable et un vin délicieux qui créent l’harmonie d’un excellent repas.

Coup de coeur :

Les madeleines

Informations complémentaires :

Membre du club Les Plaisirs Gourmands

Toi qui t’amouraches des mélodies lyonnaises, n’hésite pas à monter d’une octave jusqu'au Platô de la Croix-Rousse : il s’y joue une belle sérénade. Le chef du Platô dirige à merveille l’orchestre des cuisines. Concerto de tartare de thon agrémenté de germes et citrons sans bémol, symphonie de bœuf poêlé façon Rossini ou autres belles compositions sont toujours cadencées par une gamme de vins travaillée. Le chœur des desserts soutient jusqu'au final. 

Coup de coeur :

La verrière qui rend la mélodie d'autant plus enchanteresse

Plein de courage, je me chausse et attaque l’ascension de la colline de la Croix-Rousse. La rando à peine commencée, une passante m’ôte déjà la carte des mains. Je vais devoir faire appel à mon sens de l’orientation. La première portion du GR est sympa et la beauté du paysage de homard frais se révèle petit à petit. La suite de la balade ne me surprend pas, sauf peut-être l’addition : avec un dénivelé pareil, je m’attendais à une plus belle randonnée.

Coup de coeur :

Les herbes bios cultivées dans des petits pots sur la terrasse

Coup de gueule :

À ce prix-là, cette rando m’a laissé quelques ampoules aux pieds

« Thibault ! Tes coudes ! Un peu de tenue voyons ! Le cadre est plus soigné que la galerie des glaces, on va se faire remarquer ! Tiens-toi droit, bon sang ! Et ferme la bouche quand tu manges ! T’as déjà gobé le pressé d’aubergine comme un flamby, alors sois gentil, tu n’es pas obligé de saucer ce qu’il reste du filet de bœuf comme un mort de faim… Et puis merde, c’est vrai qu’elle est incroyable la sauce au vin… Bon, mais discret alors, passe-moi un morceau de pain. »

Informations complémentaires :

Soirées à thème un mardi sur deux d'octobre à avril, avec vins offerts

Quelques miroirs, de grands vinyles accrochés aux murs, des guirlandes au plafond donnant l’aspect d’un ciel étoilé. Au Platô l’éclectisme est de mise. Il se retrouve aussi dans les plats qui, en plus d’être (très) généreux, sont savoureux et originaux. Pressé d’aubergines et courgettes grillées au chèvre frais, veau confit au miel et au citron, dos de sandre au laurier… Le service, discret, ne gâche pas le plaisir. Voilà un vrai Platô de gourmandises !

Coup de gueule :

Le service un peu lent

Un dîner sous un ciel étoilé de guirlandes ? Sa maîtresse aurait-elle décommandé ? Mon mari s’en remet vite et boit les bons conseils de la serveuse pour choisir le vin. Mais il se plaint que son mesclun de homard baigne dans la sauce. Au jeu du repas ce soir, je suis gagnante et savoure mon pavé de sandre aux morilles. Lui, déçu, n’a d’yeux que pour sa montre. Ce nougat glacé aux fruits confits sera ma seule douceur de la soirée. Heureusement, les fauteuils de cuir étaient là pour m’enlacer.
La colline de la Croix-Rousse recèle une piste oubliée. Bien arnaché dans mon seyant fauteuil, les yeux levés vers les guirlandes du plafond, je rêve que je crapahute sous la voûte céleste en montagnard de la nuit. La montée commence avec un tartare de Saint-Jacques qui me propulse en altitude, je franchis un nouveau palier avec la côte de veau poêlée et le croustillant de fraise me fait atteindre des sommets. Loin d’une expédition, une ascension du goût. Le Plato, un premier de cordée RPPP.
  • RPPP 2013
  • RPPP 2010

Connecte toi à ton compte pour laisser un commentaire <3

Avis Le Plato

note: 3/5

Note de 3 sur 5 basée sur 8 commentaires

Ecrire un commentaire
  • Mistigrou

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Excellent !

    le 22/09/2016

    Restaurant calme, avec un cadre splendide: cascade de lumières au plafond pour créer une ambiance presque féérique. Il y en a pour tous les sens: les mets proposés nous régalent la vue, l'odorat et bien sûr le goût. Laissez vous tenter !

  • James Mlyon

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 4/5

    Qualité prix

    note 4/5

    Un très bon moment

    le 15/11/2015

    Très bien situé, restaurant très calme avec un très bel espace où l'on se sent bien. Le chef nous régale le palais à un tarif attractif avec une carte équilibrée et recherchée. On sent le parcours de Frédéric Therriaud chez les grands chefs. Juste proportion des plats, belle présentation, carte des vins adaptée à tous les goûts et toutes les bourses (bon choix de Haute Cote de Nuit par exemple) Produits frais du marché (de la croix rousse) Bio et agriculture raisonnée tous les jours. Nous avions envie de gouter tous les plats. Ca vaut le coup de monter à la croix rousse ! Une belle adresse à découvrir et où nous reviendrons. Si le service peut poser quelquefois problème au vu des lectures d'autres critiques, on a pu comprendre l'effort du patron en discutant avec lui pour former des stagiaires et trouver du personnel dans sa phase de lancement après la reprise en 2013. L'envie de faire plaisir au client est là, et c'est vraiment l'essentiel !

  • Demard

    Petit Débutant

    note: 0.5/5

    Menu

    note: 1/5

    Déco

    note:1/5

    Service

    note: 1/5

    Qualité prix

    note 1/5

    Décevant

    le 29/08/2015

    Accueil de la serveuse froid Cadre général agréable, mais négligé dans les détails Cuisine décevante Très mauvais rapport qualité prix, comptez 50 euros pour un menu de 3 plats et du bon vin Passez votre chemin

  • excel69

    Petit Débutant

    note: 5/5

    Menu

    note: 5/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 5/5

    amoureux

    le 24/02/2014

    Un grand +++++ à ce restaurant car le chef est vraiment sympatique la serveuse est tout aussi charmante. Lieu de predilection de nos repas en amoureux. des mets toujours excellents, un repas sans fausse note. A part peut etre l'absence de blanc moelleux à la carte. je recommande ce restaurant qui, depuis son changement de proprietaire a la grande classe

  • E.

    Petit Débutant

    note: 4.5/5

    Menu

    note: 4/5

    Déco

    note:5/5

    Service

    note: 5/5

    Qualité prix

    note 3/5

    le 09/10/2013

    Un cadre chic, des plats savoureux et originaux. Ça fait oublié le prix un peu élevé de l'addition.

Le bon plan

Bon plan h Le Plato - Petit Paumé

Le Plato

note: 3 /5

Sur présentation de la carte Petit Paumé :

un kir au sirop d'hibiscus maison offert