enseigne_pique_assiette Le Pique Assiette - Petit Paumé

Soir : 15,90-27 €

Dimanche12h00-15h3019h00-22h00

• Bouchon

Avis Le Pique Assiette Vieux Lyon

Un décor en bois, des fleurs suspendues, une fresque murale, une armure de chevalier. Intrigués, on se regarde avec l’ami et on s’installe plutôt en terrasse. Foie gras maison, ravioles du Royans, belle pièce de viande, magret de canard. Enfin, on se délecte d'une crème brûlée au tonka croquante et fondante. Les plats s’enchaînent et on en profite pour piquer dans l’assiette du voisin. La tradition y est modiquement réinventée : la modernité s'allie tant bien que mal au décor moyenâgeux.

L'ambiance festive de la place de la Baleine

Salade lyonnaise, saucisson chaud, gratin dauphinois et faisselle aux fruits rouge ? Pas de doute, je suis bien dans un Bouchon lyonnais ! Pour ce qui est de piquer dans l'assiette de mon voisin en revanche, j'en suis moins sûre...

Le chevalier à taille humaine qui garde l'entrée

Il arrive, admire la fresque de Fourvière surplombant Lyon qui donne au restaurant toute la chaleur du bouchon lyonnais. Son regard tombe ensuite sur les assiettes. Commence alors son œuvre : il pique à droite, vole à gauche, la fine souris d'agneau y passe, l’appréciable coq au vin disparaît. Le mont d’or n’a pas plus de chance et finit kidnappé. Notre piqueur d'assiettes a encore bien fait son boulot mais le trésor était trop gros pour tout emporter. Il faudra repasser.

Cet établissement a changé de propriétaire en juin 2015

Après avoir plumé les deux autres adversaires, je me retrouve seul face à lui. Je mise une assiette d’escargots : il ne se laisse pas destabiliser. Le flop sera un suprême de volaille. La partie est tendue mais au tournant, on découvre un pavé de bœuf bien cuit. Enfin, la rivière fait apparaitre un brelan de crêmes brûlées qui me fait gagner. Le service est à carreaux, ce n’est pas un coup de cœur, mais on se laisse prendre au jeu du Pique-Assiette.

Je m’appelle Attrape-Fourchette. On m’a parlé de Pique-Assiette, un concurrent rue de la Baleine. Je m’en vais donc voir ça de plus près. Le bougre attaque fort avec son foie gras de canard maison et sa confiture de figue. Il poursuit son œuvre par une andouillette traditionnelle, mais sa créativité semble déjà s’essouffler. Il termine par un grand classique bien réalisé : les profiteroles au chocolat chaud. Je me méfie, mais je crois que j’ai encore de beaux jours devant moi !

La terrasse très agréable qui donne sur la place de la Baleine

Le restaurant accueille des groupes jusqu’à 75 personnes

« Oyez, oyez, braves Lyonnais ! Acclamez le nouveau seigneur de ce fief. On le dit accueillant et bienveillant. On raconte que ses convives reçoivent un accueil princier de la part de ses souriants serviteurs. Les mets traditionnels qu’il propose, telle l'andouillette, sont préparés avec brio. Vous pourrez les déguster en appréciant le vaste espace qui vous est alloué : enfin un banquet où l'on peut s'éclipser sans déranger l'ensemble des convives.  Longue vie au roi de pique ! »
Cet établissement a récemment changé de propriétaire et n'a pas encore été testé par le Petit Paumé. N'hésitez pas à laisser votre avis.
  • RPPP 2013

Avis Le Pique Assiette

• Léa Desbiolles-1

Excellent

le 02/05/2018

Le cadre et le personnel sont sympathique, la cuisine bonne (malgré certaines sauces au gout un peu industriel) et les prix raisonnables. Cependant beaucoup d'attente entre les plats... Une bonne adresse dans le vieux lyon malgré tout!

• JC

Tip top

le 28/01/2018

Alors que ma soirée était des plus mouvementées, et que je dessoûlais tranquillement le lendemain, j'eu le bonheur de rentrer dans ce restaurant. Stupéfaction ! Un plat délicieux, un service irréprochable, le tout dans un cadre étonnant. Mon dimanche n'en fut que plus radieux.

• Ophélie Edurbal

Vraiment excellent et ambiance très sympa !

le 04/01/2018

Le Menu Lyonnais à seulement 20 euros est vraiment une excellente affaire. Les Oeufs meurette et la quenelle de brochet sont vraiment délicieux, mes amis ont aussi adoré le saucisson chaud et l'andouillette ! Le personnel est à l'écoute et très sympathique. Les portions sont vraiment très grandes, on ressort du restaurant calé et content !

• Louault

Correct

le 22/12/2017

Des plats bons mais qui ne sortent pas du lot. Une ambiance assez banale. Ce n'est pas LE bouchon, mais un restaurant correct.

• Toupie

Un vrai bouchon lyonnais

le 02/01/2017

Bonne expérience au Pique Assiette, c'est bon, c'est copieux, la déco nous immerge dans une autre époque & les serveurs sont très sympas. Nous y sommes allés plusieurs fois, seule la fondue nous a semblé un peu trop chère ...

Le bon plan

Bon plan pic_-_carte_printemps_2018-page-012.jpg Le Pique Assiette - Petit Paumé

note: 4 /5

Sur présentation de la carte Petit Paumé :