phosphore-020-min Le Phosphore - Prémices de Chefs (par C. Têtedoie) - Petit Paumé

4 rue Professeur Pierre Marion

Midi : 19-24 €

Soir : 32-45 €

Dimanche12h00-13h3019h30-21h30

• Espace fumeur
  • Vue à couper le souffle

Avis Le Phosphore - Prémices de Chefs (par C. Têtedoie) Vieux Lyon

Le phosphore est l'élément chimique de numéro atomique 15. C'est un membre du groupe Têtedoie. Le corps simple phosphore se présente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, comme le délicieux vin blanc que j'y ai dégusté, et rouge violet-noir comme les carottes croquantes qui ont accompagné mon poisson. Le phosphore blanc est aussi pur que la décoration minimaliste. Il est également malléable, à l'image d'une carte qui change tous les midis et une sélection de tapas le soir.

La vue panoramique offerte par la terrasse.

« C’est en prenant de la hauteur que vous trouverez votre paradis » me souffle-t-on à l’oreille. À quelques pas seulement de la plus vieille Dame de Lugdunum, je m’en vais vérifier. Lors du festin, on me sert une burrata au pesto, ma foi très onctueuse, un croque au jambon truffé et comté affiné, puis un tiramisu à la framboise, petit péché mignon. Je m’enivre avec un saint-véran, divin.

Désormais, j’écouterai mon ange plus souvent.

Un panorama de Lyon à couper le souffle

Le Phosphore est une expérience détonante. Le chef Têtedoie sort de son laboratoire culinaire et salue les apprentis goûteurs. Sa cuisine est atomique : l'œuf est cuit basse température et mon foie gras – superbe matière première – est accompagné de fraises et de balsamique. En bouche, le cocktail est explosif. La cuisson du paleron de bœuf tient du génie. Fromage des Dombes et viognier minéral : quelle alchimie ! Non, la cuisine du Phosphore n'est pas moléculaire mais l'ensemble est spectaculaire.

Ça grimpe, ça grimpe, mais rassurez-vous, le panorama en vaut la chandelle. Au sommetle chef d'orchestre nous dévoile sa programmation et le spectacle peut alors commencer. Au premier temps de la valse, les blancs défilent et subliment foie gras, poisson et variété de fromagesAu deuxième tempsle rouge se manifeste et réclame à son tour son heure de gloire. Ça tombe bien, la charcuterie attendait justement son cavalierEt vous, prêts pour une valse à vin temps?

Le cadre exceptionnel

Restaurant et bar à vin

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, ou comme cestuy-là qui, arrivé au Phosphore, contemple Lugdunum de sa terrasse ombragée. Je me repais d’un délicieux tartare de saumon, en appréciant le décorum du lieu, discret mais maîtrisé. Rien ne vaut un repas avec une vue imprenable sur la capitale des Gaules, rien ne vaut la beauté enivrante de ce spectacle en contrebas. Rien ne vaut une escale à la maison Têtedoie.

La bâtisse moderne adossée aux flancs de la colline

Soirée oenologique tous les mois

Le Phosphore a été imaginé par le chef étoilé Christian Tetedoie pour vous faire découvrir ses coups de cœur œnologiques ainsi qu’une version « bistrot » de sa cuisine. Le midi, vous pourrez profiter d’une cuisine du marché et le soir votre découverte des vignobles sera agrémentée de verrines, tartines, ardoises de charcuterie et fromages. Cet établissement n'a pas encore été testé cette année par l'équipe du Petit Paumé, mais n'hésitez pas à laisser votre avis !

La carte

***

Dessert du jour
Café Gourmand

Le Phosphore - Prémices de Chefs (par C. Têtedoie)

Venez découvrir le Phosphore et sa superbe terrasse

le 17/05/2019

Une invitation à découvrir  une cuisine bistronomique réalisée par les jeunes chefs de la brigade du restaurant gastronomique.

Chaque mois un nouveau chef sera détaché et se verra confier les rênes de la cuisine du PHOSPHORE pour exprimer toute sa créativité en lien avec la philosophie de travail du chef TETEDOIE : le gout et le respect des beaux produits .

Dès le mois d’avril, la terrasse ombragée de platanes offre un panorama unique sur la ville de Lyon, comme un jardin suspendu hors du temps…

Avis Le Phosphore - Prémices de Chefs (par C. Têtedoie)

• tiph-S

Une vue à couper le souffle

le 19/11/2015

On m'avait déjà parlé du Phosphore, mais je ne m'attendais pas ça : une vue superbe sur Lyon by night, une serveuse aux petits soins, un grand choix de vins et des conseils précieux sur le mariage vin-met. Nous avons surtout été étonnés du prix : pour le bar à vin d'un étoilé, nous ne pensions pas avoir un prix si raisonnable. Incontestablement à recommander pour une sortie en amoureux !

• vrouir

Bistronomique

le 13/04/2015

Une excellente découverte : le menu entrée, plat, dessert pour une petite vingtaine d'euros est à tomber. Le chef Christian Tetedoie nous salue à l'arrivée et se soucie de notre repas. Les plats sont digne des grandes tables pour un prix de brasserie. Mention spéciale pour la vue sur Lyon en sortant.

• Damez Guy

Dîner 14 juillet

le 15/07/2014

Certes belle terrasse et jeune serveuse qui fait ce qu'elle peut en état seule à servir ! déception dans l'assiette, rillettes de lapin à la pistache : consistance un peu grasse et peu de goût, assortiment de charcuterie correct puis saucisson de Lyon qui me laisse pantois : 4 malheureuses rondelles arrosées d'une sauce au vin sans doute qui se bât en duel avec quelques malheureuses petites pommes de terre et 10 haricots verts, ce dernier plat pour 18 euros ! voilà de l'argent facilement gagné. Le dessert ne rattrape rien. Tout ça me laisse un goût amer ! on est quand même dans la capitale de la gastronomie. Monsieur TETEDOIE revoyez votre copie.

• Emma C.

le 27/11/2013

Un accueil à la hauteur de nos espérances, les critiques en disent du bien et nos papilles ne peuvent que confirmer les divers avis. Service excellent et soigné, des conseils de dégustation de vin précieux et utiles, la conception des plats (planches, ardoises...) participent très largement à la convivialité du lieu. Le cadre idéal pour passer un agréable moment, à deux ou plus, avec simplicité et raffinement. Un endroit que l'on recommande vivement !

• Millord21

Pro

Manger avec une vue sublime

le 10/07/2013

La vue de la maison Tetedoie est vraiment sublime. Si vous n'avez pas les moyens de manger à l'étoilé ou aux terrasses, n'hésitez pas à faire un tour au Phosphore, avec des produits frais qui sortent des mêmes cuisines que les deux autres établissements, une carte des vins impressionnante, et un service aux petits soins ! J'y suis allé pour déjeuner, c'était vraiment une très belle expérience